Formation initiale et continue

Présentation et objectifs de la formation

Le Master Design d’interface multimédia et internet est un parcours théorique et pratique qui forme les étudiant-es aux métiers de la conception/réalisation (concepteur/scénariste d’interfaces utilisateur/numériques/homme-machine, designer d’interaction, webdesigner, chef de projet, directeur artistique).

Les enseignements du Master s’articulent à partir des domaines suivants :

  • conception, ergonomie, accessibilité et design ;
  • analyse et intégration ;
  • outils de production et de traitement ;
  • conduite et gestion de projet ;
  • analyse des services hypermédias.

Le Master s’attache à articuler les représentations cognitives et les processus d’interaction humains/machine dans la mise en œuvre de systèmes de communication numériques. Il sensibilise les étudiant-es aux problématiques de l’accessibilité des interfaces. Il les familiarise avec les modalités d’analyse d’une commande et de sa traduction en objectifs opératoires dans les termes d’un cahier des charges et leur fait pratiquer la conduite de projet en équipes pluridisciplinaires.

  • Programme

    La formation est organisée en deux ans. Tout au long du cursus une large place est faite à la pédagogie par projet permettant la mise en œuvre transverse des compétences. Le Master 1 comprend 5 mois d’enseignement complétés par un stage de 3 à 6 mois. Durant la 1ère année, 5 UE sont mutualisées avec le parcours Innovations en communication (tronc commun), 6 UE sont propres au parcours. Un rapport de stage est rédigé au cours de la mission en entreprise. En première année, les étudiants rédigent un article dans lequel ils développent les grandes lignes d’un mémoire de recherche ou d’expérimentation applicative (problématique, plan détaillé de travail et documentation). Le Master 2 comprend 5 mois d’enseignement complétés par un stage de 5 à 6 mois. Trois projets tuteurés sont réalisés à partir du 1er semestre. Un rapport de stage est rédigé au cours de la mission en entreprise. Pendant la seconde année du Master, les étudiants finalisent leurs mémoires, chacun étant dirigé par un enseignant membre de l’équipe pédagogique.

    Année 1 / Semestre 1 :

    UE 1 Création et développement numérique – Hackaton (5 ECTS) Commun IC
    UE 2 Management de projets (6 ECTS) Commun IC
    UE 3 Recherche en SIC et analyses de dispositifs (6 ECTS) Commun IC
    UE 4 Enjeux des transitions numériques (4 ECTS) Commun IC
    UE 5 Analyse sectorielle et insertion professionnelle (5 ECTS) Commun IC
    UE 11 Anglais de spécialité (4 ECTS)

    Année 1 / Semestre 2 :

    UE 6 Histoire du design et des interfaces utilisateur (5 ECTS)
    UE 7 Analyse et scénarisation hypermédias (4 ECTS)
    UE 8 Langages de l’image, du son et du code (7 ECTS)
    UE 9 Ergonomie et UX design (4 ECTS)
    UE 10 Méthodologie du mémoire et du rapport de stage (10 ECTS)

    Année 2 / Semestre 3 :

    UE 12 Développement de contenus interactifs (8 ECTS)
    UE 13 Conception d’interfaces utilisateur (8 ECTS)
    UE 14 Culture visuelle et design numérique (8 ECTS)
    UE 15 Anglais professionnel (6 ECTS)

    Année 2 / Semestre 4 :

    UE 16 Expérience utilisateur : théories et méthodologies (7 ECTS)
    UE 17 Production d’interfaces utilisateur (6 ECTS)
    UE 18 Méthodologie du mémoire et du rapport de stage (12 ECTS)
    UE 19 Méthodologie de projets en design d’interface (5 ECTS)

  • Compétences

    Le master dispense une formation théorique et pratique visant à acquérir des compétences dans les domaines suivants :

    • Design, ergonomie et scénarisation d’interfaces ;
    • Recherches et design pour l’expérience utilisateur ;
    • Méthodologie de conduite et de gestion de projet ;
    • Culture visuelle ;
    • Réalisation, intégration et développement d’applications numériques en réseau.
  • Conditions d’admission

    La 1ère année est ouverte aux titulaires d’une Licence 3, aux titulaires d’une Licence professionnelle, aux diplômé-es d’Écoles d’ingénieur et d’Écoles d’art. L’admission en 2ème année est possible pour des étudiant-es n’ayant pas suivi le précédent cursus et titulaires d’un Master de 1ère année dans une autre spécialité. Une attention particulière sera portée à leur parcours de formation et à leur connaissance du secteur.

    Le master est ouvert aux candidat-e-s relevant de la formation continue. Pour celles et ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury.

    Modalités de candidature

    Les admissions s’effectuent après l’examen du dossier de chaque candidat-e et un entretien individuel.

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 92 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
    et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
    Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

    Pour la Formation continue :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2020-2021

  • Poursuite d’études

    Le parcours étant indifférencié, les étudiant-es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    La formation vise la professionnalisation des futur-es diplômé-es amené-es à travailler en tant que :

    • webdesigner (conception, design) ;
    • UX – UI : user experience designer, user interface designer ;
    • ergonome d’interface ;
    • designer d’interaction ;
    • architecte de l’information ;
    • directeur-trice artistique ;
    • concepteur-trice/réalisateur-trice multimédia ;
    • infographiste/animateur-trice ;
    • intégrateur-trice web ou mobile ;
    • chef-fe de projet multimédia ;
    • webmaster (gestion, technique, contenu).

Candidatures

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Merci de respecter le calendrier.

Brochure de la formation

> Master Design d’interface multimédia et internet

Contact

UFR Sciences de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique Master DIMI FI-FC
Ludivine VEILLAT
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 210
01 49 40 32 80
master.dimi@univ-paris13.fr

Accueil secrétariat

Aujourd'huiFermé09:15-12:3013:30-16:45

 lundi09:15-12:3013:30-16:45

 mardi09:15-12:3013:30-16:45

 mercredi09:15-12:3013:30-16:45

 jeudi09:15-12:3013:30-16:45

 vendredi09:15-12:3013:30-16:45

 samediFermé

 dimancheFermé

Responsables de formation

Master 1
Inés LAITANO
Bureau F 208
mariaines.laitano@univ-paris13.fr

Master 2
Estrella ROJAS
Bureau F 208
estrella.rojas@univ-paris13.fr