• Licence 1 – Information-Communication
  • Licence 2 – Information-Communication
  • Licence 3 – Information-Communication
  • La Licence mention Information – Communication de l’Université Sorbonne Paris Nord articule objectifs scientifiques et professionnels, enseignements théoriques et savoirs pratiques, tout au long des trois années de ce diplôme.

    Axée sur les industries culturelles et les médias dans une perspective pluridisciplinaire (sociologie, économie, sémiologie, anthropologie, psychologie, histoire des médias et histoire culturelle…), elle propose aux étudiant-es une approche des secteurs professionnels de la communication, entre connaissances conceptuelles et suivi des mutations sociales, dans un contexte technologique très évolutif. Au-delà des aptitudes utiles à différents métiers (relations publiques, ressources humaines, médiation culturelle, community management, métiers du web et de l’édition…), la formation permet d’acquérir des compétences généralistes (méthodologies des sciences humaines et sociales, culture générale, conception et élaboration de documents écrits, visuels et radiophoniques, traitement et usages de l’information) en mobilisant capacités d’analyse, créativité et esprit d’initiative.

    La première année de licence est accessible après l’obtention d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Encadré-es en petits effectifs, les étudiant-es sont amené-es à conduire différents projets (visite et conception d’expositions, réalisation d’émissions de radio, opérations de communication événementielle), et à faire un stage de six semaines minimum en fin de cursus. Du troisième au sixième semestre de la Licence, les parcours de spécialisation permettent progressivement aux étudiant-e-s de préciser leur projet professionnel.

    La licence débouche sur une série de masters en Sciences de l’Information et de la communication, entre autres, proposés par l’UFR Sciences de la communication (mentions Industries culturelles, Création numérique, Métiers du livre et de l’édition, Communication des organisations).

  • Responsable de la licence : Aude SEURRAT
    Responsable pédagogique de la licence 1 : Yann GARANDEL
    Responsable pédagogique de la licence 2 : Bastien LOUESSARD
    Responsables pédagogique de la licence 3 : Anne GENSOLLEN et Aude SEURRAT

    • Analyser les situations de communication en milieu professionnel en en comprendre les enjeux, les contextes et les usages
    • Acquérir une culture générale
    • Concevoir des supports de communication et en rédiger des contenus dans une langue et un style adaptés (revues, dossiers et communiqués de presse)
    • Rechercher, traiter et valoriser l’information
    • Savoir contribuer à la production de stratégies, des discours et de documents publicitaires et événementiels
    • Argumenter, réfuter, convaincre
    • Maîtriser les outils bureautiques et s’initier aux logiciels de graphisme, de montage et de publication en ligne
    • Acquérir un bon niveau d’Anglais
  • Poursuite d’études

    La licence débouche sur une série de masters en Sciences de l’Information et de la Communication proposés par l’UFR Sciences de la communication.

    Master mention Industries culturelles : parcours Dynamiques culturelles, parcours Industries créatives et médiatiques

    Master mention Création numérique : parcours Innovations en communication, parcours Design d’interface multimédia et internet

    Master mention Métiers du livre et de l’édition : parcours Commercialisation du livre, parcours Politiques éditoriales

    Master mention Communication des organisations : parcours Communication et ressources humaines, parcours Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations

    Insertion professionnelle

    Les diplômé-es pourront exercer les fonctions d’assistant-e de communication dans les collectivités territoriales, les associations et les entreprises assurant des activités de développement de politiques culturelles, de communication interne et externe, d’édition, de réalisation multimédia, de relations presse et de recherche et traitement documentaire.

    Relations publiques, communication des organisations
    Métiers du web et des médias
    Métiers de la culture
    Métiers du livre