Ouverture à la rentrée 2024-2025 du module de spécialité TNIC
L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication ouvre à la rentrée 2024-2025, la spécialité Transformation Numérique, Innovation et Communication (TNIC) en Master 1. Cette nouvelle spécialité s’adresse particulièrement aux étudiant·es du Master Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations, du Master Communication et ressources humaines et du Master Industries créatives et médiatiques.
L’objectif est de leur permettre de développer des compétences pointues et adaptées aux exigences du marché actuel, en travaillant les bases méthodologiques de management de l’innovation en communication numérique et l’analyse d’enjeux de la transformation numérique.
Ainsi les étudiant·es optant pour cette spécialisation au sein de leur formation seront initiés à la conduite de projets innovants, l’analyse de contexte propre à l’intégration d’une innovation en communication, tout en pouvant justifier des choix relatifs aux projets d’innovation dans le cadre de l’accompagnement à la transformation numérique. Ils et elles travailleront en atelier sur des projets d’innovation et de transformation numérique, selon leur spécialité.
Pourquoi choisir la spécialité TNIC ?
Le programme de la spécialité TNIC est conçu pour répondre aux besoins croissants des entreprises et organisations en matière de transformation numérique et d’innovation. Il couvre des thématiques essentielles telles que la gestion de projets numériques, l’écoconception, et les études de cas réels en transformation numérique. Les étudiants seront formés à structurer et piloter des projets complexes, à analyser et résoudre des problématiques concrètes, et à concevoir des solutions numériques durables.
Quelles modalités ?
Le programme de la spécialité TNIC se compose de plusieurs modules répartis sur l’année universitaire (48h au total) :
- Gestion de projets numériques – Structurer et exécuter (18 heures) : Acquisition et application des méthodes stratégiques de gestion de projet.
- Études de cas en transformation numérique – Analyser et Implémenter (24 heures) : Immersion dans des études de cas réels de transformation numérique. (Semaine intensive.)
- Écoconception – Concevoir des produits numériques durables et adaptés (6 heures) : Utilisation des méthodes de design thinking pour concevoir des produits numériques durables.
L’étude de cas se déroulera sous forme de séminaires intensifs, permettant une immersion complète et une interaction directe avec les professionnels du secteur.
Quelles compétences à développer ?
Les compétences développées dans cette spécialité incluent :
- Gestion de projet & transformation numérique : Apprentissage des méthodes stratégiques de gestion de projet, immersion dans des études de cas réels, et utilisation des méthodes de design thinking pour l’écoconception.
- Innovation et transformation numérique : Développement de fondations solides en gestion de projet, analyse de cas concrets pour apprendre à conduire des projets de transformation, et application de méthodes innovantes pour concevoir des produits numériques respectueux de l’environnement.
En choisissant la spécialité TNIC, les étudiant·es en Master Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations, Master Communication et ressources humaines et en Master Industries créatives et médiatiques acquièrent des compétences techniques et stratégiques de pointe, indispensables pour évoluer dans un environnement professionnel en constante mutation. L’accent mis sur la transformation numérique et l’innovation prépare les futur·es diplômé·es à devenir des acteurs clefs du changement au sein des organisations et des industries créatives.
Nous vous invitons les étudiant·es admis·es dans les formations concernées et souhaitant rejoindre cette spécialité dynamique et tournée vers l’avenir à s’adresser à leur secrétariat afin de s’y inscrire.