Les candidatures pour l’année 2023-2024 sont closes.
Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études dans l’une de nos formations ?
1er étape : déterminer votre profil !
- L’an dernier, vous étiez en études en France ou dans l’Union-Européenne ?
Vous pouvez postuler dans nos parcours en formation initiale* ou en apprentissage* sur l’une de nos 3 plateformes (Parcoursup, E-Candidat, Mon Master.)
- Vous êtes en reprise d’études ?
Bonne nouvelle, tous nos parcours sont accessibles à la formation continue* !
La formation professionnelle continue concerne tou·tes les adultes ayant quitté le système de formation initiale, et qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle ou personnelle grâce à l’acquisition de nouvelles compétences.
La responsable du pôle formation continue vous accompagne dans la définition de votre projet de formation et l’élaboration de votre dossier de candidature : En savoir plus
- Vous souhaitez étudier ou poursuivre vos études en France et vous êtes étudiants étrangers (c’est-à-dire en dehors de l’Union-Européenne) ?
Vous devez suivre une procédure différente selon votre profil et votre projet d’études : En savoir plus
Pour les candidat·es relevant de la procédure Études en France, merci de vous référer au calendrier du ministère.
2e étape : déterminer la plateforme qui vous concerne !
- Vous souhaitez candidater en Licence 1 ? Merci de vous reporter à la rubrique Parcoursup.
- Vous souhaitez candidater en Licence 2, 3 ou du Master 2 ? Merci de vous reporter à la rubrique E-Candidat.
- Vous souhaitez candidater en Master 1 ? Merci de vous reporter à la rubrique Mon Master.
- Pour les candidat·es étranger·es, se référer à la procédure Etudes en France et au calendrier du ministère. Merci de vous reporter à la rubrique Études en France.
Tout·e étudiant·e en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, qu’elle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut, bénéficier, s’il ou elle le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiants en situation de handicap. ►plus d’infos.
*Définitions :
- Formation initiale (FI) : la formation initiale correspond à la première formation obtenue au terme d’un cycle d’étude. Elle s’oppose à la formation continue. Elle est donc dans la continuité ininterrompu d’une scolarité.
- Formation en apprentissage (FA) : la formation en apprentissage, à l’instar de la formation initiale s’effectue dans la continuité ininterrompu d’une scolarité. L’étudiant·e poursuit son apprentissage en alternant temps dans son organisme d’accueil et temps à l’école.
- Formation continue (FC) : à l’inverse de la formation initiale, la formation continue est un mode d’apprentissage proposé aux professionnel·les salarié·es, aux demandeur·ses d’emploi, etc, en vue d’améliorer leurs compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.
- Contrat de professionnalisation (CP) : le contrat de professionnalisation s’adresse aux même publics que la FC et permet un apprentissage alterné entre l’école et l’organisme d’accueil.
Parcoursup
Pour l’accès en première année de Licence :
Qui ?
Les futur·es bachelier·es (France et Union Européenne), les étudiant·es en réorientation d’un autre établissement, les étudiant·es en réorientation de l’Université Sorbonne Paris Nord et les bachelier·es antérieur·es.
Quand ?
20 décembre – 18 janvier : Je m’informe sur les filières, formations et leurs débouchés sur Terminales2022-2023.fr, je participe aux salons de l’orientation, j’échange sur mon projet, puis je recherche des formations sur Parcoursup.
18 janvier – 09 mars : Je consolide mon projet d’orientation en participant au JPO (11 février 2023), je m’inscris sur Parcoursup et j’ajoute mes vœux.
10 mars – 6 avril : Je complète mon dossier, si je suis lycéen·nes, je vérifie que mes bulletins scolaires et ma fiche Avenir sont bien enregistrés dans mon dossier et je confirme chacun de mes vœux.
1er juin – 13 juillet : je consulte les réponses des formations à partir du 1er juin, je réponds obligatoirement à chaque proposition reçue dans les délais indiqués et je m’inscris dans ma formation.
Fin de la phase principale d’admission le 13 juillet.Où ?
Candidatez sur Parcoursup.
E-Candidat
Qui ?
Les candidat·es répondant au pré-requis d’entrée en formation et souhaitant poursuivre leurs études en Licence 2, Licence 3 et Master 2 proposés par l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication.
Publics : FI / FA / FC / CPQuand ?
Se référer au calendrier disponible sur la page de chaque formation. (La campagne de recrutement démarre en mars 2024 pour toutes les formations.)
L’UFR propose 5 mentions, 3 années de Licence en Information Communication et 10 parcours de Master, en création numérique, communication des organisations, industries culturelles et métiers du livre et de l’édition.
Où ?
Candidatez sur eCandidat.
Consultez le Le Guide de candidature E-Candidat
À noter que la deuxième campagne de recrutement en M1 et M2 se fait sur E-candidat. Voir les pages formations concernées pour le calendrier.
Mon Master
Qui ?
Les candidat·es répondant au pré-requis d’entrée en formation et souhaitant poursuivre leurs études dans les Master 1 proposés par l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication.
Publics : FI / FA / FC / CPQuand ?
Se référer au calendrier national Mon Master et aux dates indiquées sur la page de chaque formation.
L’UFR propose 4 mentions et 10 parcours de Master, en création numérique, communication des organisations, industries culturelles et métiers du livre et de l’édition.
Dates importantes 2023 à retenir :
- Du 22 mars au 18 avril: candidatez sur monmaster.gouv.fr ;
- Du 24 avril au 16 juin: examen des candidatures par les établissements ;
- Du 23 juin au 21 juillet: phase d’admission (réponses) ;
- À partir du 12 juillet 2023: inscription administrative auprès des établissements ;
- Du 24 avril au 30 septembre 2023 : phase d’examen des candidatures et d’admission pour les formations en alternance.
Où ?
Candidatez sur Mon Master.
Étude en France
Qui ?
Les candidat·es internationaux·ales désireux·ses de poursuivre leurs études en France. Cette initiative, gérée par Campus France, vise à simplifier les démarches administratives pour les étudiant·es étranger·es souhaitant étudier dans l’hexagone.
Ce processus concernent les étudiant·es hors Union Européenne souhaitant rejoindre une université ou un établissement d’enseignement supérieur français pour des programmes de Licence, de Master, ou de Doctorat.
Publics : FI /FCQuand ?
Se référer au calendrier national Études en France.
L’UFR propose 5 mentions, 3 année de Licence en Information – Communication et 10 parcours de Master, en création numérique, communication des organisations, industries culturelles et métiers du livre et de l’édition.
Dates importantes 2024 à retenir
Demandes d’admission préalable (DAP) / Dossiers blancs et jaunes
- 1er octobre 2023 : Ouverture du dépôt des candidatures
- 15 décembre 2023 : Date limite de dépôt des dossiers à l’ECF
- 15 mars 2024 : Date limite d’instruction des candidatures en DAP blanche et jaune (date limite de passage des entretiens à l’ECF et indication des avis SCAC)
- 30 avril 2024 : Date limite de décision des commissions pédagogiques
- 7 mai 2024 : Date limite des avis des commissions de bourses des ambassades
- 31 mai 2024 : Date limite de décision des étudiants
Toutes formations hors DAP
- 1er octobre 2023 : Ouverture du dépôt des candidatures
- – : Date limite de dépôt des dossiers à l’ECF à déterminer par l’ambassade
- 15 mars 2024 : Date limite d’instruction des candidatures hors DAP (date limite de passage des entretiens à l’ECF et indication des avis SCAC)
- 30 avril 2024 : Date limite de décision des commissions pédagogiques
- 7 mai 2024 : Date limite des avis des commissions de bourses des ambassades
- 31 mai 2024 : Date limite de décision des étudiants
Plus d’infos sur : Campus France
Où ?
Candidatez sur Études en France.