Dans le cadre de votre formation, vous allez effectuer un stage dans une entreprise, une administration, un établissement public, une institution, une collectivité, une association ou tout autre organisme d’accueil, en France ou à l’étranger.
Le bureau des conventions de stage a pour mission de vous informer sur les démarches, la réglementation, de veiller à la mise en place des conventions de stage dans le respect de la législation et des règlements.
Avant tout début de stage vous devez respecter la procédure se rapportant à l’établissement de votre convention de stage.
IMPORTANTIl est strictement interdit : |
Pour plus d’informations concernant les stages étudiants, vous pouvez également consulter le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation.
Stages en France
Cette année, la convention de stage est désormais dématérialisée sur la plateforme Alumni :
https://alumni.univ-paris13.fr
–
PROCEDURE
1) Pour vous connecter sur la plateforme, vous devez vous inscrire en vous munissant de vos identifiants ENT et en vous aidant de ce tutoriel : inscription sur Alumni
2) Une fois inscrit, vous pouvez effectuer la demande de convention de stage dans l’espace candidat du menu.
3) Toutes les rubriques de la convention de stage dématérialisée sont à compléter en ligne par l’étudiant-e à l’aide de ce tutoriel.
Afin de faciliter l’insertion des informations manquantes, vous pouvez télécharger cette fiche de proposition de stage à remettre à l’entreprise à l’issue de l’entretien.
4) Après avoir édité et confirmé l’ensemble des informations. Vos missions de stage seront envoyées à votre enseignant-e référent-e pour validation.
5) Les missions désormais validées par votre enseignant, le circuit des signatures se fera dans cet ordre :
1- Le représentant de l’entreprise
2- Le stagiaire
3- Le maître de stage en entreprise
4- L’enseignant référent
5- La direction de l’UFR
Un lien Yousign avec la convention de stage sera envoyé automatiquement à chaque partie pour la signature.
6) Dans l’attente de la finalisation du circuit des signatures de la convention de stage, vous devez injecter sur la plateforme (ou envoi par mail à ) :
– la copie de votre carte étudiante 2021-2022 (ou certificat de scolarité)
– la copie de votre attestation d’assurance responsabilité civile vous couvrant sur toute la période de stage
RAPPEL : Les dates de stage doivent correspondre aux périodes obligatoires. Aucune convention ne sera acceptée en dehors de ces périodes. Vous devez vous présenter sur votre lieu de stage une fois la convention signée par toutes les parties concernées.
La convention de stage doit être transmise et éditée 1 mois au plus tôt, 2 semaines au plus tard avant le début du stage.
Pour tout stagiaire relevant du statut de la formation continue, veuillez-vous adresser préalablement à la Chargée de projet FC et FA. ()
Stages à l’étranger
Le stage peut également s’effectuer à l’étranger mais des dispositions particulières s’y appliquent. Tout d’abord, la recherche d’un stage à l’étranger relève d’une démarche individuelle de l’étudiant-e et avant de l’envisager, l’étudiant-e doit prendre connaissance des conseils aux voyageurs accessibles via la fiche –pays du MEAE :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays
L’étudiant-e doit soumettre sa demande de stage en complétant le formulaire de « demande d’autorisation de stage à l’étranger » en ligne sur le portail du Service des Relations Internationales (SRI) :
https://www.univ-paris13.fr/stages-a-letranger
Cette demande d’autorisation de stage à l’étranger sera soumise pour accord auprès de l’UFR, du SRI et du Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD).