Formation initiale et continue

Mention : Métiers du livre et de l’édition
Parcours : Politiques éditoriales
Durée des études : 1 an (2 semestres)
Crédits ECTS : 60 crédits (30 ECTS par semestre)

Présentation et objectifs de la formation

Le Master 2 Politiques éditoriales a pour principal objectif de former les étudiant-es à la conception et à la conduite de projets éditoriaux, en intégrant dans cette formation les aspects techniques (papier et numérique), juridiques et gestionnaires, ainsi que ceux liés à la mise en marché et à l’analyse de concurrence. Les étudiant-es acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles pour donner aux étudiant-es les moyens d’analyser la production éditoriale, de concevoir des projets en les situant dans l’évolution des pratiques culturelles et socio-économiques ainsi que dans les réalités des modes de commercialisation, et d’assurer l’élaboration de ces projets en tenant compte des cadres juridiques, techniques et économiques de l’activité éditoriale. Ce programme a aussi pour objectif de donner aux étudiant-es une connaissance poussée des principaux secteurs de la production éditoriale et des nouvelles technologies appliquées à l’édition.

L’équipe pédagogique comprend :

  • des enseignant-es-chercheur-es reconnu-es pour leurs travaux sur l’édition française et internationale ou, plus largement, sur les industries culturelles ;
  • des professionnel-les confirmé-es issu-es de nombreuses structures et de divers secteurs éditoriaux (littérature, jeunesse, livre illustré, sciences humaines et sociales ; diffusion, fabrication, édition numérique…).

Les étudiant-es sont amené-es à concevoir un programme éditorial. Ce projet de fin d’année mobilise l’ensemble des connaissances dispensées dans les différents enseignements : analyse de concurrence, fabrication, marketing, droit, gestion, coédition, conception et conduite de projets.

  • Programme

    Semestre 1 :

    UE 9 Structures éditoriales et marchés du livre (8 ECTS)
    UE 10 Gestion éditoriale (8 ECTS)
    UE 11 Anglais et droits étrangers (8 ECTS)
    UE 12 Méthodologie (6 ECTS)

    Semestre 2 :

    UE 13 Droit de l’édition (4 ECTS)
    UE 14 Marketing (5 ECTS)
    UE 15 Techniques de production (5 ECTS)
    UE 16 Conduite de projets (8 ECTS)
    UE 17 Mémoire (8 ECTS)

  • Compétences

    À l’issue de la formation, les étudiant-es possèdent des compétences :

    • en élaboration de projets et de politiques éditoriales ;
    • en analyse économique de l’activité éditoriale ;
    • en analyse juridique de l’activité éditoriale ;
    • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
    • en matière de techniques de production papier et numérique ;
    • en planification et gestion du travail ;
    • en analyse des publics ;
    • en analyse des situations de travail et de conduite d’équipes.

    .
    Ces compétences doivent permettre aux diplômé-es de mettre à profit des qualités de créativité, de culture générale ou spécialisée, d’expression et d’analyse pour penser dans leur globalité des projets éditoriaux insérés dans des structures ayant souvent des politiques différenciées et marquées par leur propre histoire.

  • Conditions d’admission

    Être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent), quelle que soit la discipline.

    Il est très fortement recommandé d’avoir effectué au moins un stage en maison d’édition ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

    Modalités de candidature

    Les candidat-es sont sélectionné-es sur dossier puis sur épreuve écrite suivie d’un entretien.

  • Inscription

    Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://inscriptions.univ-paris13.fr/ (rubrique “Je m’inscris’ ou “je me réinscris”) à compter du 24 juin 2022.
    Vous rencontrez des difficultés ? Écoutez le premier numéro de Cast Campus, le podcast de la vie universitaire, dédié aux inscriptions !

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 95 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
    et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
    Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

    Pour la Formation continue :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2021-2022 [MAJ À VENIR]

  • Poursuite d’études

    Le parcours étant indifférencié, les étudiant-es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

    Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    Le Master Politiques éditoriales a pour objectif de former des spécialistes de l’édition papier ou numérique travaillant dans les services éditoriaux. Les diplômé-es sont ainsi amené-es à exercer en tant qu’éditeurs-rices-assistant-es, éditeurs-trices, chef-fes de produits ou responsables d’édition, responsables des droits.

    Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique) ainsi que dans les organismes professionnels (Syndicat National de L’Édition, Bureau International de l’Édition Française, Agences régionales du livre, Bureaux du livre à l’étranger, Centre National du Livre).

Rentrée 2022-2023

06 octobre 2022 – 10h00

Candidatures

Campagne de candidature pour l’année universitaire 2022-2023 : [Campagne close]

> Calendrier de recrutement 2022-2023

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Brochure de la formation

Master Politiques éditoriales

Bibliographie

Bibliographie 2022-2023

Contact

UFR Sciences de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique Master 2 PE
Enjoye LECUN
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 208
01 49 40 30 36

Accueil secrétariat

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Responsable de formation

Catherine LAULHERE-VIGNEAU
Bureau F 209