• ENT
  • CONTACTS
  • RÉSEAU PRO
  • VENIR À L’UFR
  • L’UFR
    • L’UFR des Sciences de la communication
    • Responsables de formation
    • L’équipe administrative
  • FORMATION
      • Licences
        • Licence Information-Communication
          • Licence 1 – Information-Communication
          • Licence 2 – Information-Communication
          • Licence 3 – Information-Communication
      • Masters
        • Master Communication des organisations
          • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
        • Master Création numérique
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Innovations en communication
        • Master Industries culturelles
          • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Master Métiers du livre et de l’édition
          • Master 1 – Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales
          • Master 1 Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales (apprentissage)
          • Master 2 – Commercialisation du livre
          • Master 2 Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 2 – Politiques éditoriales
          • Master 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
      • Doctorat
        • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
      • Alternance
        • Formations en alternance
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
          • CFA partenaires
          • Recruter un-e alternant-e / un-e stagiaire
      • Formation continue
        • Formation continue
  • RECHERCHE
    • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
    • Doctorat
  • INTERNATIONAL
    • Relations internationales
  • ENTREPRISES
    • Recruter un-e alternant-e / un-e stagiaire
    • CFA partenaires
    • Taxe d’apprentissage
    • Formation continue
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Convention de stage
    • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
    • Les services de l’Université
  • L’UFR
    • L’UFR des Sciences de la communication
    • Responsables de formation
    • L’équipe administrative
  • FORMATION
      • Licences
        • Licence Information-Communication
          • Licence 1 – Information-Communication
          • Licence 2 – Information-Communication
          • Licence 3 – Information-Communication
      • Masters
        • Master Communication des organisations
          • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
        • Master Création numérique
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Innovations en communication
        • Master Industries culturelles
          • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Master Métiers du livre et de l’édition
          • Master 1 – Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales
          • Master 1 Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales (apprentissage)
          • Master 2 – Commercialisation du livre
          • Master 2 Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 2 – Politiques éditoriales
          • Master 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
      • Doctorat
        • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
      • Alternance
        • Formations en alternance
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
          • CFA partenaires
          • Recruter un-e alternant-e / un-e stagiaire
      • Formation continue
        • Formation continue
  • RECHERCHE
    • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
    • Doctorat
  • INTERNATIONAL
    • Relations internationales
  • ENTREPRISES
    • Recruter un-e alternant-e / un-e stagiaire
    • CFA partenaires
    • Taxe d’apprentissage
    • Formation continue
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Convention de stage
    • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
    • Les services de l’Université

Taxe d’apprentissage

Pourquoi choisir l’UFR Sciences de la Communication ?

Notre UFR a vu sa transformation numérique s’accélérer du fait de la crise sanitaire avec l’apprentissage hybride et en distanciel, éléments devenus indispensables à l’accompagnement pédagogique idoine de l’ensemble de nos étudiant·e·s.

La taxe d’apprentissage nous a permis de poursuivre nos démarches pour continuer à améliorer la qualité de nos enseignements et garantir l’adéquation de nos formations avec les attentes du monde professionnel. Aujourd’hui, c’est grâce à votre engagement que nous sommes en mesure de financer de nouveaux projets de développement et de préserver l’excellence de nos formations en proposant aux étudiantes et étudiants un environnement de travail moderne et adapté.

Ainsi, nous souhaitons poursuivre l’optimisation de notre parc informatique et de nos outils numériques afin de pouvoir renforcer nos actions pédagogiques auprès de nos étudiant·e·s et futur·e·s étudiant·e·s pour la rentrée 2022.

Nos axes stratégiques de travail :

  • Offrir des formations d’excellence aux voies professionnelles et technologiques ;
  • Permettre les poursuites d’études, rendre possibles les passerelles à nos étudiant·e·s ;
  • Proposer à chacun·e un suivi pédagogique, professionnel et éducatif de qualité ;
  • Accueillir des publics à besoins particuliers, favoriser l’égalité des chances ;
  • Offrir un accompagnement individualisé des étudiant·e·s, une importance donnée à la « formation humaine ».

Comptez sur nous pour :

  • Former vos futur·e·s collaboratrices·teurs ;
  • Faire évoluer ensemble le contenu de nos formations pour répondre à vos besoins;
  • Des missions confiées aux étudiant.es au travers de stages ;
  • Mettre en place des actions de formation continue ;
  • Vous accompagner dans votre recrutement d’apprenti·e·s et de salarié·e·s.

Cette contribution permet de maintenir un haut niveau technologique dans nos équipements et de financer des investissements visant la réussite de nos étudiant·e·s.
Par votre engagement à nos côtés, vous soutenez ainsi la professionnalisation et l’insertion professionnelle de nos étudiant·e·s.

Vous êtes partenaires de l’UFR des Sciences de la Communication, professionnel·le·s de la communication, entrepreneur·se·s dans les domaines des formations de notre composante, ou encore diplômé·e·s de l’UFR ? Soutenez-nous en versant la taxe d’apprentissage !

Soutenir nos projets d’avenir

  • Poursuite des investissements pour l’optimisation de nos outils numériques (installations de nouveaux écrans interactifs, mises à jour de notre parc informatique…) ;
  • Fortification du réseau alumni (cérémonies de remise de diplôme, conférences professionnelles, tables rondes…) ;
  • Mise en place de projets pédagogiques (Webradio, Hackathon, sorties culturelles) ;
  • Certifications Voltaire, CLES, TOEIC & TOEFL ;
  • Développement de partenariats internationaux de pédagogie, de recherche et d’innovation.

En nous soutenant, vous vous engagez pour les générations de demain et concourrez également au développement d’un territoire en plein essor. Outre le soutien que représente votre contribution, elle est un gage d’échanges constants entre vous et nous, garantissant ainsi la pertinence des formations proposées.

Modalités de la collecte 2022

Comment est répartie la taxe d’apprentissage ?

L’UFR des Sciences de la Communication est habilitée à percevoir 100 % du solde de la taxe d’apprentissage :

Le nouveau barème, appelé Solde de la taxe d’apprentissage correspond à 13 % de la T.A. Ces fonds sont destinés à des dépenses libératoires effectuées par l’entreprise au bénéfice du développement et du soutien d’organismes de formation éligibles. Ce solde de 13 % est à présent librement affecté par les entreprises, sans intermédiaire, directement aux établissements de formation de leur choix. Il n’existe plus d’organisme collecteur.

Nos formations sont référencées sur la liste des formations ouvrant droit à recevoir des fonds en provenance du solde de la taxe d’apprentissage pour l’année 2022, établie par la préfecture (cf. Liste des formations habilitées à télécharger). Notre établissement est habilité à percevoir ces fonds.

Comment réaliser votre versement à L’UFR Sciences de la communication ?

Vous pouvez donc toujours nous soutenir en nous versant ces « 13 % » pour financer des projets pédagogiques innovants, des visites d’entreprises, des journées d’études, les participations de nos futur-es diplômé-es aux différents événements professionnels des secteurs visés par nos diplômes, pour garantir le renouvellement des logiciels professionnels et le renforcement des matériels informatiques, et audio-visuel (ordinateurs, écrans dynamiques, casque 3 D,…), élargir les relations avec la sphère professionnelle en multipliant les interventions d’experts et financer le passage du TOIEC de nos étudiants de master.

Vous pouvez verser le « solde de la taxe d’apprentissage » (autrement appelé « barème » ou « hors quota ») directement auprès de notre établissement. Les catégories A et B ont disparu.

Il vous suffit d’adresser votre versement directement à notre établissement, en précisant bien :
UFR SCIENCES DE LA COMMUNICATION – Code UAI : 0931542W

Paiement par chèque

Destinataire : UFR Sciences de la communication / Gestionnaire Taxe d’apprentissage
Ordre : Agent comptable de l’université Sorbonne Paris Nord
Adresse : 99, avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Paiement par virement bancaire

Dans l’ordre de virement,  précisez « TA UFR COM » et si possible le nom du diplôme.
Pour le RIB, nous contacter :

Un reçu vous sera délivré pour attester de votre versement.

La date limite du versement des 13 % est fixée au 31 Mai 2022.

PROMESSE DE VERSEMENT 2022

    Entreprise :

    Personne responsable de la taxe dans l'entreprise :

    Merci de votre participation.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

    Le Décret n° 2019-1491 du 27 décembre 2019 relatif au solde de la taxe d’apprentissage
    >  La fiche pratique établie par le site officiel de l’administration publique  « Contribution en matière de formation et d’alternance : taxe d’apprentissage »

     

    Contact

    UFR Sciences de la communication
    Université Sorbonne Paris Nord
    99, avenue Jean-Baptiste Clément
    93430 Villetaneuse

    Gestionnaire Taxe d'apprentissage
    Sinara KHIN
    Bureau G 209 D
    01 49 40 44 89

    Taxe d’apprentissage 2022

    Plaquette Taxe d'apprentissage 2022

    Accueil bureau

    Aujourd'huiOuvertFermé

     lundi08:30-12:0012:45-16:30

     mardi08:30-12:0012:45-16:30

     mercredi08:30-12:0012:45-16:30

     jeudi08:30-12:0012:45-14:50

     vendredi08:30-12:0012:45-16:30

     samediFermé

     dimancheFermé

    • Mentions légales
    • Protection des données personnelles
    • Politique de cookies

    logo-campus-condorcet

    UFR Communication
    UFR Communication
    • L’UFR
      • L’UFR des Sciences de la communication
      • Responsables de formation
      • L’équipe administrative
      • Retour
    • FORMATION
      • Licences
        • Licence Information-Communication
          • Licence 1 – Information-Communication
          • Licence 2 – Information-Communication
          • Licence 3 – Information-Communication
          • Retour
        • Retour
      • Masters
        • Master Communication des organisations
          • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
          • Retour
        • Master Création numérique
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Innovations en communication
          • Retour
        • Master Industries culturelles
          • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
          • Retour
        • Master Métiers du livre et de l’édition
          • Master 1 – Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales
          • Master 1 Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales (apprentissage)
          • Master 2 – Commercialisation du livre
          • Master 2 Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 2 – Politiques éditoriales
          • Master 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
          • Retour
        • Retour
      • Doctorat
        • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
        • Retour
      • Alternance
        • Formations en alternance
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
          • Retour
        • CFA partenaires
        • Recruter un-e alternant-e / un-e stagiaire
        • Retour
      • Formation continue
        • Formation continue
        • Retour
      • Retour
    • RECHERCHE
      • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
      • Doctorat
      • Retour
    • INTERNATIONAL
      • Relations internationales
      • Retour
    • ENTREPRISES
      • Recruter un-e alternant-e / un-e stagiaire
      • CFA partenaires
      • Taxe d’apprentissage
      • Formation continue
      • Retour
    • VIE ÉTUDIANTE
      • Convention de stage
      • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
      • Les services de l’Université
      • Retour
    • Facebook
    • Twitter
    • Youtube
    • Instagram
    • Linkedin