Dans le cadre de votre formation, vous allez effectuer un stage dans une entreprise, une administration, un établissement public, une institution, une collectivité, une association ou tout autre organisme d’accueil, en France ou à l’étranger.
Le bureau des conventions de stage a pour mission de vous informer sur les démarches, la réglementation, de veiller à la mise en place des conventions de stage dans le respect de la législation et des règlements.
Avant tout début de stage vous devez respecter la procédure se rapportant à l’établissement de votre convention de stage.
IMPORTANTIl est strictement interdit : |
Pour plus d’informations concernant les stages étudiants, vous pouvez également consulter le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation.
Stages en France
Depuis le 1er janvier 2024, le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,35 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 27 € x 0,15).
Cette année, la convention de stage est désormais dématérialisée sur la plateforme Esup Stage.
–
PROCÉDURE
1) Avant de commencer, veuillez télécharger la fiche de proposition de stage à remettre à l’entreprise à l’issue de l’entretien ou après la validation d’un stage ;
2) Une fois que l’entreprise a complété la fiche de proposition du stage, vous pourrez compléter la convention de stage en ligne
3) Vous devez avant de commencer, être bien connecté à l’ENT à l’aide de vos identifiants depuis un ordinateur :
https://ent.univ-paris13.fr
4) Ensuite, veuillez cliquer sur ce lien pour accéder à la plateforme pour insérer les informations en vous aidant du tutoriel et valider la convention de stage :
Esup-Stage : https://conventions-stage.univ-paris13.fr
5) Dans l’attente de la validation de votre convention de stage complétée par vos soins sur la plateforme, veuillez transmettre les documents complémentaires suivants à :
– la copie de la carte étudiante 2024-2025 (ou le certificat de scolarité disponible sur votre ENT)
– la copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile qui vous couvre sur toute la durée du stage
Stages à l’étranger
Le stage peut également s’effectuer à l’étranger mais des dispositions particulières s’y appliquent. Tout d’abord, la recherche d’un stage à l’étranger relève d’une démarche individuelle de l’étudiant·e et avant de l’envisager, l’étudiant·e doit prendre connaissance des conseils aux voyageurs accessibles via la fiche –pays du MEAE :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays
L’étudiant·e doit soumettre sa demande de stage en complétant le formulaire de « demande d’autorisation de stage à l’étranger » en ligne sur le portail du Service des Relations Internationales (SRI) :
https://www.univ-spn.fr/partir-a-letranger/
Cette demande d’autorisation de stage à l’étranger sera soumise pour accord auprès de l’UFR, du SRI et du Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD).
Vous devez retourner le formulaire en PDF dûment complété et signé à cette adresse :
RAPPEL : Les dates de stage doivent correspondre aux périodes obligatoires. Aucune convention ne sera acceptée en dehors de ces périodes. Vous devez vous présenter sur votre lieu de stage une fois la convention signée par toutes les parties concernées.
La convention de stage doit être transmise et éditée 1 mois au plus tôt, 2 semaines au plus tard avant le début du stage.
Pour tout stagiaire relevant du statut de la formation continue, veuillez-vous adresser préalablement à la Chargée de projet FC et FA. ()