Formation initiale, continue et en apprentissage (en M2)

Mention : Industries culturelles
Parcours : Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)
RNCP : Fiche RNCP 36768

Présentation et objectifs de la formation

Vous souhaitez devenir professionnel·le de la culture capable de conduire des projets au sein des équipements culturels, des collectivités territoriales, des associations et entreprises, dans le cadre des politiques de développement culturel ;

  • Vous envisagez d’articuler les médiations et les actions en direction des publics dans leurs diversités ;
  • Vous vous projetez vers les métiers de chargé·e des relations avec les publics, de développement culturel territorial, de médiateur·trice culturel, de concepteur·trice-réalisation de projets culturels, et de communication dans des secteurs aussi diversifiés que la musique, le spectacle vivant, le patrimoine, le cinéma, l’audiovisuel, les musées, l’édition, les services culturels, les cabinets conseil et mécénat/fondations, le tourisme culturel.

Le parcours Dynamiques culturelles propose de vous former, en articulant connaissances théoriques et savoirs professionnels, afin de savoir conjuguer les approches relatives :

  • aux différents acteurs de la vie culturelle (équipements, collectivités, associations, entreprises…),
  • aux différentes formes de l’expression artistique ou culturelle (théâtre, danse, expositions, cinéma, audiovisuel…),
  • aux pratiques culturelles dans leur diversité,
  • aux médiations, aux actions culturelles, à la circulation des savoirs, aux ressources numériques,
  • aux différents publics et aux politiques d’inclusion.

Les spécificités du master Dynamiques culturelles

L’intervention complémentaire d’enseignant·es-chercheur.es et de professionnel·les du domaine de la culture permet une articulation entre les approches, les savoirs et les mises en œuvres théoriques, analytiques et pratiques.

Le domaine culturel est appréhendé dans une conception plurielle qui valorise les approches de l’éducation populaire et l’ancrage des actions culturelles dans les territoires.

Des projets tuteurés sont organisés afin permettre la mise en situation professionnelle des étudiant·es et leur inscription dans un réseau de structures partenaires.

Enfin, l’association « Les dynamos » regroupe les étudiant·es du master durant leur temps de formation. Elle est également ouverte aux anciens étudiant·es. Elle propose une synergie entre pairs.

L’UFR proposera à la rentrée 2024, une option de spécialité sur la transition numérique et les innovations en communication sera proposée aux étudiant·s qui le désirent (48h annuelle), pour les parcours Dynamiques culturelles, Industries créatives et médiatiques, Communication et ressources humaines et Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations en M1, formation initiale. L’objectif est d’accueillir les étudiant·es interessé·es par la formation Innovations en communication fermée en M1, à la rentrée 2024, qui réouvrira en 2025.

L’apprentissage

Le parcours est disponible en apprentissage en Master 2. Les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation doivent être souscrits sur une période d’un an.

Un·e tuteur·trice pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti·e à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti·e est salarié·e et la formation est organisée en lien avec un centre de formation d’apprentis.


Tout·e étudiant·e en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il/elle le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiant·es en situation de handicap. (Plus d’infos.)

  • Déroulé de la formation

    Organisation de la formation

    La première année du Master Industries culturelles, parcours Dynamiques culturelles repose sur des enseignements très largement mutualisés avec le Master Industries créatives et médiatiques. Son objectif principal est de former aux fondamentaux scientifiques et aux réalités professionnelles des industries culturelles.

    Elle propose ainsi des enseignements mutualisés autour des principales caractéristiques des industries culturelles et créatives et de leurs rapports aux territoires tout en offrant des enseignements de spécialité en anglais. Elle vise également à ouvrir aux aspects des dynamiques culturelles des acteurs territoriaux et en particulier à des cours de gestion de projet et une préparation à l’insertion professionnelle permettent d’acquérir des éléments de méthodologie professionnelle.

    La seconde année propose une spécialisation des démarches avec les publics, sur les territoires, dans les structures et en lien avec les politiques culturelles et est accessible en formation en apprentissage. Elle vise à acquérir les compétences suivantes :

    • Concevoir et conduire des actions de communication culturelle en intégrant les outils numériques,
    • Concevoir et conduire des actions de médiation culturelle et de développement des publics,
    • Développer des politiques et actions culturelles au sein d’un territoire,
    • Maîtriser les enjeux et problématiques d’un équipement culturel,
    • Maîtriser les diverses problématiques d’un projet culturel, y compris les enjeux socio-économiques et ceux liés au numérique.

    Jours et rythme d’alternance en Master 2 : lundi et mardi à l’université ; mercredi, jeudi et vendredi en entreprise, à quoi s’ajoutent plusieurs périodes uniquement constituées de cours à l’université.

    Un stage est obligatoire en première comme en seconde année. Il a une durée minimale de trois mois en master 1 et de cinq mois en master 2. La formation propose une aide à la recherche de stage grâce à son réseau de partenaires.

    L’assiduité aux cours est obligatoire et contrôlée.
    Le contrôle continu détermine la validation des semestres et la délivrance du Master.

    Programme

    Année 1 / Semestre 1 :

    UE 1 Industries créatives, culture et société (10 ECTS)
    UE 2 La culture et ses publics (10 ECTS)

    UE 3 Territoires de la culture et des industries créatives (10 ECTS)

    Année 1 / Semestre 2 :

    UE 4 Culture and Creative Industries : Transformations and issues (cours en anglais) (10 ECTS)
    UE 5 Gestion de projet, insertion professionnelle et stage (20 ECTS)

    La formation est ouverte en formation initiale ou en formation en apprentissage en deuxième année.

    Année 2 / Semestre 3 :

    UE 6 Connaissance et analyse du champ culturel (5 ECTS)
    UE 7 Politique des publics et médiation culturelle (5 ECTS)

    UE 8 Conception et montage de projets culturels (15 ECTS)

    UE 9 Contemporary issues in the cultural field (
    cours en anglais) (5 ECTS)

    Année 2 / Semestre 4 :

    UE 10 Pratiques professionnelles et études de cas (10 ECTS)
    UE 11 Méthodologie de recherche et mémoire (20 ECTS)

  • Compétences

    Les enjeux du Master Dynamiques culturelles

    Au terme de cette formation, les étudiant·es, diplômé·es, sont en capacité d’analyser les politiques culturelles des structures dans leur rapport à leurs projets, à leur territoire, à leurs publics, à leurs partenaires.

    Ils et elles savent maîtriser les outils d’enquêtes, de recherche et d’analyse documentaire, ainsi que la rédaction de rapports d’étude, grâce notamment à leur expérience acquise durant la formation avec la rédaction d’un mémoire visant à auditer leur structure d’accueil en stage et apprentissage. Ce mémoire les conduit à mobiliser connaissances du champ de la culture, études de politique culturelle et s’adosse à l’expérience de projets tuteurés conduits pendant la formation.

  • Conditions d’admission et pré-requis

    Peuvent candidater les étudiant·es titulaires de licences en sciences de l’information et de la communication, en sciences humaines et sociales, médiation culturelle, sciences du jeu, histoire de l’art, arts appliqués, classes préparatoires aux grandes écoles et aussi de BUT en animation sociale et socioculturelle, communication.

    Les candidatures seront examinées sur dossier puis sur entretien.

    Le Master est ouvert aux candidat·es relevant de la formation continue.

  • Inscription

    Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://inscriptions.univ-paris13.fr/ (rubrique “Je m’inscris’ ou “je me réinscris”) à compter de juin 2023.
    Vous rencontrez des difficultés ? Écoutez le premier numéro de Cast Campus, le podcast de la vie universitaire, dédié aux inscriptions !

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 100 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
    et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
    Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

    Pour la Formation continue :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2023-2024

  • Poursuite d’étude et insertion professionnelle

    Poursuite d’études

    Le parcours étant indifférencié, les étudiant·es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    Le Master Dynamiques culturelles vise l’insertion professionnelle des étudiant·es prioritairement dans les services en charge des publics, de communication au sein des structures culturelles publiques ou privées.

    Les profils des postes visés sont essentiellement ceux de chargé·e des relations avec les publics, de développement culturel territorial, de médiateurs·trices culturel·les, de concepteur·trice et réalisation de projets culturels, et de communication. Elles et ils pourront rejoindre une équipe de production, dans les domaines de la musique et du cinéma, des compagnies de spectacle vivant ou des structures muséographiques et patrimoniales. Elles et ils pourront aussi être en charge du développement des projets numériques (communication et médiation, plateformes de billetterie, etc.). Enfin, elles et ils pourront travailler au développement des relations avec le monde de l’entreprise en particulier pour le développement du mécénat.

    Les secteurs d’activités sont diversifiés : organisations de la culture et des arts (édition, musique, spectacle vivant, patrimoine, cinéma, audiovisuel, multimédias, services culturels, cabinets conseil et mécénat/fondations), de l’aménagement local ou régional en matière de tourisme culturel, de gestion de politiques publiques territoriales…

    Taux d’insertion à 18 mois : 75 %
    Taux de diplômé·es en recherche d’emploi à 18 mois : 23 %
    Taux de poursuite d’étude à 18 mois : 2 %
    (Enquête OVE 2022 portant sur les diplômé·es 2020 et 2021 en Industries culturelles.)

Candidatures 2024-2025

Master 1 FC :
Dépôt de dossier :
1er mars au 03 mai
Admissibilité :
03 juin
Entretiens :
10 au 14 juin
Résultats d’admission :
21 juin

Master 2 FI / FC :
Dépôt de dossier :
1er mars au 03 mai
Admissibilité :
03 juin
Entretiens :
10 au 14 juin
Résultats d’admission :
21 juin

Master 2 FA :
Dépôt de dossier :
1er mars au 03 mai
Admissibilité :
16 mai
Entretiens :
21 au 24 mai
Résultats d’admission :
31 mai
(Les candidatures s’effectuent sur la plateforme E-candidat)

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Brochure de la formation

> Master Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation

Réseau Alumni

> Découvrir le site internet des Dynamos

Contact

UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique Master DC
Leila TARYBQY
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 210
01 49 40 20 44

Accueil secrétariat

Lundi – Mardi :
09h00-12h30 / 13h45-17h00
Mercredi – Jeudi :
09h00-12h30 / 13h45-16h45
Vendredi :
08h00-12h30 / 13h45-15h00

Responsables de pôles

Responsable pôle formation continue
Isabelle AURIEL

Responsable pôle formation initiale et apprentissage
Sandra CELOT

Responsables de formation

Denis ADAM
Bureau F 210

Emmanuelle SAVIGNAC
Bureau F202

Établissement partenaire

Indicateurs de suivi 2021-2022

Taux de réussite FI : 61 %
Taux de réussite FC : NC
Taux d’interruption en cours de formation FC : NC