Formation initiale et continue

Mention : Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales
Parcours : Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)

Présentation et objectifs de la formation

Le Master Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales a pour objectif général de former des spécialistes de la chaîne du livre et, tout particulièrement de sa commercialisation tant physique que numérique.

Ce Master vise à former en deux ans des professionnel·les susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la conception, la réalisation et la commercialisation des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique. Il permet aux étudiant·es d’acquérir des connaissances développées en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques et de stratégies éditoriales, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie.

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L’accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale, en particulier au travers de stages hors de France proposés aux étudiants de la formation initiale, et d’accords avec des universités étrangères. De nombreux·ses intervenant·es professionnel·les, issu·es des structures les plus prestigieuses de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie, participent à la formation.

  • Programme

    La formation est organisée sur deux ans.

    Master 1 :

    En formation initiale, les cours sont dispensés de fin septembre à fin février. Un stage obligatoire de 3 à 6 mois se déroule entre début mars et fin août.

    Master 2 :

    En formation initiale, les cours ont lieu de fin septembre à fin février, puis sont suivis d’un stage obligatoire de 5 à 6 mois, entre début mars et fin septembre.

    Les missions confiées aux stagiaires sont soumises à l’accord de la responsable de parcours. Ces stages font systématiquement l’objet d’une convention et d’un bilan final.

  • Compétences

    Les étudiant-es acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

    Les étudiant·es possèdent à l’issue de la formation des compétences :

    • méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;
    • techniques sur la fonction éditoriale et en matière d’analyse juridique ;
    • en planification et gestion du travail éditorial et commercial ;
    • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
    • en matière d’élaboration de stratégies éditoriales et de politiques commerciales ;
    • en matière d’élaboration de stratégies de marketing et de promotion des produits des industries culturelles ;
    • dans l’analyse des publics.
  • Conditions d’admission

    Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline. Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent). Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier, puis d’un entretien.  La maîtrise de l’anglais est indispensable.

    Les candidat·es sont sélectionné·es à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Celles et ceux qui souhaitent poursuivre en M2 Politiques éditoriales sont sélectionnés dès l’admission en M1. La pertinence du projet professionnel et la motivation seront tout particulièrement examinées.
    Le Master est ouvert aux candidat·es relevant de la formation continue. FC
    / VAE / VAP / Conditions tarifaires : informations supplémentaires sur comm.univ-paris13.fr/formation-continue/

    Modalités de candidature

    Candidature sur dossier et entretien.

    Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par la ou le candidat-e et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 92 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
    et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
    Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

    Pour la Formation continue :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2020-2021

  • Poursuite d’études

    Le parcours étant indifférencié, les étudiant-es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique), de diffusion et de distribution, dans les entreprises de vente du livre (librairies physiques ou enligne et autres points de vente), ainsi que dans les structures de promotion et de médiation du livre (groupements professionnels, salons et fêtes du livre, structures publiques ou parapubliques).

    Les types d’emplois accessibles à l’issue de la formation sont : éditeur.trice, responsable de distribution, directeur·trice commercial·e, responsable de promotion, chargé·e de projet marketing (y compris webmarketing), attaché·e de presse, community manager, responsable des achats et des cessions de droits, chargé·e des relations avec les libraires en maison d’édition, responsable de manifestations et d’événements destinés à promouvoir le livre, libraire, chef·fe de rayon livres, responsable livre de centrales d’achat, responsable de diffusion, chargé·e de mission dans les organismes publics.

Candidatures

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Campagne de candidature pour l’année universitaire 2021-2022 : à partir du 1er mars 2021

> Calendrier de recrutement 2021-2022 : Master 1 
> Calendrier de recrutement 2021-2022 : Master 2 

Brochure de la formation

> Master Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales

Contact

UFR Sciences de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique master CDL FI-FC
Enjoye LECUN
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G208
01 49 40 30 36

Accueil secrétariat

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Responsable de formation

Sophie NOEL
Bureau F 204