Formation en apprentissage ouverte également aux contrats de professionnalisation

Mention : Création numérique
Parcours : Design d’interface multimédia et internet
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)
RNCP : Fiche RNCP 34837

Présentation et objectifs de la formation

Fort de ses vingt années d’ancienneté à l’université Paris Sorbonne Paris Nord, le Master Design Interface Multimédias et Internet est ouvert depuis 2018 à l’alternance en collaboration avec le Campus Fonderie de l’Image. Les étudiants passent un semestre au Campus et le second à l’université avec la même équipe enseignante.

Que vous soyez fin connaisseur de l’alternance ou novice dans ce domaine, ce master en mode projet est fait pour vous. La pérennité de cette formation s’explique en grande partie grâce à son originalité : une approche académique et professionnalisante qui tient compte de l’actualité de la profession. Ces remises en question historique et contemporaine du métier de designer enrichissent la méthodologie de travail et permettent d’adapter ce cursus en fonction des évolutions du métier. Objectifs de la formation :

La pratique du designer d’interface

Les interfaces étant multiples, le designer d’aujourd’hui enrichie sa pratique sur une variété de domaines : des interfaces humaines aux objets connectés, du web aux dispositifs interactifs hybrides (bornes, installations), des interfaces conversationnelles (SIRI, chatbots) aux intelligences artificielles (LaMDa, Midjourney…), de la médiation numérique à l’UX contemporain.

Nous réfléchissons à l’enjeu et l’impact de nouveaux dispositifs. Le designer doit se poser des questions sur le type d’interface (tactile, visuelle, haptique…), sur la manière dont il structure l’information et son travail avec les équipes techniques. Ce recul critique est possible grâce à la diversité des équipes enseignante qui compte à la fois des designers professionnels (ux researchers, ux designers, développeurs…), des chercheurs ainsi que des maîtres de conférences (spécialisé en accessibilité, industries culturelles, médiations numériques).

Réflexion et conception

Un mémoire sur 2 ans témoigne de votre réflexion sur les dispositifs et interfaces numériques. Les sciences de l’information et de la communication sont pensées via des approches théoriques à l’université tantôt en sociologie, psychologie, sémiologie, ergonomie, appliqués aux interfaces. La synergie des sciences de l’information et de la communication nous aide à penser les interfaces du point de vue communicationnel et développer un recul critique. L’approche projet mobilise ces connaissances transversales et nous aide à comprendre les utilisateurs, à répondre au besoin et proposer des services pertinents. Les nombreux projets sur l’année vous confrontent à l’innovation et challengent vos connaissances.

Partenaires innovants

Les partenaires externes, comme l’incubateur de l’USPN  pour les hackathons, BNF, le musée de minéralogie des Mines, ancrent les projets dans le réel. Le choix varié des partenaires nourrisse depuis toujours l’aspect professionnalisant des projets soumis aux étudiants. Ces savoir-faire sont consolidés à travers des projets en groupe, individuels et encadré par une équipe mentor composée des professionnels et chercheurs.

Spécificités de l’apprentissage

La formation en apprentissage est organisée en partenariat avec le Centre de formation d’apprenti·es Campus Fonderie de l’Image. La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation.

La formation comportant simultanément une activité d’étude et une activité professionnelle salariée, s’effectue en alternance entre l’université et l’entreprise.

L’activité professionnelle se réalise sous la conduite d’un·e maître·sse d’apprentissage à partir de missions définies au départ, en lien avec les contenus de la formation. Un·e tuteur·trice pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti·e à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti·e est salarié·e (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans).

Jours et rythme d’alternance
M1 : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise. À quoi s’ajoutent plusieurs périodes uniquement constituées de cours à l’université ou au CFA.


Tout·e étudiant·e en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il/elle le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiant·es en situation de handicap. (Plus d’infos.)

  • Programme

    Année 1 / Semestre 1 :

    UE 1 Création et développement numérique – Hackaton (5 ECTS)
    UE 2 Management de projets (6 ECTS)
    UE 3 Recherche en SIC et analyses de dispositifs (6 ECTS)
    UE 4 Enjeux des transitions numériques (4 ECTS)
    UE 5 Analyse sectorielle et insertion professionnelle (5 ECTS)
    UE 11 Anglais de spécialité (4 ECTS)

    Année 1 / Semestre 2 :

    UE 6 Histoire du design et des interfaces utilisateur (5 ECTS)
    UE 7 Analyse et scénarisation hypermédias (4 ECTS)
    UE 8 Langages de l’image, du son et du code (7 ECTS)
    UE 9 Ergonomie et UX design (4 ECTS)
    UE 10 Méthodologie du mémoire (10 ECTS)

    Année 2 / Semestre 3 :

    UE 12 Développement de contenus interactifs (8 ECTS)
    UE 13 Conception d’interfaces utilisateur (8 ECTS)
    UE 14 Culture visuelle et design numérique (8 ECTS)
    UE 15 Anglais professionnel (6 ECTS)

    Année 2 / Semestre 4 :

    UE 16 Expérience utilisateur : théories et méthodologies (7 ECTS)
    UE 17 Production d’interfaces utilisateur (6 ECTS)
    UE 18 Méthodologie du mémoire (12 ECTS)
    UE 19 Méthodologie de projets en design d’interface (5 ECTS)

    L’assiduité aux cours est obligatoire et contrôlée.
    Le contrôle continu détermine la validation des semestres et la délivrance du Master.

  • Compétences

    Le master dispense une formation théorique et pratique visant à acquérir des compétences dans les domaines suivants :

    • Design, ergonomie et scénarisation d’interfaces ;
    • Recherches et design pour l’expérience utilisateur ;
    • Méthodologie de conduite et de gestion de projet ;
    • Culture visuelle ;
    • Réalisation, intégration et développement d’applications numériques en réseau.
  • Conditions d’admission et pré-requis

    La 1ère année est ouverte aux titulaires d’une Licence 3, aux titulaires d’une Licence professionnelle, aux diplômé·es d’Écoles d’ingénieur et d’Écoles d’art. L’admission en 2ème année est possible pour des étudiant·es n’ayant pas suivi le précédent cursus et titulaires d’un Master de 1ère année dans une autre spécialité. Une attention particulière sera portée à leur parcours de formation et à leur connaissance du secteur.

    Le master est ouvert aux candidat·es relevant de la formation continue. Pour celles et ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury.

    Modalités de candidature

    Les admissions s’effectuent après l’examen du dossier de chaque candidat-e et un entretien individuel.

  • Inscription

    Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://inscriptions.univ-paris13.fr/ (rubrique “Je m’inscris” ou “je me réinscris”.)
    Vous rencontrez des difficultés ? Écoutez le premier numéro de Cast Campus, le podcast de la vie universitaire, dédié aux inscriptions !

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 100 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

    Pour la Formation continue :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2023-2024

  • Poursuite d’études

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    La formation vise la professionnalisation des futur·es diplômé·es amené·es à travailler en tant que :

    • webdesigner (conception, design) ;
    • UX – UI : user experience designer, user interface designer ;
    • ergonome d’interface ;
    • designer d’interaction ;
    • architecte de l’information ;
    • directeur·trice artistique ;
    • concepteur·trice/réalisateur·trice multimédia ;
    • infographiste/animateur·trice ;
    • intégrateur·trice web ou mobile ;
    • chef·fe de projet multimédia ;
    • webmaster (gestion, technique, contenu).
    Taux d’insertion à 18 mois :75 %
    Taux de diplômé·es en recherche d’emploi à 18 mois : 3 %
    Taux de poursuite d’étude à 18 mois : 12 %
    (Enquête OVE 2022 portant sur les diplômé·es 2020 et 2021 en Création numérique.)

Candidatures 2024-2025

Master 2 :
Dépôt de dossier :
1er mars au 03 mai
Admissibilité :
16 mai
Entretiens :
21 au 24 mai
Résultats d’admission :
31 mai
(Les candidatures s’effectuent sur la plateforme E-candidat)

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Brochure de la formation

> Master Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)

Contact

UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique Master DIMI FA
Octavie ROUSSEAUX
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 210
01 49 40 32 80

Accueil secrétariat

Lundi – mardi – jeudi :
09h00-12h00 /13h00-15h45
Mercredi :
09h00-12h00 /13h00-14h15
Vendredi :
09h00 – 12h00 / 13h00-15h30

Responsables de pôles

Responsable pôle formation continue
Isabelle AURIEL

Responsable pôle formation en apprentissage
Sandra CELOT

Responsable de formation

Master 1 et 2
Pascal BUE
Bureau F208

Établissement partenaire

Contact Campus Fonderie de l’Image
Charlène TOGNOLI
Carmen REBOLLEDO

Logo cfa sup 2000

Indicateurs de suivi 2021-2022

Indicateurs provenant des enquêtes réalisées par la Fonderie de l’Image
Indicateurs contrat d’apprentissage :

Taux de rupture : 0% (2022)
Taux d’interruption en cours de formation : 13% (2022)
Taux de poursuite d’études : 9% (2021)
Taux d’insertion professionnelle : 89% (2021)
Taux de satisfaction : 80% (2021)
Indicateurs contrat de professionnalisation :
Taux de rupture : 0% (2022)
Taux d’interruption en cours de formation : 0% (2022)