Formation en apprentissage ouverte également aux contrats de professionnalisation

Mention : Communication des organisations
Parcours : Communication et ressources humaines
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)
RNCP : Fiche RNCP 32276

Présentation et objectifs de la formation

Le Master a pour but de former des professionnel·les des ressources humaines et de la communication interne en entreprise. À cet effet, il se propose de leur donner des connaissances à la fois sur les enjeux de la fonction RH, du travail et de la communication interne, sur les transformations actuelles des entreprises, notamment dans une perspective internationale. Il souhaite aussi initier les apprenti·es à une analyse critique des organisations et des situations de travail afin de leur donner les outils nécessaires à l’exercice averti de leur fonction.

La formation par la voie de l’apprentissage permet à l’apprenti·e d’acquérir des connaissances et une expérience en communication interne et en ressources humaines à la fois par des cours (étude de cas, approches visant à une compréhension approfondie, éléments de connaissances nécessaires) et par l’expérience conjointe en situation, en entreprise ou en organisations publiques, sous la conduite d’un·e maître·sse d’apprentissage, à partir de missions définies au départ, en lien avec le contenu de la formation. Un·e tuteur·trice pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti·e à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti·e est salarié·e (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans).

La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans).


Tout·e étudiant·e en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, qu’elle quen soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il/elle le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiant·es en situation de handicap. (Plus d’infos.)

  • Déroulé de la formation

    Organisation de la formation

    Les jours et rythme d’alternance sont les suivants : M1 : lundi et mardi à l’université ; mercredi, jeudi et vendredi en entreprise, à quoi s’ajoutent plusieurs périodes uniquement constituées de cours à l’université. M2 : lundi, mardi, mercredi en entreprise ; jeudi et vendredi à l’université.

    Les contrats d’apprentissage doivent être souscrits sur une période de deux ans, pour une entrée en M1 ; d’un an, pour une entrée en M2. L’admission est possible en contrat de professionnalisation (durée d’un ou de deux ans).

    Un·e tuteur·trice pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti-e à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti·e est salarié·e et la formation est organisée en lien avec un centre de formation d’apprentis (CFA Union). La formation entretient au fil des années des liens privilégiés avec plusieurs grandes entreprises (Sncf, Orange, EDF, Safran, Renault, IBM, Conseil régional d’Ile de France, le Ministère du travail, notamment…).

    Les cours sont assurés par des enseignant·es-chercheur·ses ayant une connaissance approfondie du terrain qu’elles ou ils évoquent, des intervenant·es professionnel·les des fonctions RH et communication interne, des intervenant·es en entreprise, des responsables syndicaux.

    L’assiduité aux cours est obligatoire et contrôlée.
    Le contrôle continu détermine la validation des semestres et la délivrance du Master.

    Programme

    Année 1 / Semestre 1 :

    UE 1 Méthodologie (5 ECTS)
    UE 3 Communication interne (8 ECTS)
    UE 4 Ressources humaines (7 ECTS)
    UE 5 Formation et carrières (5 ECTS)
    UE 8 Relations sociales et cadre juridique (5 ECTS)

    Année 1 / Semestre 2 :

    UE 2 Anglais en situation professionnelle (3 ECTS)
    UE 6 Organisations et transformations (5 ECTS)
    UE 7 Analyses sociologiques (6 ECTS)
    UE 9 Rapport d’analyse (16 ECTS)

    Année 2 / Semestre 3 :

    UE 11 Méthodologie de recherche (5 ECTS)
    UE 13 Communication des organisations (7 ECTS)
    UE 14 Fonction RH (8 ECTS)
    UE 15 Relations sociales et droit (5 ECTS)
    UE 16 Numérique et travail (5 ECTS)

    Année 2 / Semestre 4 :

    UE 10 Insertion professionnelle (9 ECTS)
    UE 12 Anglais en situation professionnelle (3 ECTS)
    UE 17 Mémoire (18 ECTS)

  • Compétences

    Dans le domaine spécifique des RH et de la communication interne, le master permet aux étudiant·es d’acquérir les compétences ou les capacités suivantes :

    • Être capable de mener une analyse critique d’un sujet problématisé dans les domaines de la communication ou des RH
    • Être en mesure de mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines en maîtrisant les enjeux et les perspectives de la fonction
    • Être opérationnel-le dans l’élaboration des actions de formation pertinentes en lien avec les métiers et les contextes de travail
    • Être capable de mener des projets et d’élaborer des stratégies de communication appropriées aux contextes de travail
    • Maîtriser les outils théoriques et les méthodes du diagnostic sociologique de l’entreprise qui permettent d’analyser le travail, les processus RH et les réseaux de communication
  • Conditions d’admission et pré-requis

    Les candidat·es à l’entrée dans le Master doivent être pourvus du diplôme requis (licence à l’entrée en M1, Master 1 à l’entrée en M2), ou équivalent. Ils et elles peuvent, ou non, avoir suivi une formation préalable en gestion des ressources humaines, et avoir ou non déjà une expérience de l’apprentissage. Une première expérience professionnelle est une condition indispensable dans le processus de sélection.

    Les candidat·es doivent en principe être âgés de moins de 30 ans à l’entrée dans la formation. Les candidat·es doivent être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne, ou disposer d’une autorisation de travail (et non d’étude) en France à titre d’apprenti·e salarié·e à temps plein.

    La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou deux ans).

    Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).

    Modalités de candidature

    L’admission se déroule en deux étapes :
    1ère sélection après l’étude des dossiers de candidature
    Sélection définitive après l’entretien

    Pour celles et ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnels, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant un jury.

  • Inscription

    Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://inscriptions.univ-paris13.fr/ (rubrique “Je m’inscris” ou “je me réinscris”.)
    Vous rencontrez des difficultés ? Écoutez le premier numéro de Cast Campus, le podcast de la vie universitaire, dédié aux inscriptions !

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 100 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

    Pour la Formation continue :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2023-2024

  • Poursuite d’études

    Le parcours étant indifférencié, les étudiant·es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    Ce master prépare à des fonctions d’orientation, d’application et de gestion d’une politique, mais aussi de décision en RH et en communication interne : les diplômé-es peuvent prétendre mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.

    Types d’emplois accessibles :

    • Chargé·e ou responsable de communication interne
    • Chargé·e ou responsable de communication sociale
    • Chargé·e ou responsable de formation
    • Adjoint·e au/à la directeur·trice des ressources humaines
    • Chargé·e ou responsable des ressources humaines
    • Chargé·e ou responsable de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
    • Consultant·e en communication ou en ressources humaines
    • Chargé·e d’études
    Taux d’insertion à 18 mois : 81,24 %
    Taux de diplômé·es en recherche d’emploi à 18 mois : 11,76 %
    Taux de poursuite d’étude à 18 mois : 7 %
    (Enquête OVE 2022 portant sur les diplômé·es 2020 et 2021 en Communication des organisations.)

Candidatures 2024-2025

Master 2 :
Dépôt de dossier :
1er mars au 03 mai
Admissibilité :
16 mai
Entretiens :
27 au 31 mai
Résultats d’admission :
05 juin
(Les candidatures s’effectuent sur la plateforme E-candidat)

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Brochure de la formation

> Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (Apprentissage)

Contact

UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique Master CRH FA
Khédidja KHAMADJ
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 208
01 49 40 32 72

Accueil secrétariat

Lundi -mardi – jeudi :
09h30-12h45 / 13h45-17h15
Mercredi :
09h30-12h45 / 13h45-15h55
(Télétravail)
Vendredi :
09h30-12h45 / 13h45-16h45

Responsables de pôles

Responsable pôle formation continue
Isabelle AURIEL

Responsable pôle formation en apprentissage
Sandra CELOT

Responsable de formation

Vincent BRULOIS
Bureau F 210

Établissement partenaire

Indicateurs de suivi 2021-2022

Taux de réussite FA : 100 %
Taux de réussite CP : 100 %
Taux d’interruption en cours de formation CP : 0 %