
En ce mois de novembre, nous, étudiants en master 1 Industries créatives et médiatiques à l’Université Sorbonne Paris Nord, vous présentons notre sélection des meilleurs albums indépendants de l’année 2025 ! Alors que la production musicale semble dominée par des tendances algorithmiques et la viralité, ces artistes que nous avons choisi parviennent à tracer leur propre chemin. Portés par des labels engagés, cette sélection de projets originaux saura plaire aux mélomanes comme aux adeptes en quête de nouveauté !
Chaque mois d’octobre, Indies First met en lumière les acteur.ice.s indépendant.e.s de la musique : labels, artistes, distributeurs et disquaires ; tous garants de la diversité musicale. Cette année, ce sont les disquaires participants en France qui ont assuré cette sélection : 30 albums incontournables parmi les dernières sorties indés. Porté par la FÉLIN (Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants), et en partenariat avec les étudiants du master ICM, cette initiative cherche à valoriser les acteurs de la production indé. Aujourd’hui, cette sélection de dix albums mêlant des projets d’artistes émergents, confirmés, aux styles différents et de tout horizon est un excellent moyen de découvrir la scène indépendante française !
Voir cette publication sur Instagram
More heats to the fire parts of fire : la pop brûlante d’Uto
Après avoir sorti leur deuxième album When all you want to do is be the fire part of fire, le duo parisien UTO livre une version deluxe du projet intitulé More heat to the fire part of fire comprenant des morceaux supplémentaires. Sorti en Mars 2025 chez le label InFiné, ce nouvel album marqué par une envie débordante d’expérimentation le fait se démarquer des autres productions pop et électro paru en France. En branchant ses écouteurs, on est face à un patchwork de styles et de genres, fortement imprégné par la musique londonienne des années 90. On le retrouve dans des morceaux comme Napkin, contenant un pont propre à la 2Step ou encore Spy, énorme son de glitch core. Dans l’ensemble, l’album d’UTO est comparable au duo anglais Jockstrap ou bien à la grande Björk avec son album Post de 1995 dans cette envie de parcourir des genres et influences similaires. Aussi percutant que bizarroïde, on ne se perd jamais en écoutant More heat to the fire part of fire, celui-ci reste très fluide. Rapidement, on s’installe dans ce voyage où chaque fin de morceau nous donne envie de découvrir où le duo va nous transporter.
Nom du label : InFiné
Date de sortie : 28 Mars 2025
Ludivine Issambourg, entre héritage et avant-garde
Above the Laws s’écoute comme une promenade nocturne, avec cet album Ludivine Issambourg insuffle au jazz une lumière résolument contemporaine. Elle parvient à unir la douceur de la flûte à des rythmes modernes, mêlant dès lors funk et électro. Sorti en 2024 chez Heavenly Sweetness / Loops Productions, l’album rassemble une impressionnante liste d’invités : Nils Landgren, Brian Jackson, Laurent de Wilde, Céline Bonacina, Eric Légnini… Cette diversité confère à l’ensemble une ouverture vers les musiques du monde. La critique a salué la précision du son et la richesse des arrangements. Dans son morceau The Bear, Ludivine Issambourg installe un équilibre subtil entre douceur et puissance. Puis avec Angel Dust, hommage à Gil Scott-Heron et Brian Jackson, elle prolonge ce dialogue entre passé et présent, mêlant la chaleur du soul jazz à des textures électroniques plus modernes. Above the Laws mêle tradition et modernité avec une élégance rare. Fermez les yeux, laissez la flûte de Ludivine Issambourg vous guider à travers ses grooves et ses textures : cet album mérite d’être vécu !
Nom du label : Heavenly Sweetness
Date de sortie : 8 Novembre 2024
Drinking Songs : retour sur l’œuvre emblématique du maître de la dark Folk
L’artiste Matt Elliott, ancien membre de Third Eye Foundation, a marqué les esprits en 2005 avec la sortie de l’album Drinking Songs. Cet opus, premier volet d’une trilogie, demeure encore aujourd’hui le projet le plus iconique du musicien britannique. Imprégné de sonorités folks d’Europe de l’Est, le disque nous immerge dans une ambiance profondément sombre, une mélancolie constante. Les arrangements instrumentaux sont épurés, composés principalement de guitare, piano et de chœur. Les textes, comme de courts poèmes, abordent l’abîme et les tourments existentiels de l’artiste. Parmi les titres marquants on retrouve “The Kursk”, un morceau de onze minutes qui nous immerge dans la tragédie du naufrage de l’équipage du sous-marin russe K-141 Koursk survenu en 2000. Elliott exprime la misère des marins, sa voix s’élevant presque comme une chorale fantomatique. Cette année, à l’occasion des vingt ans de l’album, Matt Elliott nous offre une nouvelle interprétation live du projet : Drinking Songs Live 20 years on. Cette nouvelle version a été enregistrée à la salle de l’Autre Canal, à Nancy, ville où il réside désormais, en collaboration avec Barbara Dang au piano et Anne-Elisabeth de Cologne à la contrebasse.
Nom du label : Ici, d’ailleurs
Date de sortie : 8 Novembre 2024
Ben l’Oncle Soul, un retour mélancolique
Présent sur la scène musicale française depuis 2010, Ben l’Oncle Soul a su nous faire vibrer avec son album éponyme sorti la même année et certifié trois fois disques de platine. Le 21 mars 2025, il révèle son septième album studio “SAD GENERATION” qu’il avait déjà teasé en novembre 2024 en publiant le single I DON’T WANNA FALL. Toujours fidèle à la soul et au RNB, l’artiste n’hésite pas à puiser dans le jazz, le blues, le reggae et même le gospel, tout en valorisant ses capacités vocales. Si le chanteur sait nous faire danser via des rythmes entrainants, il sait aussi bien le faire en écrivant des textes plus matures et en abordant des thèmes familiaux, introspectifs et sociétaux. Le single I GOT HOME illustre parfaitement sa volonté d’offrir des textes réfléchis accompagnés de sa voix, posée sur une production soul et gospel, un écho à ses débuts d’artistes. Dans la continuité d’un album intimiste, Ben l’Oncle Soul propose le morceau IM GOOD, un featuring avec sa cousine Adi Oasis, démontrant encore une fois l’intimité de son projet. SAD GENERATION est un album profond et riche en émotions où Ben l’Oncle Soul nous embarque dans ses pensées les plus intimes.
Nom du label : Enchanté
Date de sortie : 21 Mars 2025
La soul créole prend son envol avec Fasadé de Célia Wa
Avec « Fasadé », Célia Wa dévoile un disque lumineux qui réunit ses racines caribéennes aux esthétiques électro-acoustiques actuelles. Flûtiste et chanteuse, l’artiste guadeloupéenne érige des ponts entre Gwoka, neo-soul, hip-hop et musiques électroniques à travers son propre genre : le Karib Futuresound. En créole, le mot « Fasadé » évoque l’idée de faire face à soi, au monde, à l’histoire. Son album offre neuf titres qui évoquent mémoire, justice, amour ou colère. Aux côtés de Célia Wa on retrouve une équipe soudée composée de Xavier Belin aux claviers, Kristof Négrit à la batterie et David Walters à la guitare. Le groupe propose un projet puissant dans lequel héritage et modernité dialoguent en rythme. Plus qu’un album, “Fasadé” marque une étape importante dans la trajectoire d’une artiste qui, après plusieurs EP et collaborations remarquables (avec Laurent Bardainne et Tigre d’Eau Douce), affirme un univers musical puissant à la fois ancré dans son territoire et tourné vers le futur.
Nom du label : Heavenly Sweetness
Date de sortie : 28 Février 2025
Bhelize Don’t Cry, un journal intime en stéréo
Véritable création personnelle, Bhelize Don’t Cry met en scène la vie d’Uzi Freyja en prenant la forme d’un journal intime avec 12 titres qui représentent chacun une émotion ou une situation expérimentée par l’artiste. De la colère à la solitude dans Anger et Don’t Disturb Me en passant par le manque de confiance en soi avec I Don’t Luv Me, l’artiste délivre des textes forts sur des morceaux forts en basses et en kicks. Son nom, inspiré du pistolet semi-automatique et de la déesse nordique de l’amour et de la fertilité, se reflète aussi dans son album où elle n’a pas peur de parler de sa sexualité à travers des titres comme Oulala, Spicy Mami et Gyoza. L’artiste tourmentée au début de l’album laisse place à une femme confiante et qui s’assume. Bhelize don’t cry de Uzi Freyja est une création personnelle mettant en scène la vie de l’artiste et son évolution où elle transforme ce qui a été autrefois ses faiblesses, en force.
Nom du label : Fougue
Date de sortie : 31 Janvier 2025
BEN plg : Quand le rap social chante les réalités du nord
Le rappeur BEN plg, originaire de Calais, dévoile son nouveau projet intitulé Paraît que les miracles n’existent pas. Cet artiste, dont on connaît le passé d’éducateur et la participation à l’émission Nouvelle École, est reconnu pour son approche sans filtre et sa plume dénonciative. Son œuvre se définit comme du rap social, il y raconte son quotidien et la réalité affligeante de cet environnement. BEN plg aborde dans ses chansons sur des sujets politiques, de moins en moins abordés dans le paysage du rap français. Le projet explore des thèmes tels que l’espoir et les liens familiaux. La profondeur de ses textes reflète un engagement personnel, comme le résume cette ligne : « Si tu veux en parler, tu paies le prix » dans le titre Chaque jour un peu plus. Fait marquant, l’album contient une collaboration touchante avec sa mère, dont la voix mélodieuse vient apporter une douceur féminine et maternelle essentielle aux thématiques explorées. BEN plg avec Paraît que les miracles n’existent pas rend hommage au Secours Catholique et cherche à dévoiler la réalité d’une France qui attend sa révolution.
Nom du label : Pour La Gloire
Date de sortie : 7 Mars 2025
Smoke & Mirrors : un rêve flou signé Bryan’s Magic Tears
Avec ce quatrième album, le groupe parisien Bryan’s Magic Tears poursuit son exploration d’un rock à la fois brumeux et lumineux, oscillant entre mélancolie et énergie. Avec Smoke & Mirrors, Bryan’s Magic Tears revient avec un son plus affirmé, entre dream pop planante et énergie shoegaze. L’album dégage une certaine intensité : guitares saturées, voix éthérées et refrains qui restent en tête sans jamais tomber dans la facilité. Des titres comme Crab Kiss ou Lady D montrent une écriture plus aboutie, où la nostalgie flirte avec la désinvolture. Le groupe réussit à transformer ses influences 90’s en quelque chose de profondément actuel, presque cinématographique. Smoke & Mirrors, c’est le genre d’album qu’on écoute d’une traite, la tête ailleurs, sans savoir si on rêve ou si on danse. Un disque sincère, hypnotique, et sans doute le plus cohérent du groupe à ce jour.
Nom du label : Born Bad Records
Date de sortie : 8 Novembre 2024
Poèmes Pulvérisés : Léonie Pernet, entre chants intimes et poésie engagée
Quatre ans après Le Cirque de Consolation, Léonie Pernet revient avec Poèmes Pulvérisés, un album à la dimension politique et intime. Paru en 2025 chez InFiné, ce projet atteste la singularité d’une artiste qui refuse de s’enfermer : entre électronique et acoustique, mais aussi entre colère et douceur, elle s’inscrit dans des paysages sonores expérimentaux. Le nom de l’album, inspiré d’un recueil du poète et résistant français René Char, dévoile un projet explorant les identités et les mémoires. Dans son titre Réparer le monde, Léonie Pernet entremêle voix, chœurs et nappes électroniques, comme pour faire entrer en dialogue des parties d’un “soi” fissuré. D’autres morceaux, tels que Les Enfants Perdus ou Touareg, révèlent quant à eux une œuvre très personnelle. Signant un projet très engagé, Léonie Pernet publie un appel à la paix en quête de jours meilleurs. Chantant pour les opprimés et les marginalisés, elle offre un album aussi poignant qu’envoûtant.
Nom du label : InFiné
Date de sortie : 6 Juin 2025
Arthur Satàn Dévoile un Double Album Salué par la Critique
Arthur Satàn, musicien originaire de Bordeaux et ancienne figure de proue du groupe garage rock J.C. Satàn, revient avec une œuvre solo très attendue. Quatre ans après son premier disque remarqué, So Far So Good (2021), l’artiste propose A Journey That Never Was, un double album paru le 4 avril 2025 chez Born Bad Records. On y retrouve cet effort monumental de dix-sept titres, solidement ancré dans le genre du pop rock psychédélique, explorant le classicisme des années 1960 et 1970. Arthur Satàn a toujours baigné dans ces musicalités et a géré seul la création de ce projet, démontrant un savoir-faire pop bluffant de cohérence et de justesse. Le contenu de l’album alterne entre ballades splendides, comme A Cold Morning et My Valentine, et des morceaux plus saturés flirtant avec le glam ou le grunge, tels que Crucify Me ou Son of the Atom. L’album transpire l’ambition et le travail d’orfèvre de l’artiste. Bien que ses influences soient assumées, le bordelais parvient à s’imposer avec une musique jugée authentique, promettant de ranimer l’élégance de la pop.
Nom du label : Born Bad Records
Date de sortie : 4 Avril 2025
Cet article a été rédigé par Babimba Marylène, Benabdelmoumene Joris, CAO Xinyi, Dauphiné Paul, Debain Maxence, Gueguen Coline, Jean-Pierre Paul, Mahamat Zene Farha, Marbot Louise et Zimmermann Priya.