Formation en apprentissage ouverte également aux contrats de professionnalisation

Mention : Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales
Parcours : Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)

Présentation et objectifs de la formation

Le Master Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales a pour objectif général de former des spécialistes de la chaîne du livre et, tout particulièrement de sa commercialisation tant physique que numérique.

Ce Master vise à former en deux ans des professionnel·les susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la conception, la réalisation et la commercialisation des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique. Il permet aux étudiant·es d’acquérir des connaissances développées en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques et de stratégies éditoriales, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie.

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L’accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale, en particulier au travers de stages hors de France proposés aux étudiants de la formation initiale, et d’accords avec des universités étrangères. De nombreux·ses intervenant·es professionnel·les, issu·es des structures les plus prestigieuses de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie, participent à la formation.

  • Programme

    La formation est organisée sur deux ans.

    Les missions confiées aux stagiaires sont soumises à l’accord de la responsable de parcours. Ces stages font systématiquement l’objet d’une convention et d’un bilan final.

  • Compétences

    Les étudiant-es acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

    Les étudiant·es possèdent à l’issue de la formation des compétences :

    • méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;
    • techniques sur la fonction éditoriale et en matière d’analyse juridique ;
    • en planification et gestion du travail éditorial et commercial ;
    • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
    • en matière d’élaboration de stratégies éditoriales et de politiques commerciales ;
    • en matière d’élaboration de stratégies de marketing et de promotion des produits des industries culturelles ;
    • dans l’analyse des publics.
  • Conditions d’admission

    Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline. Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent). Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier, puis d’un entretien.  La maîtrise de l’anglais est indispensable.

    Les candidat·es sont sélectionné·es à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Celles et ceux qui souhaitent poursuivre en M2 Politiques éditoriales sont sélectionnés dès l’admission en M1. La pertinence du projet professionnel et la motivation seront tout particulièrement examinées.
    Le Master est ouvert aux candidat·es relevant de la formation continue. FC
    / VAE / VAP / Conditions tarifaires : informations supplémentaires sur comm.univ-paris13.fr/formation-continue/

    Modalités de candidature

    Candidature sur dossier et entretien.

    Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par la ou le candidat-e et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.

    Spécificités de l’apprentissage

    La formation en apprentissage est organisée en lien avec un centre de formation d’apprentis (le CFA Sup 2000). La formation comportant simultanément une activité d’étude et une activité professionnelle salariée, s’effectue en alternance entre l’université (deux jours par semaine) et l’entreprise (trois jours) de mi-septembre à fin juin et à temps plein en entreprise pendant les vacances universitaires.

    L’activité professionnelle se réalise sous la conduite d’un-e maître-sse d’apprentissage à partir de missions définies au départ, en lien avec le contenu de la formation. Un-e tuteur-trice pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti-e à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti-e est salarié-e (contrat d’apprentissage d’une durée d’un an).

    La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un an).

  • Poursuite d’études

    Le parcours étant indifférencié, les étudiant-es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

     

Candidatures

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Campagne de candidature pour l’année universitaire 2021-2022 : à partir du 1er mars 2021

> Calendrier de recrutement 2021-2022 : Master 1 
> Calendrier de recrutement 2021-2022 : Master 2 

Brochure de la formation

> Master Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales

Contact

UFR Sciences de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique master CDL FI-FC
Enjoye LECUN
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G208
01 49 40 30 36

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Responsable de formation

Sophie NOEL
Bureau F 204