Formation en apprentissage ouvert aux contrats de professionnalisation

Mention : Métiers du livre et de l’édition
Parcours : Commercialisation du livre 
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)
RNCP : Fiche RNCP 39503

Présentation et objectifs de la formation

Le Master Commercialisation du livre a pour objectif général de former des spécialistes de la chaîne du livre et, tout particulièrement de sa commercialisation tant physique que numérique.

Ce Master vise à former en deux ans des professionnel·les susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la conception, la réalisation et la commercialisation des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique. Il permet aux étudiant·es d’acquérir des connaissances développées en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques et de stratégies éditoriales, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie.

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L’accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale, en particulier au travers d’accords avec des universités étrangères.

L’équipe pédagogique est composée d’une part d’enseignant·es universitaires reconnu·es par leurs travaux dans les champs des industries culturelles, de la sociologie et/ou de la socio-économie de l’édition et de la librairie françaises et francophones. D’autre part, de nombreux·ses intervenant·es professionnel·les, issu·es des structures les plus prestigieuses de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie, participent à la formation.

Spécificités de l’apprentissage

La formation par la voie de l’apprentissage permet d’acquérir des connaissances solides et une expérience approfondie de l’écosystème de l’édition. La pratique en situation, dans une organisation, sous la conduite d’un·e maître·sse d’apprentissage, à partir de missions définies au départ, en lien avec les contenus des cours, construit les bases solides pour une carrière dans ce secteur d’activité.

L’apprenti·e est salarié·e (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans).

Enfin, l’association « Sup Edit » regroupe les étudiant·es du master durant leur temps de formation. Elle est également ouverte aux anciens étudiant·es. Elle propose une synergie entre pairs.


Tout·e étudiant·e en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il/elle le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiant·es en situation de handicap. (Plus d’infos.)

  • Déroulé de la formation

    La formation se déroule sur deux ans en apprentissage et s’effectue en lien avec le CFA UNION.
    Les enseignements prennent la forme de cours magistraux ou de travaux dirigés. Les évaluations se font en contrôle continu dans chaque unité d’enseignement (UE).

    Jours et rythme d’alternance

    Pour chacune des deux années, la formation commence le 1er septembre et se termine le 31 août. Le mois de septembre se fait à temps plein en entreprise. À partir du 1er octobre et jusqu’à la fin du mois de juin, les étudiant·es sont :

    En Master 1 : en cours le lundi et le mardi et en entreprise le mercredi, le jeudi et le vendredi. Les étudiant·es sont à temps plein en entreprise en juillet et en août.
    En Master 2 : en cours le jeudi et le vendredi et en entreprise le lundi, le mardi et le mercredi. Les étudiant·es sont à temps plein en entreprise en juillet et en août.

    Programme

    Master 1 / Semestre 1 :

    UE 1 Socio-économie de l’édition, panorama des secteurs éditoriaux (12 ECTS)
    Sociologie de la lecture & des publics
    Histoire du livre et de l’édition
    Panorama économique de l’édition française
    Paysage institutionnel de l’édition française
    Introduction au droit de la propriété intellectuelle
    Secteurs éditoriaux
    Mathématiques pour l’édition

    UE 2 Édition et production du livre (12 ECTS)
    Fonction éditoriale
    Graphisme
    Fabrication
    PAO

    UE 3 Édition numérique et IA (6 ECTS)
    Édition numérique
    Livre Audio

    Master 1 / Semestre 2 :

    UE 4 Mise en marché du livre (9 ECTS)
    Communication, presse
    Communication et promotion en jeunesse
    Panels Gfk – Analyses de marché
    Marketing – concepts fondamentaux
    Webmarketing
    Diffusion, distribution
    Diffusion, distribution numériques

    UE 5 Techniques de la librairie et animation des salons du livre (6 ECTS)
    Salons du livre
    Librairie

    UE 6 Méthodologie (3 ECTS)
    Correction
    Actualité de la recherche et de l’édition
    Méthodologie/rapport d’analyse

    UE 7 Anglais de l’édition (3 ECTS)
    Anglo-American Book marketing
    Echanges de droits internationaux

    UE 8 Rapport d’analyse (9 ECTS)
    Rapport d’analyse 

     

     

     

     

    Master 2 / Semestre 3 :

    UE 9 Socio-économie de l’édition (9 ECTS)
    Sociologie de la lecture
    Sémiologie
    Socio-économie de l’édition et de la petite édition
    Nouveaux modèles soutenables de l’édition

    UE 10 Gestion éditoriale et management (9 ECTS)
    Management
    Gestion prévisionnelle d’un livre
    Gestion d’une structure éditoriale

    UE 11 Mise en marché du livre (12 ECTS)
    Relation libraires
    Relations presse
    Métiers de la commercialisation
    Communication et promotion en littérature
    Webmarketing
    Panel Gfk. Analyses quantitatives
    Marketing
    Techniques de créativité
    Atelier lancement de projet
    Diffusion distribution

    Master 2 / Semestre 4 :

    UE 12 Droit de l’édition et cession de droits (6 ECTS)
    Introduction au droit de la propriété intellectuelle
    Droit de l’édition
    Droits audiovisuels
    Droits dérivés, droits annexes (poche, clubs)
    Droits étrangers
    Métier d’agent

    UE 13 Enjeux numériques et conduite de projet (6 ECTS)
    Intelligence artificielle
    Édition transmédia
    Édition multimédia
    Plateformes sociales du livre
    Conduite de projets

    UE 14 Méthodologie, recherche et insertion professionnelle (6 ECTS)
    PAO
    Insertion professionnelle / Droit du salarié en maison d’édition
    Actualité du secteur du livre
    Méthodologie mémoire
    Séminaire de recherche

    UE 15 Édition internationale (3 ECTS)
    Edition internationale
    Anglo-American Book marketing

    UE 16 Mémoire de fin d’études (9 ECTS)
    Mémoire

     

  • Compétences visées

    Les alternant·es acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

    Les étudiant·es possèdent à l’issue de la formation des compétences :

    • méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;
    • techniques sur la fonction éditoriale et en matière d’analyse juridique ;
    • en planification et gestion du travail éditorial et commercial ;
    • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
    • en matière d’élaboration de stratégies éditoriales et de politiques commerciales ;
    • en matière d’élaboration de stratégies de marketing et de promotion des produits des industries culturelles ;
    • dans l’analyse des publics.
  • Conditions d’admission et pré-requis

    Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline. Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent). Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par la/le candidat·e et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.

    Les candidat·es sont sélectionné·es à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Il est indispensable d’avoir effectué un ou plusieurs stages ou apprentissages en maison d’édition, en structure de diffusion ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

    Le Master est ouvert aux candidat·es relevant de la formation continue et peut être suivie par la voie de l’alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans.)

  • Inscription

    Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://inscriptions.univ-paris13.fr/ (rubrique “Je m’inscris” ou “je me réinscris”.)
    Vous rencontrez des difficultés ? Écoutez le premier numéro de Cast Campus, le podcast de la vie universitaire, dédié aux inscriptions !

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 100 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

    Pour la Formation continue et les contrats pro :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2023-2024

  • Poursuite d’étude et insertion professionnelle

    Poursuite d’études

    Le parcours étant professionnalisant, les étudiant·es rentrent sur le marché du travail après leur formation. Cependant, ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger.

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique), de diffusion et de distribution, dans les entreprises de vente du livre (librairies physiques ou enligne et autres points de vente), ainsi que dans les structures de promotion et de médiation du livre (groupements professionnels, salons et fêtes du livre, structures publiques ou parapubliques).

    Les types d’emplois accessibles à l’issue de la formation sont : éditeur·trice, responsable de distribution, directeur·trice commercial·e, responsable de promotion, chargé·e de projet marketing (y compris webmarketing), attaché·e de presse, community manager, responsable des achats et des cessions de droits, chargé·e des relations avec les libraires en maison d’édition, responsable de manifestations et d’événements destinés à promouvoir le livre, libraire, chef·fe de rayon livres, responsable livre de centrales d’achat, responsable de diffusion, chargé·e de mission dans les organismes publics.

    Taux d’insertion à 12 mois : 94 %
    Taux de diplômé·es en recherche d’emploi à 12 mois : 6 %
    Taux de poursuite d’étude à 12 mois : 0 %
    (Enquête UFR 2023 portant sur les diplômé·es 2021 et 2022 en Métiers du livre et de l’édition, FI, FA et FC.)

Rentrée

Master 1 : Lundi 16 octobre 2024
Master 2 : Jeudi 19 octobre 2024

Candidatures

Les candidatures sont closes pour la rentrée 2024-2025.

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Brochure de la formation

> Master Commercialisation du livre

Réseau Alumni

> Découvrir les réseaux de Sup Édit

Contact

UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique Master CDL FA
Enjoye LECUN
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 208
01 49 40 30 36

Accueil secrétariat

Lundi au jeudi : 9h00-12h30 / 13h45-16h30
Vendredi : 09h00-12h30

Responsables de pôles

Responsable pôle formation continue
Isabelle AURIEL

Responsable pôle formation en apprentissage
Sandra CELOT

Responsables de formation

Master 1
Noëlle POGGIOLI
Bureau F209

Grégory JOUANNEAU-DAMANCE
Bureau F209

Master 2
Oriane DESEILLIGNY
Bureau F209

Établissement partenaire

Indicateurs de suivi 2022-2023

Taux de réussite FA : 100 %
Taux de réussite CP : 100 %
Taux d’interruption en cours de formation CP : 0 %