Formation initiale et continue

Mention : Industries culturelles
Parcours : Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)

Présentation et objectifs de la formation

Le Master Dynamiques culturelles a pour objectif de former des professionnel-les capables d’articuler les médiations et actions en direction des publics, de concevoir et conduire des projets culturels au sein des équipements culturels, des collectivités territoriales, des associations et entreprises, dans le cadre des politiques de développement culturel.

La première année repose sur des enseignements très largement mutualisés avec le parcours Industries créatives et médiatiques. L’objectif central de cette première année du Master Industries culturelles, parcours Dynamiques culturelles est, d’une part, de former aux fondamentaux scientifiques et professionnels des industries culturelles avec des enseignements mutualisés autour des caractéristiques de base des industries culturelles et créatives, de leurs rapports aux territoires et d’enseignements de spécialité en anglais et, d’autre part, d’ouvrir vers les spécificités du parcours Dynamiques culturelles relatives notamment à la question des publics. De même, des cours de gestion de projet et insertion professionnelle permettront d’acquérir des éléments de méthodologie professionnelle.

Le projet pédagogique articulant connaissances théoriques et savoirs professionnels vise à conjuguer les approches relatives :

  • aux différents acteurs de la vie culturelle (équipements, collectivités, associations, entreprises…) ;
  • aux différentes formes de l’expression artistique ou culturelle (théâtre, danse, expositions, cinéma, audiovisuel…) ;
  • aux pratiques dans leur diversité ;
  • aux médiations, aux actions culturelles, à la circulation des savoirs, aux ressources numériques.

Au terme de leur formation, les étudiant-es, diplômé-es, doivent être en capacité d’analyser les politiques culturelles des structures dans leur rapport à leurs projets, à leur territoire, à leurs publics, à leurs partenaires. Elles et ils doivent maîtriser les outils d’enquêtes (entretiens, observations), de recherche documentaire, ainsi que la rédaction de rapports d’étude, grâce notamment à leur expérience acquise durant la formation avec la rédaction d’un mémoire mobilisant leurs connaissances du champ de la culture et les résultats de leurs études de politique culturelle et des projets conduits.

  • Programme

    Année 1 / Semestre 1 :

    UE 1 Industries créatives, culture et société (10 ECTS)
    UE 2 La culture et ses publics (10 ECTS)

    UE 3 Territoires de la culture et des industries créatives (10 ECTS)

    Année 1 / Semestre 2 :

    UE 4 Culture and Creative Industries : Transformations and issues (cours en anglais) (10 ECTS)
    UE 5 Gestion de projet, insertion professionnelle et stage (20 ECTS)

    Année 2 / Semestre 3 :

    UE 6 Connaissance et analyse du champ culturel (5 ECTS)
    UE 7 Politique des publics et médiation culturelle (5 ECTS)

    UE 8 Conception et montage de projets culturels (15 ECTS)

    UE 9 Contemporary issues in the cultural field (
    cours en anglais) (5 ECTS)

    Année 2 / Semestre 4 :

    UE 10 Pratiques professionnelles et études de cas (10 ECTS)
    UE 11 Méthodologie de recherche et mémoire (20 ECTS)

  • Compétences

    • Concevoir et conduire des actions de communication culturelle en intégrant les outils numériques.
    • Concevoir et conduire des actions de médiation culturelle et de développement des publics.
    • Développer des politiques et actions culturelles au sein d’un territoire.
    • Maîtriser les enjeux et problématiques d’un équipement culturel.
    • Maîtriser les diverses problématiques d’un projet culturel, y compris les enjeux socio-économiques et ceux liés au numérique.
  • Conditions d’admission

    Peuvent candidater les étudiant-es titulaires d’une licence en sciences de l’information et de la communication mais aussi d’une autre licence en sciences humaines et sociales.

    Le Master est ouvert aux candidat-es relevant de la formation continue.

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 92 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
    et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
    Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

    Pour la Formation continue :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2020-2021

  • Poursuite d’études

    Le parcours étant indifférencié, les étudiant-es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    Le Master Dynamiques culturelles vise l’insertion professionnelle des étudiant-es prioritairement dans les services en charge des publics, de communication au sein des structures culturelles publiques ou privées.

    Les profils des postes visés sont essentiellement ceux de chargé-e des relations avec les publics, de développement culturel territorial, de médiateurs-trices culturel-les, de concepteur-trice-réalisation de projets culturels, et de communication. Elles et ils pourront rejoindre une équipe de production, dans les domaines de la musique et du cinéma, des compagnies de spectacle vivant ou des structures muséographiques et patrimoniales. Elles et ils pourront aussi être en charge du développement des projets numériques (communication et médiation, plateformes de billetterie, etc.). Enfin, elles et ils pourront travailler au développement des relations avec le monde de l’entreprise en particulier pour le développement du mécénat.

    Les secteurs d’activités sont diversifiés : organisations de la culture et des arts (édition, musique, spectacle vivant, patrimoine, cinéma, audiovisuel, multimédias, services culturels, cabinets conseil et mécénat/fondations), de l’aménagement local ou régional en matière de tourisme culturel, de gestion de politiques publiques territoriales…

Candidatures

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Merci de respecter le calendrier.

Brochure de la formation

> Master Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation

Contact

UFR Sciences de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

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Raoudha ESSADI
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 210
01 49 40 20 44
industries.culturelles@univ-paris13.fr

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 dimancheFermé

Responsables de formation

Denis ADAM
Bureau F 210
denis.adam@univ-paris13.fr

Philippe BOUQUILLION
Bureau G 200

philippe.bouquillion@univ-paris13.fr