Formation initiale et continue
Mention : Création numérique
Parcours : Innovations en communication
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)
Présentation et objectifs de la formation
En préparant les étudiant-es au management des innovations numériques, le Master Innovations en communication met l’accent sur les technologies, la constitution de l’offre, la mise en marché, les modèles socioéconomiques, les usages, les enjeux sociaux et aborde les aspects juridiques et environnementaux.
Les enseignements du Master s’organisent autour de quatre niveaux de compétences et savoirs : la gestion de projet, le numérique, les réseaux et services et les stratégies communicationnelles. Cette articulation favorise une cohérence forte et productive tant du point de vue des parcours rendus possibles et des passerelles entre des champs d’activités jusque-là cloisonnés. Elle permet ainsi aux étudiant-es d’acquérir les compétences en matière de management de projets numériques et innovants.
Programme
La formation est organisée en deux ans :
Première année
Le premier semestre (S1), d’octobre à fin janvier, est consacré essentiellement aux cours et projets et le second (S2) à un stage de de 4 ou 5 mois pendant lequel les étudiant-es réalisent un rapport d’analyse sous la direction d’un-e enseignant-e de l’équipe pédagogique. 5 UE sont mutualisées avec le parcours Design d’interface multimédia et internet (tronc commun), 4 UE sont propres au parcours. Un projet tuteuré (enquête) est réalisé avec l’ensemble des étudiant-es et deux enseignant-es et donne lieu à la rédaction d’un rapport d’étude, et une réalisation numérique, en équipe.Deuxième année
Le troisième semestre (S3), d’octobre à fin janvier, est consacré essentiellement aux cours, aux projets et à la préparation et la participation aux journées Cross Média et le quatrième (S4) à un stage de 5 ou 6 mois, pendant lequel les étudiant-es réalisent un mémoire de Master sous la direction d’un-e enseignant-e de l’équipe pédagogique.Année 1 / Semestre 1 :
UE 1 Création et développement numérique – Hackaton (5 ECTS) Commun DIMI
UE 2 Management de projets (6 ECTS) Commun DIMI
UE 3 Recherche en SIC et analyses de dispositifs (6 ECTS) Commun DIMI
UE 4 Enjeux des transitions numériques (4 ECTS) Commun DIMI
UE 5 Analyse sectorielle et insertion professionnelle (5 ECTS) Commun DIMI
UE 9 Anglais professionnel (4 ECTS)Année 1 / Semestre 2 :
UE 6 Industries de la communication et usages (5 ECTS)
UE 7 Projet tuteuré professionnel (10 ECTS)
UE 8 Méthodologie de recherche, analyse et stage (15 ECTS)Année 2 / Semestre 3 :
UE 10 Méthodologie de recherche et mémoire (6 ECTS)
UE 11 Innovations en communication et problématiques contemporaines (5 ECTS)
UE 13 Réseaux et services (5 ECTS)
UE 14 Stratégie de l’exploitation des données (5 ECTS)
UE 15 Enjeux juridiques et financiers (5 ECTS)
UE 17 Digital innovations (4 ECTS)Année 2 / Semestre 4 :
UE 12 Gestion de projets innovants (5 ECTS)
UE 16 Réseaux professionnels et de compétences (5 ECTS)
UE 18 Mémoire de master et stage (20 ECTS)Compétences
Les diplômé-es devront :
- être en mesure d’assurer la conduite de projets innovants dans toutes leurs dimensions, – de l’analyse du contexte aux réalisations concrètes, et à l’évaluation des actions menées – en se positionnant à l’interface entre les compétences en recherche et développement, organisation, conception, communication et les compétences liées aux métiers spécifiques de l’entreprise et des institutions et en maîtrisant les techniques et méthodes de gestion de projet ;
- être en mesure d’analyser le contexte propre à l’intégration d’une innovation en communication, de prendre en compte la stratégie de l’entreprise ou de l’institution dans ce domaine, de déterminer des actions spécifiques de conduite du changement ;
- avoir une connaissance approfondie des supports numériques, maîtriser les principes de conception d’un produit/service numérique, les techniques de communication et la conduite d’études ainsi que l’analyse des enjeux de l’introduction et du développement des innovations ;
- pouvoir élaborer la construction d’argumentation pour justifier des choix relatifs aux projets, le diagnostic de besoins, l’évaluation des coûts et délais, l’établissement d’un cahier des charges, la rédaction de rapports, synthèses et supports d’information.
Conditions d’admission
Le Master 1 s’adresse aux étudiant-es titulaires d’une Licence (L3) ou d’une Licence Professionnelle et aux diplômés d’Écoles d’ingénieur. L’accès en Master 2 est possible sous certaines conditions pour les candidat-es titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master 1. Toutefois, les places disponibles sont plus limitées. Le M2 accueille également des étudiant-es en contrat de professionnalisation.
Le Master est ouvert aux candidat-es relevant de la formation continue. Pour celles et ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury.
Modalités de candidature
Le recrutement (M1 et M2) s’effectue sur dossier et entretien. L’orientation vers les deux parcours s’effectue selon la formation initiale et le projet professionnel de chaque étudiant-e.
Droits de scolarité
Contribution Vie Étudiante et de Campus : 92 euros.
Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.Pour la Formation continue :
Tarifs Formation professionnelle USPN 2021-2022 [MAJ À VENIR]Poursuite d’études
Le parcours étant indifférencié, les étudiant-es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».
> Doctorat Sciences de l’information et de la communication
Insertion professionnelle
La formation vise la professionnalisation des futur-es diplômé-es amené-es à travailler au cœur des développements numériques et de la transformation digitale des entreprises et institutions et vise plus particulièrement les métiers relatifs aux fonctions de chef-fe de projet, développeur-se de téléservices, concepteur-trice multi-support, e-learning, éditeur électronique, courtier-e en informations, chargé-e de stratégie de veille, rédacteur-trice de contenus numériques, administrateur-trice de sites web, de services participatifs et d’intranet dans les entreprises, les start-up ainsi que les territoires numériques (collectivités territoriales).
La formation prépare également aux métiers du conseil et de chargé d’études, de préconisation ou d’évaluation, d’analyse des usages et besoins, de satisfaction clients et benchmarking.
Candidatures
Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES
Campagne de candidature pour l’année universitaire 2022-2023 :
> Calendrier de recrutement 2022-2023
Candidatures : 07/03/2022 au 16/05/2022
Admissibilité : le 27/05/2022
Entretien : 07/06/2022 au 17/06/2022
Publication de la décision du jury : 24/06/2022
Brochure de la formation
> Master Innovations en communication
Réalisation
> Ebook réalisé par les étudiants du Master 2
Contact
UFR Sciences de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
Secrétariat pédagogique du Master IC
Octavie ROUSSEAUX
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 210
01 49 40 32 80
Accueil secrétariat
Aujourd'huiOuvert
Fermélundi09:15-12:3013:30-16:45
mardi09:15-12:3013:30-16:45
mercredi09:15-12:3013:30-16:45
jeudi09:15-12:3013:30-16:45
vendredi09:15-12:3013:30-16:45
samediFermé
dimancheFermé
Responsables de formation
Master 1
Dominique CARRE
Bureau G 208 bis