Formation initiale et continue

Mention : Métiers du livre et de l’édition
Parcours : Commercialisation du livre
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)

Présentation et objectifs de la formation

Le Master Commercialisation du livre a pour objectif général de former des spécialistes de la chaîne du livre et, tout particulièrement de sa commercialisation tant physique que numérique.

Ce master vise à former en deux ans des professionnel-les susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la commercialisation et de la promotion des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique.

Il permet aux étudiant-es d’acquérir des connaissances en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie et grande surface, comme en ligne.

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L’accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale de la commercialisation des ouvrages, en particulier au travers de stages hors de France et d’accords avec des universités étrangères. De nombreux intervenant-e-s professionnels, réputés dans leur domaine et issus des maisons d’édition les plus reconnues, participent à la formation des étudiant-es.

  • Programme

    Année 1 / Semestre 1 :

    UE 1 Socio-économie des industries culturelles et de l’édition (10 ECTS)
    UE 2 Production du livre (fabrication, PAO) (10 ECTS)
    UE 3 Edition numérique et conception graphique (10 ECTS)

    Année 1 / Semestre 2 :

    UE 4 Marketing, diffusion, distribution et promotion du livre (5 ECTS)
    UE 5 Technologie de la librairie et animation des salons du livre (5 ECTS)
    UE 6 Méthodologie (5 ECTS)
    UE 7 Anglais de l’édition (5 ECTS)
    UE 8 Rapport d’analyse (10 ECTS)

    Année 2 / Semestre 3 :

    UE 9 Histoire et sociologie de l’édition (10 ECTS)
    UE 10 Gestion éditoriale (10 ECTS)
    UE 11 Stratégies commerciales, diffusion, distribution marketing, communication et promotion (10 ECTS)

    Année 2 / Semestre 4 :

    UE 12 Droit de l’édition, droits dérivés, droits étrangers (6 ECTS)
    UE 13 Edition numérique et commercialisation numérique (4 ECTS)
    UE 14 Méthodologie et insertion professionnelle (5 ECTS)
    UE 15 Anglais de l’édition et édition internationale (5 ECTS)
    UE 16 Mémoire de fin d’études (10 ECTS)

  • Compétences

    Les étudiant-es acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

    Elles et ils possèdent à l’issue de la formation des compétences :

    • méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;
    • en matière d’analyse juridique de l’activité commerciale dans l’édition ;
    • en matière d’analyse économique de l’activité commerciale dans l’édition ;
    • en planification et gestion du travail dans la commercialisation du livre ;
    • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
    • en matière d’élaboration de politiques commerciales ;
    • dans l’élaboration des stratégies de marketing amont et de la promotion des produits des industries culturelles ;
    • dans l’analyse des publics.
  • Conditions d’admission

    Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline. Une première expérience professionnelle (stage, par exemple) est très vivement souhaitée. Les candidat-es sont sélectionné-es à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Six critères de recrutement sont pris en compte : bonne connaissance du domaine et des métiers, première expérience professionnelle, motivation, pertinence du projet professionnel, bonne maîtrise de l’expression écrite et orale et niveau en langues étrangères (tout particulièrement en anglais).

    Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent). Les candidat-es sont sélectionné-es à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Il est très vivement recommandé d’avoir effectué un ou des stages en maison d’édition, en structure de diffusion ou en librairie, ou encore dans une institution publique ou association privée tournée vers la production et la commercialisation du livre, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable. La pertinence du projet professionnel et la motivation seront tout particulièrement examinées.

    Le Master est ouvert aux candidat-es relevant de la formation continue.

    Modalités de candidature

    Candidature sur dossier et entretien.

    Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par la ou le candidat-e et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 92 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
    et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
    Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

    Pour la Formation continue :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2020-2021

  • Poursuite d’études

    Le parcours étant indifférencié, les étudiant-es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    Les fonctions auxquelles prépare le master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition, (papier ou numérique), dans les entreprises de diffusion et de distribution du livre, dans les entreprises de vente du livre (librairies physiques ou en ligne et autres points de vente du livre, spécialisés ou non), ainsi que dans les structures de promotion et de médiation du livre (groupements professionnels, salons et fêtes du livre, structures publiques ou parapubliques).

    Types d’emplois accessibles :

    • Libraire ;
    • Chef-fe de rayon livres ;
    • Responsable livre de centrales d’achat ;
    • Responsable de diffusion ;
    • Représentant-e, délégué-e pédagogique ;
    • Responsable de distribution ;
    • Directeur-trice commercial-le ;
    • Responsable de promotion ;
    • Chargé-e de projet marketing ;
    • Attaché-e de presse ;
    • Responsable des achats et des cessions de droits ;
    • Chargé-e des relations avec les libraires en maison d’édition ;
    • Responsable de manifestations et d’événements destinés à promouvoir le livre.

Candidatures

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Master 1 et 2 : Deuxième campagne de candidatures ouverte du 13 au 26 octobre 2020.
Consulter les calendriers de recrutement du Master 1 et du Master 2.

Brochure de la formation

> Master Commercialisation du livre

Contact

UFR Sciences de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique master CDL FI-FC
Enjoye LECUN
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G208
01 49 40 30 36
master.comlivre@univ-paris13.fr

Accueil secrétariat

Aujourd'huiOuvert09:00-12:3014:00-17:00

 lundi09:00-12:3014:00-17:00

 mardi09:00-12:3014:00-17:00

 mercredi09:00-12:3014:00-17:00

 jeudi09:00-12:3014:00-17:00

 vendredi09:00-12:3014:00-17:00

 samediFermé

 dimancheFermé

Responsable de formation

Sophie NOEL
Bureau F 204
sophie.noel@univ-paris13.fr