Formation en apprentissage ouverte aux contrats de professionnalisation
Mention : Métiers du livre et de l’édition
Parcours : Commercialisation du livre 
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)
RNCP : Fiche RNCP 39503
Présentation et objectifs de la formation
Le Master Commercialisation du livre a pour objectif général de former des spécialistes de la chaîne du livre et, tout particulièrement de sa commercialisation tant physique que numérique.
Ce Master vise à former en deux ans des professionnel·les susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la conception, la réalisation et la commercialisation des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique. Il permet aux étudiant·es d’acquérir des connaissances développées en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques et de stratégies éditoriales, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie.
Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L’accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale, en particulier au travers d’accords avec des universités étrangères.
L’équipe pédagogique est composée d’une part d’enseignant·es universitaires reconnu·es par leurs travaux dans les champs des industries culturelles, de la sociologie et/ou de la socio-économie de l’édition et de la librairie françaises et francophones. D’autre part, de nombreux·ses intervenant·es professionnel·les, issu·es des structures les plus prestigieuses de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie, participent à la formation.
Spécificités de l’apprentissage
La formation par la voie de l’apprentissage permet d’acquérir des connaissances solides et une expérience approfondie de l’écosystème de l’édition. La pratique en situation, dans une organisation, sous la conduite d’un·e maître·sse d’apprentissage, à partir de missions définies au départ, en lien avec les contenus des cours, construit les bases solides pour une carrière dans ce secteur d’activité. L’apprenti·e est salarié·e (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans).
Le Master est ouvert aux candidat·es relevant de la formation continue et peut être suivie par la voie de l’alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans.)
Enfin, l’association « Sup Edit » regroupe les étudiant·es du master durant leur temps de formation. Elle est également ouverte aux anciens étudiant·es. Elle propose une synergie entre pairs.
Tout·e étudiant·e en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il/elle le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiant·es en situation de handicap. (Plus d’infos.)
- Déroulé de la formation- La formation se déroule sur deux ans en apprentissage et s’effectue en lien avec le CFA UNION. 
 La formation se déroule sur deux ans en contrat de professionnalisation et s’effectue en lien avec le service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) de l’Université Sorbonne Paris Nord.
 Les enseignements prennent la forme de cours magistraux ou de travaux dirigés. Les évaluations se font en contrôle continu dans chaque unité d’enseignement (UE).- Jours et rythme d’alternance- Pour chacune des deux années, la formation commence le 1er septembre et se termine le 31 août. À partir du 15 septembre et jusqu’à la fin du mois de juin, les étudiant·es sont : - En Master 1 : en cours le lundi et le mardi et en entreprise le mercredi, le jeudi et le vendredi. Les étudiant·es sont à temps plein en entreprise en juillet et en août. 
 En Master 2 : en cours le jeudi et le vendredi et en entreprise le lundi, le mardi et le mercredi. Les étudiant·es sont à temps plein en entreprise en juillet et en août.- Programme- Master 1 / Semestre 1 :- UE 1 Socio-économie de l’édition, panorama des secteurs éditoriaux (12 ECTS) 
 Sociologie de la lecture & des publics
 Histoire du livre et de l’édition
 Panorama économique de l’édition française
 Panorama institutionnel de l’édition française
 Introduction au droit de la propriété intellectuelle
 Secteurs éditoriaux
 Secteur jeunesse
 Mathématiques pour l’édition- UE 2 Édition et production du livre (12 ECTS) 
 Fonction éditoriale
 Graphisme
 Fabrication
 PAO- UE 3 Édition numérique (6 ECTS) 
 Édition numérique
 Livre Audio
 - Master 1 / Semestre 2 :- UE 4 Mise en marché du livre (9 ECTS) 
 Relations presse, communication et promotion
 Panels et analyses de marché
 Fondamentaux du marketing
 Diffusion, distribution- UE 5 Techniques de la librairie et animation des salons du livre (6 ECTS) 
 Salons du livre
 Librairie- UE 6 Méthodologie (3 ECTS) 
 Correction
 Actualité de la recherche et de l’édition
 Méthodologie du rapport d’analyse- UE 7 Anglais de l’édition (3 ECTS) 
 Anglo-American Book marketing
 Échanges de droits internationaux- UE 8 Rapport d’analyse (9 ECTS) 
 Rapport d’analyse- Master 2 / Semestre 3 :- UE 9 Socio-économie de l’édition (9 ECTS) 
 Sociologie de la lecture
 Sémiologie
 Socio-économie de l’édition
 Nouveaux modèles soutenables de l’édition- UE 10 Gestion éditoriale et management (9 ECTS) 
 Management
 Gestion- UE 11 Mise en marché du livre (12 ECTS) 
 Relation libraires
 Relations presse
 Techniques de la librairie
 Communication, promotion et animations littéraires
 Webmarketing
 Fondamentaux du marketing
 Panel Gfk
 Marketing stratégique
 Atelier lancement de projet
 Diffusion- Master 2 / Semestre 4 :- UE 12 Droit de l’édition et cession de droits (6 ECTS) 
 Droit de l’édition
 Droits dérivés
 Droits étrangers
 Métier d’agent- UE 13 Enjeux numériques et conduite de projet (3 ECTS) 
 Intelligence artificielle
 Édition transmédia
 Édition multimédia
 Plateformes sociales du livre
 Conduite de projets- UE 14 Méthodologie, recherche et insertion professionnelle (3 ECTS) 
 PAO
 Insertion professionnelle
 Actualité du livre et de l’édition
 Méthodologie du mémoire
 Séminaire de recherche- UE 15 Édition internationale (6 ECTS) 
 Edition internationale
 Anglo-American Book marketing- UE 16 Mémoire de fin d’études (12 ECTS) 
 Mémoire
- Compétences visées- Les alternant·es acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent. - Les étudiant·es possèdent à l’issue de la formation des compétences : - méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;
- techniques sur la fonction éditoriale et en matière d’analyse juridique ;
- en planification et gestion du travail éditorial et commercial ;
- dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
- en matière d’élaboration de stratégies éditoriales et de politiques commerciales ;
- en matière d’élaboration de stratégies de marketing et de promotion des produits des industries culturelles ;
- dans l’analyse des publics.
 
- Conditions d’admission et pré-requis- Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline. Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent). Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par la/le candidat·e et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion. - Les candidat·es sont sélectionné·es à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Il est indispensable d’avoir effectué un ou plusieurs stages ou apprentissages en maison d’édition, en structure de diffusion ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable. - Le Master est ouvert aux candidat·es relevant de la formation continue et peut être suivie par la voie de l’alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans.) 
- Inscription- Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://inscriptions.univ-paris13.fr/ (rubrique “Je m’inscris” ou “je me réinscris”.) 
 Vous rencontrez des difficultés ? Écoutez le premier numéro de Cast Campus, le podcast de la vie universitaire, dédié aux inscriptions !- Droits de scolarité- Contribution Vie Étudiante et de Campus : 105 euros. 
 Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/- Pour la Formation continue et les contrats pro : 
 Tarifs Formation professionnelle USPN 2025-2026- Poursuite d’étude et insertion professionnelle- Poursuite d’études- Le parcours étant professionnalisant, les étudiant·es rentrent sur le marché du travail après leur formation. Cependant, ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger. - > Doctorat Sciences de l’information et de la communication - Insertion professionnelle- Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique), de diffusion et de distribution, dans les entreprises de vente du livre (librairies physiques ou enligne et autres points de vente), ainsi que dans les structures de promotion et de médiation du livre (groupements professionnels, salons et fêtes du livre, structures publiques ou parapubliques). - Les types d’emplois accessibles à l’issue de la formation sont : éditeur·trice, responsable de distribution, directeur·trice commercial·e, responsable de promotion, chargé·e de projet marketing (y compris webmarketing), attaché·e de presse, community manager, responsable des achats et des cessions de droits, chargé·e des relations avec les libraires en maison d’édition, responsable de manifestations et d’événements destinés à promouvoir le livre, libraire, chef·fe de rayon livres, responsable livre de centrales d’achat, responsable de diffusion, chargé·e de mission dans les organismes publics. - Taux d’insertion à 12 mois : 94 %
 Taux de diplômé·es en recherche d’emploi à 12 mois : 6 %
 Taux de poursuite d’étude à 12 mois : 0 %
 (Enquête UFR 2023 portant sur les diplômé·es 2021 et 2022 en Métiers du livre et de l’édition, FI, FA et FC.)
Rentrée 2025
Master 1 : 15/09
Master 2 : 18/09
Candidatures
Les candidatures pour l’année 2025-2026 sont closes.
Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES
Brochure de la formation
> Master Commercialisation du livre
Réseau Alumni
> Découvrir les réseaux de Sup Édit
Contact
UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
Secrétariat pédagogique Master CDL FA
Jessica LICART
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 208
01 49 40 30 36
Accueil secrétariat
Lundi au jeudi : 9h00-12h30 / 13h45-16h30
Vendredi : 09h00-12h30
Responsables de pôles
Responsable pôle formation continue
Isabelle AURIEL
Responsable pôle formation en apprentissage
Sandra CELOT
Responsables de formation
Master 1
Noëlle POGGIOLI
Bureau F209
Grégory JOUANNEAU-DAMANCE
Bureau F209
Master 2
Oriane DESEILLIGNY
Bureau F209
Établissement partenaire
Indicateurs de suivi 2023-2024
Master 1
Taux de réussite FA : 100 %
Taux de réussite CP : 100 %
Taux d’interruption en cours de formation CP : 0 %
Master 2
Taux de réussite FA : 100 %
Taux de réussite CP : NC
Taux d’interruption en cours de formation CP : NC
 
            
         
            
        