Formation initiale et continue

Mention : Communication des organisations
Parcours : Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)
RNCP : Fiche RNCP 32276 (01/01/25) Fiche RNCP 38203

Présentation et objectifs de la formation

Le Master CEIPA entend former des spécialistes de la communication dans les différents secteurs : privé, public et associatif, dans un contexte de mutation de ces formes organisationnelles, en recherchant la pertinence des contenus d’enseignement avec les besoins des entreprises et des professionnels. Il apporte une double formation, théorique et pratique, aux métiers de la communication des organisations : l’enseignement combine l’approche opérationnelle qui permet d’acquérir la maîtrise des outils et des techniques de communication, et l’approche théorique visant la culture générale, l’esprit critique et le sens de l’adaptation qu’exige toute situation de communication.

Le master permet d’acquérir, dans le champ de la communication organisationnelle, des compétences variées susceptibles d’être sollicitées dans divers environnements et secteurs, et à des niveaux d’autonomie et de responsabilité élevés. Ces compétences permettent d’être en mesure de formuler des diagnostics, de mettre en place des politiques de communication, de développer des stratégies tout en utilisant les techniques et les outils de communication.

L’UFR proposera à la rentrée 2024, une option de spécialité sur la transition numérique et les innovations en communication sera proposée aux étudiant·s qui le désirent (48h annuelle), pour les parcours Industries créatives et médiatiques, Communication et ressources humaines et Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations en M1, formation initiale. Plus d’informations ici.


Tout·e étudiant·e en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il/elle le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiant·es en situation de handicap. (Plus d’infos.)

  • Déroulé de la formation

    En première année (M1), les cours se déroulent à l’Université (campus de Villetaneuse) de fin septembre à fin février, du lundi au vendredi. En seconde année (M2), ils ont lieu de fin septembre à fin janvier, du lundi au vendredi également.

    En M1, un stage obligatoire de trois mois minimum se déroule sur la période mars, avril, mai.
    En M2, le stage obligatoire est de six mois (de début février à fin juillet).

    En Master 1 et en Master 2, les étudiant·es réalisent un travail personnel de recherche, dont le stage constitue le terrain privilégié d’observation, et qui donne lieu à une soutenance orale.
    Les enseignements prennent la forme de cours magistraux ou de travaux dirigés, dispensés à la fois par des enseignant·es-chercheur·es et des professionnel·les de la communication.

    L’assiduité aux cours est obligatoire et contrôlée.
    Le contrôle continu détermine la validation des semestres et la délivrance du Master.

    Programme

    Année 1 / Semestre 1 :

    UEF 1 Méthodologie de la recherche et outils pratiques (10 ECTS)
    UEP 1 Fonctions et techniques de la communication dans les organisations (8 ECTS)
    UEP 2 Approches du monde associatif, des organismes publics et des entreprises (7 ECTS)
    UEP 3 Utilisation des technologies et traitement de l’information (5 ECTS)

    Année 1 / Semestre 2 :

    UEF 2 Stage et rapport d’analyse (15 ECTS)
    UEP 4 Communication publicitaire et marketing (5 ECTS)
    UEP 5 Évolutions des organisations et communication interne (5 ECTS)
    UEP 6 Anglais (5 ECTS)

    Année 2 / Semestre 3 :

    UEF 1 Projet professionnel de communication (10 ECTS)
    UEP 1 Enjeux de la communication politique (5 ECTS)
    UEP 2 Communication de l’État et des collectivités territoriales (5 ECTS)
    UEP 3 Stratégies de la communication d’entreprise (5 ECTS)
    UEP 5 Communication dans l’environnement international (5 ECTS)

    Année 2 / Semestre 4 :

    UEF 2 Stage et mémoire de recherche (20 ECTS)
    UEF 3 Accompagnement à l’insertion professionnelle (5 ECTS)
    UEP 4 Politiques d’image et de management (5 ECTS)

  • Compétences

    La formation vise à savoir :

    • concevoir et mettre en place des stratégies de communication ;
    • manager des projets communicationnels ;
    • utiliser les différents moyens et supports de communication à destination des cibles ;
    • évaluer les actions de communication ;
    • maîtriser les outils théoriques et les méthodes de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication ;
    • développer des compétences rédactionnelles ;
    • mener une analyse réflexive et critique autour d’une problématique communicationnelle ;
    • maîtriser l’anglais dans son approche professionnelle.

    .
    Les diplômé·es doivent donc pouvoir mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.

  • Conditions d’admission et pré-requis

    Accès en Master 1 :
    Les candidat·es à l’entrée du Master 1 doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 :

    • de Licence (L3), principalement en Sciences de l’Information et de la Communication mais aussi en Sciences humaines et sociales (Sociologie, Sciences politiques, Sciences du langage, Psychologie, Histoire, Gestion, Économie), en Philosophie, en Lettres, en Langues ou en Droit ;
    • d’une classe préparatoire aux grandes écoles Lettres ou Lettres et sciences sociales avec équivalence en L3 ;
    • d’une école de commerce ou d’ingénieur ;
    • d’une Licence professionnelle en Communication des entreprises.

    .Accès en Master 2 : Sur dossier. Nécessite la validation de deux semestres et n’est pas automatique : la décision dépend du jury.

    Des professionnel·les justifiant de trois années d’expérience en entreprise dans le cadre des procédures de VAP (validation des acquis professionnels) ou de VAE (validation des acquis par l’expérience) peuvent également se porter candidats. La formation est ouverte à la formation continue.

    Modalités de candidature

    L’admission se déroule en deux étapes :
    1ère sélection après l’étude des dossiers de candidature
    Sélection définitive après l’entretien.

  • Inscription

    Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://inscriptions.univ-paris13.fr/ (rubrique “Je m’inscris” ou “je me réinscris”.)
    Vous rencontrez des difficultés ? Écoutez le premier numéro de Cast Campus, le podcast de la vie universitaire, dédié aux inscriptions !

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 100 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/
    Droits nationaux pour le master (LMD), soit 243 euros.

    Pour la Formation continue :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2023-2024

  • Poursuite d’études

    Le parcours étant indifférencié, les étudiant·es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».

    Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    La fonction communication développée dans la formation intéresse l’ensemble des secteurs professionnels : secondaire (industrie, entreprises de production…), tertiaire (banque, assurance, administration, industries culturelles…) ; aussi bien dans le secteur privé (grandes entreprises, PME, cabinets de conseil…), que le secteur public (collectivités territoriales, ministères, organismes publics et parapublics…) et associatif (associations et organisations non gouvernementales : culturelles, humanitaires, environnementales…).

    Les deux années de formation préparent aux fonctions de :

    • Chargé·e de communication ;
    • Chargé·e de mission en communication ;
    • Responsable de communication ;
    • Consultant·e en communication ;
    • Conseiller·ère en communication.
    Taux d’insertion à 12 mois : 84 %
    Taux de diplômé·es en recherche d’emploi à 12 mois : 5 %
    Taux de poursuite d’étude à 12 mois : 11 %
    (Enquête UFR 2023 portant sur les diplômé·es 2021 et 2022 en Master CEIPA.)

    .

Rentrée

Master 1 & 2 : Lundi 23 septembre 2024

Candidatures

Les candidatures sont closes pour la rentrée 2024-2025.

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Brochure de la formation

> Master Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations

Réseau Alumni

> Découvrir le site internet de l’Alumni Com’

Contact

UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique Master CEIPA
Khédidja KHAMADJ 
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 208
01 49 40 32 72

Accueil secrétariat

Lundi -mardi – jeudi :
09h30-12h45 / 13h45-17h15
Mercredi :
09h30-12h45 / 13h45-15h55
(Télétravail)
Vendredi :
09h30-12h45 / 13h45-16h45

Responsables de pôles

Responsable pôle formation continue
Isabelle AURIEL

Responsable pôle formation initiale
Sandra CELOT

Responsables de formation

Master 1
Philippe Fâche
Bureau F210

Master 2
Rémi ROUGE
Bureau F210

Indicateurs de suivi 2022-2023

Taux de réussite FI : 95,45 %
Taux de réussite FC : NC
Taux d’interruption en cours de formation FC : NC