Formation initiale et continue

Mention : Création numérique
Parcours : Innovations en communication
Durée des études : 2 an (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)
RNCP : Fiche RNCP 34837

Présentation et objectifs de la formation

La formation n’ouvrira pas en Master 1, à la rentrée 2024, pour réouvrir à la rentrée 2025 dans une nouvelle version revue. Elle répondra aux exigences et aux enjeux d’un marché en perpétuel mouvement et prendra en compte les nouvelles innovations et transformations numériques du secteur de la communication.
L’objectif est d’éviter une année à cheval entre l’ancien et le nouveau programme. Cela permettra aux étudiant·es de suivre dès la rentrée 2025 une formation sur deux ans, correspondant aux objectifs pédagogiques et professionnels de la formation.
La formation sera également accessible en apprentissage en M2.

En préparant les étudiant·es au management des innovations numériques, le Master Innovations en communication met l’accent sur les technologies, la constitution de l’offre, la mise en marché, les modèles socioéconomiques, les usages, les enjeux sociaux et aborde les aspects juridiques et environnementaux.

Les enseignements du Master s’organisent autour de quatre niveaux de compétences et savoirs : la gestion de projet, le numérique, les réseaux et services et les stratégies communicationnelles. Cette articulation favorise une cohérence forte et productive tant du point de vue des parcours rendus possibles et des passerelles entre des champs d’activités jusque-là cloisonnés. Elle permet ainsi aux étudiant·es d’acquérir les compétences en matière de management de projets numériques et innovants.


Tout·e étudiant·e en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il/elle le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiant·es en situation de handicap. (Plus d’infos.)

  • Programme

    La formation est organisée en deux ans.

    Première année
    Le premier semestre (S1), d’octobre à fin janvier, est consacré essentiellement aux cours et projets et le second (S2) à un stage de de 4 ou 5 mois pendant lequel les étudiants réalisent un rapport d’analyse sous la direction d’un enseignant de l’équipe pédagogique. 5 UE sont mutualisées avec le parcours Design d’interface multimédia et internet (tronc commun), 4 UE sont propres au parcours. Un projet tuteuré (enquête) est réalisé avec l’ensemble des étudiants et deux enseignants et donne lieu à la rédaction d’un rapport d’étude, et une réalisation numérique, en équipe.

    Deuxième année
    Le troisième semestre (S3), d’octobre à fin janvier, est consacré essentiellement aux cours, aux projets et à la préparation et la participation aux journées Cross Média et le quatrième (S4) à un stage de 5 ou 6 mois, pendant lequel les étudiants réalisent un mémoire de Master sous la direction d’un enseignant de l’équipe pédagogique.

    Année 1 / Semestre 1 :

    UE 1 Création et développement numérique – Hackaton (5 ECTS)
    UE 2 Management de projets (6 ECTS)
    UE 3 Recherche en SIC et analyses de dispositifs (6 ECTS)
    UE 4 Enjeux des transitions numériques (4 ECTS)
    UE 5 Analyse sectorielle et insertion professionnelle (5 ECTS)
    UE 9 Anglais professionnel (4 ECTS)

    Année 1 / Semestre 2 :

    UE 6 Industries de la communication et usages (5 ECTS)
    UE 7 Projet tuteuré professionnel (10 ECTS)
    E 8 Méthodologie de recherche, analyse et stage (5 ECTS)

    Année 2 / Semestre 3 :

    UE 10 Méthodologie de recherche et mémoire (6 ECTS)
    UE 11 Innovations en communication et problématiques contemporaines (5 ECTS)
    UE 13 Réseaux et services (5 ECTS)
    UE 14 Stratégie de l’exploitation des données (5 ECTS)
    UE 15 Enjeux juridiques et financiers (5 ECTS)
    UE 17 Digital innovations (4 ECTS)

    Année 2 / Semestre 4 :

    UE 12 Gestion de projets innovants (5 ECTS)
    UE 16 Réseaux professionnels et de compétences (5 ECTS)
    UE 18 Mémoire de master et stage (20 ECTS)

    Stages et projets tutorés

    En M1, le projet tuteuré (de la promotion) donne lieu à l’étude du contexte socio-économique en relation avec la demande du partenaire entreprise/institution, l’élaboration d’une problématique et d’un cadre conceptuel, une étude de terrain par enquête, le traitement et l’analyse des données recueillies, enfin la rédaction d’une réalisation numérique et d’un mémoire en équipe.

    En M2, des projets tuteurés sont proposés par petits groupes d’étudiants de la promotion, pour une analyse de réseaux de compétences et d’acteurs dans le secteur du numérique, en relation directe avec des enseignants-chercheurs et des acteurs professionnels.

    Contrôle des connaissances

    Contrôle continu :

    Le contrôle des connaissances est effectué sous la forme de contrôle continu et varie selon les enseignants-chercheurs : conception-réalisation numérique, dossiers documentaires, exposés, fiches de lecture, recherches personnelles ou en groupe, présentations orales de projets professionnels ou d’étude et de recherche, mémoires de fin d’études avec soutenance.

    Rapport d’analyse (M1) et mémoire de recherche (M2).

  • Compétences

    Les diplômé·es devront :

    • être en mesure d’assurer la conduite de projets innovants dans toutes leurs dimensions, – de l’analyse du contexte aux réalisations concrètes, et à l’évaluation des actions menées – en se positionnant à l’interface entre les compétences en recherche et développement, organisation, conception, communication et les compétences liées aux métiers spécifiques de l’entreprise et des institutions et en maîtrisant les techniques et méthodes de gestion de projet ;
    • être en mesure d’analyser le contexte propre à l’intégration d’une innovation en communication, de prendre en compte la stratégie de l’entreprise ou de l’institution dans ce domaine, de déterminer des actions spécifiques de conduite du changement ;
    • avoir une connaissance approfondie des supports numériques, maîtriser les principes de conception d’un produit/service numérique, les techniques de communication et la conduite d’études ainsi que l’analyse des enjeux de l’introduction et du développement des innovations ;
    • pouvoir élaborer la construction d’argumentation pour justifier des choix relatifs aux projets, le diagnostic de besoins, l’évaluation des coûts et délais, l’établissement d’un cahier des charges, la rédaction de rapports, synthèses et supports d’information.
  • Conditions d’admission et pré-requis

    L’accès en Master 2 est possible sous certaines conditions pour les candidat·es titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master 1. Toutefois, les places disponibles sont plus limitées.

    Le Master est ouvert aux candidat·es relevant de la formation continue. Pour celles et ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury.

    Modalités de candidature

    Le recrutement s’effectue sur dossier et entretien. L’orientation vers les deux parcours s’effectue selon la formation initiale et le projet professionnel de chaque étudiant·e.

  • Inscription

    Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://inscriptions.univ-paris13.fr/ (rubrique “Je m’inscris” ou “je me réinscris”.)
    Vous rencontrez des difficultés ? Écoutez le premier numéro de Cast Campus, le podcast de la vie universitaire, dédié aux inscriptions !

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 100 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
    Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

    Pour la Formation continue :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2023-2024

  • Projets étudiants 2023-2024

    Restitution des projets tutorés des étudiants du Master 2 Innovations en communication, promotion 2023-2024, au Carrefour numérique-Cité des sciences et de l’industrie-Universcience :
    Salah Aoudia, Sarah Benguedach, Julien Bouloc, Alicia Fortuné, Raphaël Gras,  Merlyne Mcalmont, Fatima Mendil, Adylen Escalante, Iness Yakouben, Mamadou Bodiang.
  • Poursuite d’études

    Le parcours étant indifférencié, les étudiant·es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    La formation vise la professionnalisation des futur·es diplômé·es amené·es à travailler au cœur des développements numériques et de la transformation digitale des entreprises et institutions et vise plus particulièrement les métiers relatifs aux fonctions de chef·fe de projet, développeur·se de téléservices, concepteur·trice multi·support, e-learning, éditeur électronique, chargé·e de stratégie de veille, rédacteur·trice de contenus numériques, administrateur·trice de sites web, de services participatifs et d’intranet dans les entreprises, les start-up ainsi que les territoires numériques (collectivités territoriales).

    La formation prépare également aux métiers du conseil et de chargé d’études, de préconisation ou d’évaluation, d’analyse des usages et besoins, de satisfaction clients et benchmarking.

    Taux d’insertion à 18 mois :75 %
    Taux de diplômé·es en recherche d’emploi à 18 mois : 3 %
    Taux de poursuite d’étude à 18 mois : 12 %
    (Enquête OVE 2022 portant sur les diplômé·es 2020 et 2021 en Création numérique.)

Candidatures 2024-2025

Master 2 FI / FC :
Dépôt de dossier :
1er mars au 03 mai
Admissibilité :
03 juin
Entretiens :
10 au 14 juin
Résultats d’admission :
21 juin
(Les candidatures s’effectuent sur la plateforme E-candidat)

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Brochure de la formation

> Master Innovations en communication

Contact

UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique du Master IC
Octavie ROUSSEAUX
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 210
01 49 40 32 80

Accueil secrétariat

Lundi – mardi – jeudi :
09h00-12h30 /13h30-15h45
Mercredi :
09h00-12h30 /13h30-14h15
Vendredi :
09h00 – 12h30 / 13h30-15h30

Responsables de pôles

Responsable pôle formation continue
Isabelle AURIEL

Responsable pôle formation initiale
Sandra CELOT

Responsable de formation

Geneviève VIDAL
Bureau G 200

Indicateurs de suivi 2021-2022

Taux de réussite FI : NI
Taux de réussite FC : NI
Taux d’interruption en cours de formation FC : NI