Dans le cadre de votre formation, vous allez effectuer un stage dans une entreprise, une administration, un établissement public, une institution, une collectivité, une association ou tout autre organisme d’accueil, en France ou à l’étranger.
Le bureau des conventions de stage a pour mission de vous informer sur les démarches, la réglementation, de veiller à la mise en place des conventions de stage dans le respect de la législation et des règlements.
Avant tout début de stage vous devez respecter la procédure se rapportant à l’établissement de votre convention de stage.
IMPORTANTIl est strictement interdit : |
Pour plus d’informations concernant les stages étudiants, vous pouvez également consulter le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation.
Dans le cadre du plan de déconfinement en raison de la crise sanitaire actuelle et donc de la possibilité de commencer ou de poursuivre des stages à partir du 11 mai 2020, vous trouverez les nouveaux modèles de conventions en cliquant sur les liens suivants :
Convention de stage / Avenant à la convention de stage
L’utilisation de ces documents de stage permet à l’organisme d’accueil de certifier la mise en place de l’ensemble des conditions sanitaires de sécurité, nécessaires à la poursuite de son activité dans le contexte de Covid-19 et ce, au regard du protocole de déconfinement émis par le ministère du travail. En cas de manquement aux conditions sanitaires par l’organisme d’accueil, le stage pourra être mis fin. Il est toutefois conseillé de maintenir le stage en distanciel.
Procédure Convention de stage
-
-
-
-
-
-
- Télécharger la convention de stage et la fiche d’évaluation.
- Imprimer la convention de stage en 3 exemplaires
- Compléter tous les champs
- Chaque exemplaire doit être signé par :
- La/le représentant-e de l’entreprise (cachet + signature)
- La/le tuteur-trice de stage
- L’étudiant-e
- La/le responsable de formation
-
-
-
-
-
Toutes ces signatures sont obligatoires.
Sont à déposer au bureau G 209 D auprès de Mme Sinara KHIN :
-
-
-
-
-
-
- les 3 exemplaires signés,
- une copie de la carte étudiante de l’année universitaire en cours,
- une attestation de responsabilité civile valable pour l’année universitaire en cours,
- si pas de cachet de l’entreprise, un extrait Kbis à jour est exigé,
- si retour par voie postale, une enveloppe format A4 en indiquant nom et adresse.
-
-
-
-
-
Tout dossier incomplet sera refusé.
-
-
-
-
-
-
- Après vérification, les conventions de stage seront signées par la directrice de l’UFR. La/le responsable de formation doit signer avant que la directrice n’engage l’UFR.
-
- Un mail d’information sera envoyé à l’adresse indiquée sur la convention et il sera remis un exemplaire pour l’entreprise et un pour l’étudiant-e. Un exemplaire sera conservé par l’UFR.
-
- L’attestation de stage à remplir par l’entreprise en fin de stage, est à conserver par l’étudiant-e.
-
- Les fiches d’évaluation sont remplies par la/le représentant-e de l’entreprise et par l’étudiant-e en fin de stage et transmis au responsable de formation.
-
- Pour toute rupture anticipée ou prolongation du stage, faire une demande d’avenant à la convention de stage.
-
-
-
-
-
RAPPEL : Les dates de stage doivent correspondre aux périodes obligatoires. Aucune convention ne sera acceptée en dehors de ces périodes. Vous devez vous présenter sur votre lieu de stage une fois les conventions signées par toutes les parties concernées.
Les conventions de stage doivent être transmises 1 mois au plus tôt, 2 semaines au plus tard avant le début du stage.
Pour tout stagiaire relevant du statut de la formation continue, veuillez-vous adresser préalablement à la Chargée de projet FC et FA.
Stages à l’étranger
Le stage peut également s’effectuer à l’étranger mais des dispositions particulières s’y appliquent. Tout d’abord, la recherche d’un stage à l’étranger relève d’une démarche individuelle de l’étudiant-e et avant de l’envisager, l’étudiant-e doit prendre connaissance des conseils aux voyageurs accessibles via la fiche –pays du MEAE :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays
L’étudiant-e doit soumettre sa demande de stage en complétant le formulaire de « demande d’autorisation de stage à l’étranger » en ligne sur le portail du Service des Relations Internationales (SRI) :
https://www.univ-paris13.fr/stages-a-letranger
Cette demande d’autorisation de stage à l’étranger sera soumise pour accord auprès de l’UFR, du SRI et du Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD).