L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication a mis en place des partenariats et des conventions de coopération avec plusieurs établissements d’enseignement et de recherche à l’étranger, en Europe et dans le monde. Elle accompagne et encourage des mobilités entrantes et sortantes des étudiant·es, enseignant·es et du personnel administratif, dans le cadre d’accords interuniversitaires et de programmes d’échange (Erasmus+, Crepuq et autres).
Elle accueille chaque année des étudiant·es en licence et master issu·es d’établissements étrangers. Elle donne à ses étudiant·es l’opportunité d’effectuer études et stages dans toutes les aires géographiques. C’est par exemple le cas des pays européens, des pays du Maghreb ou d’Amérique du Nord. Elle invite également chaque année des professeur·es étranger·es qui interviennent notamment auprès des étudiant·es en Master.
Le Service des Relations Internationales est à votre disposition pour toutes les démarches que vous souhaitez entreprendre pour partir à l’étranger mais également accueillir les étudiant·es étranger·es en programme d’échange.
Venir étudier à l’UFR
Vous êtes étudiant·e étranger·e et vous souhaitez suivre un semestre ou une année d’études à l’université Sorbonne Paris Nord.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Venir en programme d’échange
Sorbonne Paris Nord entretient plus de 400 accords de coopération dans le monde entier, dont 265 accords ont été signés avec des établissements européens dans le cadre du programme Erasmus+.
Si votre université est partenaire de l’USPN vous avez la possibilité de venir étudier 1 semestre ou 1 année dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus+, accord bilatéral, MICEFA, BCI) et de faire reconnaître les crédits (ECTS) obtenus dans votre diplôme d’origine.
Venir hors programme d’échange
Les étudiants internationaux, qui souhaitent venir étudier à l’université Sorbonne Paris Nord en dehors des programmes d’échanges, doivent suivre la procédure d’inscription à l’USPN pour les candidatures individuelles Welcome Desk.
Les étudiants qui résident dans l’un des 69 pays concernés par la procédure Études en France doivent faire une demande spécifique d’inscription sur la plateforme Études en France pour venir étudier à l’université.Partir étudier à l’étranger
Programme d’échange
L’UFR Sciences de l’Information et de la communication participe à des programmes d’échanges permettant aux étudiant·es de suivre toute ou une partie de l’année universitaire à l’étranger.
Avec ERASMUS+, les étudiant·es peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum, notamment en Irlande, Italie, Danemark, Espagne,…
Aides à la mobilité internationale
Il existe des aides financières à la mobilité (bourse, aide ponctuelle,…) afin de favoriser les échanges internationaux gérées par l’université. Une demande de bourse peut être effectuée dans le cadre d’un séjour d’études ou de stage.
Il existe plusieurs types de bourses qui sont elles-mêmes soumises à des critères d’attribution spécifiques. Retrouvez plus d’informations sur cette page.
Stages à l’étranger
Le stage peut également s’effectuer à l’étranger mais des dispositions particulières s’y appliquent.
Tout d’abord, la recherche d’un stage à l’étranger relève d’une démarche individuelle de l’étudiant qui doit au préalable échanger avec le responsable de la formation et par la suite prendre connaissance des conseils aux voyageurs accessibles via la fiche –pays du MEAE :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-paysL’étudiant·e doit soumettre sa demande de stage en complétant le formulaire de « demande d’autorisation de stage à l’étranger » en ligne sur le portail de la Direction des Relations Internationales (DRI).
Cette demande d’autorisation de stage à l’étranger sera soumise pour accord auprès de l’UFR, du DRI et du Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD).