Formation initiale et continue

Mention : Création numérique
Parcours : Innovations en communication
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)

Présentation et objectifs de la formation

En préparant les étudiant-es au management des innovations numériques, le Master Innovations en communication met l’accent sur les technologies, la constitution de l’offre, la mise en marché, les modèles socioéconomiques, les usages, les enjeux sociaux et aborde les aspects juridiques et environnementaux.

Les enseignements du Master s’organisent autour de quatre niveaux de compétences et savoirs : la gestion de projet, le numérique, les réseaux et services et les stratégies communicationnelles. Cette articulation favorise une cohérence forte et productive tant du point de vue des parcours rendus possibles et des passerelles entre des champs d’activités jusque-là cloisonnés. Elle permet ainsi aux étudiant-es d’acquérir les compétences en matière de management de projets numériques et innovants.

  • Programme

    La formation est organisée en deux ans :
    Première année
    Le premier semestre (S1), d’octobre à fin janvier, est consacré essentiellement aux cours et projets et le second (S2) à un stage de de 4 ou 5 mois pendant lequel les étudiant-es réalisent un rapport d’analyse sous la direction d’un-e enseignant-e de l’équipe pédagogique. 5 UE sont mutualisées avec le parcours Design d’interface multimédia et internet (tronc commun), 4 UE sont propres au parcours. Un projet tuteuré (enquête) est réalisé avec l’ensemble des étudiant-es et deux enseignant-es et donne lieu à la rédaction d’un rapport d’étude, et une réalisation numérique, en équipe.

    Deuxième année
    Le troisième semestre (S3), d’octobre à fin janvier, est consacré essentiellement aux cours, aux projets et à la préparation et la participation aux journées Cross Média et le quatrième (S4) à un stage de 5 ou 6 mois, pendant lequel les étudiant-es réalisent un mémoire de Master sous la direction d’un-e enseignant-e de l’équipe pédagogique.

    Année 1 / Semestre 1 :

    UE 1 Création et développement numérique – Hackaton (5 ECTS) Commun DIMI
    UE 2 Management de projets (6 ECTS) Commun DIMI
    UE 3 Recherche en SIC et analyses de dispositifs (6 ECTS) Commun DIMI
    UE 4 Enjeux des transitions numériques (4 ECTS) Commun DIMI
    UE 5 Analyse sectorielle et insertion professionnelle (5 ECTS) Commun DIMI
    UE 9 Anglais professionnel (4 ECTS)

    Année 1 / Semestre 2 :

    UE 6 Industries de la communication et usages (5 ECTS)
    UE 7 Projet tuteuré professionnel (10 ECTS)
    UE 8 Méthodologie de recherche, analyse et stage (15 ECTS)

    Année 2 / Semestre 3 :

    UE 10 Méthodologie de recherche et mémoire (6 ECTS)
    UE 11 Innovations en communication et problématiques contemporaines (5 ECTS)
    UE 13 Réseaux et services (5 ECTS)
    UE 14 Stratégie de l’exploitation des données (5 ECTS)
    UE 15 Enjeux juridiques et financiers (5 ECTS)
    UE 17 Digital innovations (4 ECTS)

    Année 2 / Semestre 4 :

    UE 12 Gestion de projets innovants (5 ECTS)
    UE 16 Réseaux professionnels et de compétences (5 ECTS)
    UE 18 Mémoire de master et stage (20 ECTS)

  • Compétences

    Les diplômé-es devront :

    • être en mesure d’assurer la conduite de projets innovants dans toutes leurs dimensions, – de l’analyse du contexte aux réalisations concrètes, et à l’évaluation des actions menées – en se positionnant à l’interface entre les compétences en recherche et développement, organisation, conception, communication et les compétences liées aux métiers spécifiques de l’entreprise et des institutions et en maîtrisant les techniques et méthodes de gestion de projet ;
    • être en mesure d’analyser le contexte propre à l’intégration d’une innovation en communication, de prendre en compte la stratégie de l’entreprise ou de l’institution dans ce domaine, de déterminer des actions spécifiques de conduite du changement ;
    • avoir une connaissance approfondie des supports numériques, maîtriser les principes de conception d’un produit/service numérique, les techniques de communication et la conduite d’études ainsi que l’analyse des enjeux de l’introduction et du développement des innovations ;
    • pouvoir élaborer la construction d’argumentation pour justifier des choix relatifs aux projets, le diagnostic de besoins, l’évaluation des coûts et délais, l’établissement d’un cahier des charges, la rédaction de rapports, synthèses et supports d’information.
  • Conditions d’admission

    Le Master 1 s’adresse aux étudiant-es titulaires d’une Licence (L3) ou d’une Licence Professionnelle et aux diplômés d’Écoles d’ingénieur. L’accès en Master 2 est possible sous certaines conditions pour les candidat-es titulaires d’une Maîtrise ou d’un Master 1. Toutefois, les places disponibles sont plus limitées. Le M2 accueille également des étudiant-es en contrat de professionnalisation.

    Le Master est ouvert aux candidat-es relevant de la formation continue. Pour celles et ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnelle, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant jury.

    Modalités de candidature

    Le recrutement (M1 et M2) s’effectue sur dossier et entretien. L’orientation vers les deux parcours s’effectue selon la formation initiale et le projet professionnel de chaque étudiant-e.

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 92 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr
    et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
    Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

    Pour la Formation continue :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2020-2021

  • Poursuite d’études

    Le parcours étant indifférencié, les étudiant-es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    La formation vise la professionnalisation des futur-es diplômé-es amené-es à travailler au cœur des développements numériques et de la transformation digitale des entreprises et institutions et vise plus particulièrement les métiers relatifs aux fonctions de chef-fe de projet, développeur-se de téléservices, concepteur-trice multi-support, e-learning, éditeur électronique, courtier-e en informations, chargé-e de stratégie de veille, rédacteur-trice de contenus numériques, administrateur-trice de sites web, de services participatifs et d’intranet dans les entreprises, les start-up ainsi que les territoires numériques (collectivités territoriales).

    La formation prépare également aux métiers du conseil et de chargé d’études, de préconisation ou d’évaluation, d’analyse des usages et besoins, de satisfaction clients et benchmarking.

Candidatures

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Master 1 : Deuxième campagne de candidatures ouverte du 1er au 7 octobre 2020. Consulter le calendrier de recrutement.

Brochure de la formation

> Master Innovations en communication

Contact

UFR Sciences de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique du Master IC
Ludivine VEILLAT
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 210
01 49 40 32 80
master.innovation@univ-paris13.fr

Accueil secrétariat

Aujourd'huiOuvert09:15-12:3013:30-16:45

 lundi09:15-12:3013:30-16:45

 mardi09:15-12:3013:30-16:45

 mercredi09:15-12:3013:30-16:45

 jeudi09:15-12:3013:30-16:45

 vendredi09:15-12:3013:30-16:45

 samediFermé

 dimancheFermé

Responsables de formation

Master 1
Dominique CARRE
Bureau G 208 bis
dominique.carre@univ-paris13.fr

Master 2
Geneviève VIDAL
Bureau G 200
genevieve.vidal@univ-paris13.fr