Formation initiale et continue
Mention : Information Communication
Durée des études : 3 ans (6 semestres)
Crédits ECTS : 180 crédits (30 ECTS par semestre)
RNCP : Fiche RNCP 24468
Présentation et objectifs de la formation
La Licence mention Information-Communication de l’université Sorbonne Paris Nord articule objectifs scientifiques et professionnels, enseignements théoriques et savoirs pratiques, tout au long des trois années de ce diplôme.
Au-delà des aptitudes utiles à différents métiers (relations publiques, ressources humaines, médiation culturelle, community management, métiers du web et de l’édition…), la formation permet d’acquérir des compétences spécialisées et généralistes (connaissancespluridisciplinaires avec une forte prédominance accordée aux sciences de l’information et de la communication, méthodologies des sciences humaines, culture générale, conception et élaboration de documents écrits, visuels et radiophoniques, traitement et usages de l’information) en mobilisant capacités d’analyse, créativité et esprit d’initiative.
Découvrir les projets des étudiant·es ici.
En L2 : le stage est optionnel (à partir de fin avril), celui-ci qui permet à l’étudiant·e de se professionnaliser et d’affiner son projet professionnel.
Programme
Semestre 3
UE MAJEURE 1
• Théories des industries culturelles
• Enjeux du numérique dans la société contemporaine
UE majeure 2
• Écrire pour le web : algorithmes et économie de l’attention
• Psychosociologie
Initiation au marketingUE MINEURE 1
• Écritures professionnelles : de la veille au dossier de presse
• Atelier prise de parole en public : voix et posture
• Anglais
• Initiation à la PAO et création d’infographies – PIX 3
• Parcours anglophone : English for advanced learners
• Parcours anglophone : Professional writing
• Parcours anglophone : from B2 to C1 (online)UE PARCOURS 1 (3 au choix par étudiant·e)
• Parcours anglophone : Analyse des médias anglo-saxons
• Anglais en ligne B1/B2
• Atelier radio
• Communication évènementielle
• Stratégies de communication sur les réseaux sociaux
• Communication numérique des institutions culturelles
• Histoire culturelle
• Conception de projets multimédia 1 : design et expérience utilisateur
• Journalisme
• Mise en récit numérique d’une enquête journalistique
• ProductionUE D’OUVERTURE
• Option : accompagnement à la préparation aux concours des grandes écoles
• Projet optionnel encadré
• Au choix : LV2, Pratiques culturelles, pratiques sportives, engagement citoyenSemestre 4
UE MAJEURE 3
• Analyse des industries culturelles : études des filières
• Droit de la communicationUE MAJEURE 4
• Analyse des dispositifs télévisuels
• Histoire des médias 2
• Industries du jeu vidéo : enjeux et évolution d’une filièreUE MINEURE 2
• Écritures journalistiques
• Anglais
• Prise de vue et traitement de l’image et de la vidéo – PIX 4
• Parcours anglophone : English for advanced learners
• Parcours anglophone : Writing for the press
• Parcours anglophone : B2 to C1 (online)UE PARCOURS 2 (3 au choix par étudiant·e)
• Parcours anglophone : Analyse des médias anglo-saxons
• Anglais en ligne B1/B2
• Culture des organisations
• Les méditation du jeu vidéo, du journalisme à la mise en exposition
• Communication évènementielle
• Atelier radio
• Conception de projets multimédia 2 : identité graphique et réalisation digitale
• Stratégies de communication sur les réseaux sociaux
• Marketing
• Mise en récit numérique d’une enquête journalistique
• PublicitéUE D’OUVERTURE
• Option : accompagnement à la préparation aux concours des grandes écoles
• Projet optionnel encadré
• Au choix : LV2, Pratiques culturelles, pratiques sportives, engagement citoyenConditions d’admission
La licence 2 est ouverte aux étudiant·es qui ont validé une première année de licence.
L’admission s’effectue sur dossier de candidature via l’application E-Candidat.
La licence est ouverte à la formation continue et l’accès est possible par la voie de la validation des acquis.Pré-requis nécessaires
Candidat·es se destinant aux métiers de la communication, de la culture, de l’édition et des médias.
Modalités de candidature
Candidature sur dossier.
Inscription
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://inscriptions.univ-paris13.fr/ (rubrique “Je m’inscris” ou “je me réinscris”.)
Vous rencontrez des difficultés ? Écoutez le premier numéro de Cast Campus, le podcast de la vie universitaire, dédié aux inscriptions !Droits de scolarité
Contribution Vie Étudiante et de Campus : 95 euros.
Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Droits nationaux pour la Licence (LMD), soit 170 euros.Pour la Formation continue :
Tarifs Formation professionnelle USPN 2023-2024Les poursuites d’études et débouchés
Poursuites d’études
La réussite de la licence 2 amène directement à la licence 3 proposée au sein de notre UFR.
Après la Licence, nos étudiant·es sont accueilli·es dans plus de 300 masters en communication. Au sein de l’UFR, la Licence débouche sur nos 8 parcours de Master en Sciences de l’Information et de la Communication, mentions :
- Industries culturelles,
- Création numérique,
- Métiers du livre et de l’édition,
- Communication des organisations.
Débouchés
La Licence forme les diplômé·es aux différents métiers de la communication : assistant·e relations presse, relations publiques, chargé·e de communication externe, interne, chargé·e des relations extérieures, chargé·e des relations presse, chargé·e des relations publiques, webmestre, …
► Télécharger la plaquette de notre offre de formation
Candidatures
Année universitaire 2023-2024 :
Licence 2 : (E-Candidat)
– Candidature : 06 mars / 05 mai
– Publication des résultats : 05 juin
Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES
Brochure de la formation
> Licence Information et communication
Webradio
Contact
UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
Secrétariat pédagogique licence 2
Imane KAYAT
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 212
01 49 40 32 77
Accueil secrétariat
Lundi au jeudi :
09h00-12h30 / 13h30-16h15
Vendredi :
09h00-12h30 / 13h30 – 15h30