Organisation des enseignements et des services pendant la nouvelle période de confinement

La situation sanitaire s’aggravant le Président de la République a fait des annonces mercredi 28 octobre 2020 limitant les déplacements. Dans le cadre fixé par décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les établissements d’enseignement supérieur, les CROUS et les organismes de recherche restent ouverts et continuent à accomplir leurs missions d’enseignement, de recherche et d’accompagnement des étudiant.es.

La règle est le distanciel : l’ensemble des enseignements est délivré à distance, sauf exceptions, et le télétravail est la règle, à moins que les activités ne puissent être efficacement effectuées à distance.

Cours et travaux dirigés 100% à distance

La continuité pédagogique est assurée. Tous les cours magistraux et travaux dirigés s’effectuent à distance et ce à partir du vendredi 30 octobre 2020. Les étudiant.es, apprenti.es et stagiaires de la formation continue sont invité.es à consulter régulièrement leur mail universitaire et leur ENT pour toutes les informations relatives à leur formation.

Un accompagnement au plus près des besoins des étudiant.es

L’UFR des Sciences de la communication reste entièrement mobilisée pour assurer une continuité de service et un enseignement de qualité. Vous trouverez sur la page Equipe administrative et la page Responsables de formation toutes les coordonnées de vos interlocuteurs-trices.

L’université Sorbonne Paris Nord est vigilante à l’accueil des plus fragiles, notamment les étudiants et les étudiantes qui sont dans l’incapacité totale de suivre les cours à distance, qu’elles qu’en soient les raisons (pas de matériel informatique, pas de connexion internet). L’UFR des Sciences de la communication recense toutes les situations particulières afin de proposer des solutions aux étudiant.es rencontrant des difficultés (prêt de matériel informatique, accès à des salles informatiques sous conditions).

L’accès à l’université est restreint durant cette nouvelle période de confinement

L’accès aux bâtiments universitaires est restreint :

Aux personnels autorisés afin de réaliser des activités qui doivent être maintenues et doivent obligatoirement être réalisées en présentiel ;

Aux étudiant.es dûment convoqué.es sur rendez-vous (document à présenter lors des contrôles). Les étudiant.es devant se rendre à l’UFR, devront :

• Télécharger et remplir une attestation de déplacement dérogatoire sur le site internet du Ministère de l’intérieur ou écrire cette attestation sur papier libre. Le motif à cocher (ou à recopier) est « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen »,
  • Se munir d’un titre d’identité,
  • Se munir d’un justificatif émanant de l’établissement et leur permettant de prouver que le déplacement considéré entre dans l’un des cas d’accès autorisés.

L’accès aux bibliothèques universitaires ainsi qu’aux services de l’université est possible sur rendez-vous. Les modalités des accueils sont précisées sur cette page.

Les restaurants universitaires resteront ouverts pour proposer de la vente à emporter uniquement. Aucune restauration assise ne sera assurée. Il est nécessaire de déjeuner seul pour limiter la propagation du virus. Les étudiant.es pourront se rendre dans les restaurants universitaires, en téléchargeant et remplissant une attestation de déplacement dérogatoire sur le site internet du Ministère de l’intérieur en choisissant le motif « déplacements pour effectuer des achats (…) de première nécessité » ou en écrivant cette attestation sur papier libre.

La protection de la santé de toutes et tous, personnels et étudiant.es, est au cœur des préoccupations de l’université Sorbonne Paris Nord. L’ensemble de la communauté universitaire reste pleinement mobilisée, à vos côtés. Prenez soin de vous.