Formation initiale et continue

Mention : Communication des organisations
Parcours : Communication et ressources humaines
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)

Présentation et objectifs de la formation

Le Master a pour but de former des professionnel-les de la communication interne et des ressources humaines en entreprise. À cet effet, il se propose de leur donner des connaissances à la fois sur les enjeux de la fonction RH, du travail, des processus de communication et sur les transformations actuelles des entreprises. L’objectif est de les initier à une analyse critique des organisations et des situations de travail afin de leur donner les outils nécessaires à l’exercice pratique et averti de leur fonction. La formation permet à l’étudiant-e d’acquérir des connaissances et une expérience en communication interne et en RH à la fois par des cours (études de cas, approches visant à une compréhension approfondie, éléments de connaissances nécessaires) et par une expérience professionnelle significative (stages de 3 à 6 mois). Savoirs théoriques et savoirs pratiques se répondent donc tout au long de la formation.

Spécificités de la formation continue

La formation professionnelle continue concerne tous les adultes ayant quitté le système de formation initiale, et qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle ou personnelle grâce à l’acquisition de nouvelles compétences. Elle s’adresse à différents types de public :
• Salarié-e d’une structure privée ;
• Agent du secteur public ;
• Professionnel-le libéral-e, indépendant-e, chef-fe d’entreprise, auto-entrepreneur-se ;
• Intérimaire ;
• Demandeur-se d’emploi ou jeune sans emploi ;
• Bénéficiaire d’une allocation (ARE, ASS, RSA, etc.) ;
• Retraité-e ;
• Individuel-le.

Lorsque vous avez un projet de reprise d’études financée en vue d’une reconversion professionnelle, d’une anticipation d’évolution professionnelle, de l’acquisition de nouvelles compétences, ou d’une reconnaissance des acquis de l’expérience, alors vous dépendez du statut de stagiaire de formation continue.

Pour les candidat-es qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury. Tout au long de l’année, la responsable du pôle Alternance et formation continue reçoit les candidat-e-s pour leur apporter une aide à l’orientation et à la construction de leur projet de formation continue. Les candidat-es bénéficient également d’un accompagnement individualisé durant tout le temps de leur formation.

  • Le M1 propose un programme de 380 heures de cours, des travaux personnalisés de la fin septembre à fin janvier, du lundi au vendredi. En M2, le programme de cours, complété par des travaux d’étude et de recherche, est d’environ 390 heures qui ont lieu de la fin septembre à fin février, du lundi au vendredi également. En M1, un stage obligatoire de trois mois minimum est situé sur les mois de février, mars et avril, et peut se prolonger jusqu’à six mois. Le mois de mai est habituellement consacré à quelques cours supplémentaires et à la rédaction du mémoire. Celui-ci est à rendre et à soutenir en juin. En M2, le stage obligatoire est de cinq mois minimum de mars à juillet, et peut aussi se prolonger jusqu’à six mois. Le mémoire est à remettre et à soutenir en septembre.

    Les cours sont assurés par des intervenant-e-s professionnel-le-s des fonctions RH et communication interne (responsables RH, responsables de communication interne…), des intervenant-e-s en entreprise (psychologues, expert-e santé et sécurité au travail, consultant-e en management), des responsables syndicaux et par des enseignants-chercheurs (en Sciences de l’information et de la communication et en Sociologie) ayant une connaissance approfondie du terrain qu’ils évoquent (enquêtes, recherches).

    L’assiduité aux cours est obligatoire et contrôlée.
    Le contrôle continu détermine la validation des semestres et la délivrance du Master.

    Programme

    Année 1 / Semestre 1 :

    UE 1 Méthodologie (5 ECTS)
    UE 3 Communication interne (8 ECTS)
    UE 4 Ressources humaines (7 ECTS)
    UE 5 Formation et carrières (5 ECTS)
    UE 8 Relations sociales et cadre juridique (5 ECTS)

    Année 1 / Semestre 2 :

    UE 2 Anglais en situation professionnelle (3 ECTS)
    UE 6 Organisations et transformations (5 ECTS)
    UE 7 Analyses sociologiques (6 ECTS)
    UE 9 Stage et rapport d’analyse (16 ECTS)

    Année 2 / Semestre 3 :

    UE 11 Méthodologie de recherche (5 ECTS)
    UE 13 Communication des organisations (7 ECTS)
    UE 14 Fonction RH (8 ECTS)
    UE 15 Relations sociales et droit (5 ECTS)
    UE 16 Numérique et travail (5 ECTS)

    Année 2 / Semestre 4 :

    UE 10 Insertion professionnelle (9 ECTS)
    UE 12 Anglais en situation professionnelle (3 ECTS)
    UE 17 Stage et mémoire (18 ECTS)

  • Compétences

    Dans le domaine spécifique des RH et de la communication interne, le master permet aux étudiant-es d’acquérir les compétences ou les capacités suivantes :

    • Être capable d’analyser de façon pertinente des situations de travail en tenant compte du contexte et des acteurs (diagnostic sociologique)
    • Être capable d’élaborer et de mettre en place des projets de communication interne favorisant le dialogue professionnel
    • Être capable de développer une politique RH en tenant compte des enjeux de la fonction comme du climat social de l’entreprise et de ses relations de travail
    • Être capable d’élaborer des actions de formations pertinentes pour l’entreprise et en lien avec les métiers et les contextes individuels de travail
    • Être en mesure de comprendre les évolutions du travail, de l’entreprise, des technologies afin de comprendre les individus au travail
  • Conditions d’admission

    Le Master s’adresse aux diplômé-e-s des universités titulaires au moins d’une Licence (L3) en communication mais aussi en sciences humaines et sociales, philosophie, lettres, langues, économie et gestion, administration économique et sociale sans oublier les CPGE. Les candidat-es doivent faire montre d’une connaissance et d’un intérêt pour les questions liées à l’activité professionnelle, au travail, à la communication interne ou aux RH, à travers les expériences professionnelles qu’ils ont pu acquérir. L’admission en Master 1 se fait à partir de l’examen d’un dossier et, si celui- ci a été retenu, d’un entretien.

    L’accès en Master 2 est possible, selon les mêmes modalités, pour les candidat-es titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master 1. Toutefois, les places disponibles sont plus limitées.

    Modalités de candidature

    Candidature sur dossier et sur entretien : formulaire de pré-candidature et dossier à télécharger.

    Pour celles ou ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnels, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant un jury.

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 92 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
    et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
    Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

    Pour la Formation continue :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2020-2021

  • Poursuite d’études 

    Le parcours étant indifférencié, les étudiant-es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle 

    Les diplômé-es peuvent prétendre mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.

    Type d’emplois accessibles :

    • chargé-e de communication interne ;
    • responsable d’études sociales ;
    • chargé-e de formation ;
    • responsable des ressources humaines ;
    • chargé-e de projet RH ;
    • chargé-e d’études, consultant-e.

Candidatures

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Prochaine campagne de candidature prévue en mars 2021 pour l’année universitaire 2021-2022.

Brochure de la formation

> Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines

Contact

UFR Sciences de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique du Master CRH FI et FC
Khédidja KHAMADJ 
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 208
01 49 40 32 72
master.comrhfi@univ-paris13.fr
master.comrhfc@univ-paris13.fr

Accueil secrétariat

Aujourd'huiOuvert09:00-12:3014:00-17:00

 lundi09:00-12:3014:00-17:00

 mardi09:00-12:3014:00-17:00

 mercredi09:00-12:3014:00-17:00

 jeudi09:00-12:3014:00-17:00

 vendredi09:00-12:3014:00-17:00

 samediFermé

 dimancheFermé

Responsables de formation :

Master 1 et 2 Communication et ressources humaines FI
Vincent BRULOIS
Bureau F 210
brulois@univ-paris13.fr

Master 1 et 2 Communication et ressources humaines en formation continue
Isabelle AURIEL
Bureau G 214
isabelle.auriel@univ-paris13.fr