Formation initiale et continue
Mention : Information Communication
Durée des études : 3 ans (6 semestres)
Crédits ECTS : 180 crédits (30 ECTS par semestre)
RNCP : Fiche RNCP 38189
Présentation et objectifs de la formation
La Licence mention Information-Communication de l’université Sorbonne Paris Nord articule objectifs scientifiques et professionnels, enseignements théoriques et savoirs pratiques, tout au long des trois années de ce diplôme.
Au-delà des aptitudes utiles à différents métiers (relations publiques, ressources humaines, médiation culturelle, community management, métiers du web et de l’édition…), la formation permet d’acquérir des compétences spécialisées et généralistes (connaissances pluri-disciplinaires avec une forte prédominance accordée aux sciences de l’information et de la communication, méthodologies des sciences humaines et sociales, culture générale, conception et élaboration de documents écrits, visuels et radiophoniques, traitement et usages de l’information) en mobilisant capacités d’analyse, créativité et esprit d’initiative.
La 3ème année de licence propose trois parcours de professionnalisation (qui ouvrent sur les masters en Sciences de l’Information et de la communication, entre autres, proposés notamment par l’UFR) :
- Culture et Médias ;
- Multimédia et innovations ;
- Communication d’entreprise et ressources humaines.
Découvrir les projets des étudiant·es ici.
En L3 : stage obligatoire de 6 semaines minimum (à partir de fin avril), qui permet à l’étudiant·e de se professionnaliser et d’affiner son projet professionnel.
Tout·e étudiant·e en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il/elle le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiant·es en situation de handicap. (Plus d’infos.)
Programme
Licence 3 / Semestre 5
UE MAJEURE 1 (9 ETCS)
• Stratégies d’internationalisation des industries culturelles et médiatiques
• Espace public et médias
• Les médias à l’internationalUE MAJEURE 2 (9 ETCS)
• Genre et médias
• Stratégies de communication des organisations
• Relations médiasUE MINEURE 1 (6 ETCS)
• Anglais professionnel 1 : se préparer à l’entrée dans le monde du travail
• Analyse des situations de travailUE PARCOURS 1 (2 au choix par étudiant·e) (6 ETCS)
• Atelier radio et nouveaux médias
• Collecte et traitement de l’information
• Communication et spectacle vivant
• Identifier et lutter contre les stratégies de désinformation
• Environnement économique et stratégique des entreprises
• Fonction ressources humaines
• Méthodologie des techniques d’enquête
• Penser et créer des vidéos pour les médias sociaux
• Sociologie des usagesUE D’OUVERTURE 1 (1 ETCS)
• Option : accompagnement à la préparation aux concours des grandes écoles
• Projet optionnel encadré
• Au choix : LV2, Pratiques culturelles, pratiques sportives, engagement citoyenLicence 3 / Semestre 6
UE MAJEURE 3 (6 ETCS)
• Les communications d’entreprise
• Analyse du discours médiatiqueUE MAJEURE 4 (6 ETCS)
• Questions contemporaines de recherche en sciences de l’information et de la communication
• Gestion d’évènementsUE MINEURE 2 (8 ETCS)
• Anglais professionnel 2 : la vie en entreprise
• Analyse des situations de travailUE PARCOURS 2 (1 parcours au choix) (10 ETCS)
Parcours « Culture et médias »
• Animer, accompagner les pratiques culturelles
• Atelier radio et nouveaux médias
• Communication et scénographie d’expositions
• Édition : enjeux économiques et transformations numériques
• Médiation et journalisme culturelParcours « Multimédia et innovations »
• Initiation à l’UX et au design thinking
• Atelier de réalisations multimédia
• Approches stratégiques des médias sociaux
• Sociologie des innovations
• Marketing DigitalParcours « Communication des entreprises et ressources humaines»
• Communication interculturelle
• Management de projets événementiels
• Mutations de l’emploi et transformations du travail
• Nouvelles communications des entreprises
• Outils et dispositifs de la fonction RHUE D’OUVERTURE 2 (1 ETCS)
• Option : accompagnement à la préparation aux concours des grandes écoles
• Projet optionnel encadréL’assiduité aux cours est obligatoire et contrôlée.
Le contrôle continu détermine la validation des semestres et la délivrance de la Licence.Découvrir les projets des étudiant·es ici.
Conditions d’admission
La licence 3 est ouverte aux étudiant·es qui ont validé une deuxième année de licence.
L’admission s’effectue sur dossier de candidature via l’application E-Candidat.
La licence est ouverte à la formation continue et l’accès est possible par la voie de la validation des acquis.Pré-requis nécessaires
Candidat·es se destinant aux métiers de la communication, de la culture, de l’édition et des médias.
Modalités de candidature
Admission sur dossier.
Inscription
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://inscriptions.univ-paris13.fr/ (rubrique “Je m’inscris” ou “je me réinscris”.)
Vous rencontrez des difficultés ? Écoutez le premier numéro de Cast Campus, le podcast de la vie universitaire, dédié aux inscriptions !Droits de scolarité
Contribution Vie Étudiante et de Campus : 100 euros.
Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Droits nationaux pour la Licence (LMD), soit 170 euros.Pour la Formation continue :
Tarifs Formation professionnelle USPN 2023-2024Les poursuites d’études et débouchés
Poursuites d’études
Après la Licence, nos étudiant·es sont accueilli·es dans plus de 300 masters en communication. Au sein de l’UFR, la Licence débouche sur nos 8 parcours de Master en Sciences de l’Information et de la Communication, mentions :
- Industries culturelles,
- Création numérique,
- Métiers du livre et de l’édition,
- Communication des organisations.
Débouchés
La Licence forme les diplômé·es aux différents métiers de la communication : assistant·e relations presse, relations publiques, chargé·e de communication externe, interne, chargé·e des relations extérieures, chargé·e des relations presse, chargé·e des relations publiques, webmestre, …
Rentrée
Mardi 10 septembre 2024 (10h00)
Candidatures
Les candidatures sont closes pour l’année universitaire 2024-2025.
Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES
Brochure de la formation
> Licence Information et communication
Webradio
Contact
UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
Secrétariat pédagogique licence 3
Imane KAYAT
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 212
01 49 40 38 75
Accueil secrétariat
Lundi au vendredi :
09h00-12h30 / 13h45-16h00
Télétravail le lundi.
Responsables de pôles
Responsable pôle formation continue
Isabelle AURIEL
Responsable pôle formation initiale
Sandra CELOT
Responsables de formation
Indicateurs de suivi 2022-2023
Taux de réussite FI : 90,6 %
Taux de réussite FC : NC
Taux d’interruption en cours de formation FC : NC