Formation en apprentissage ouvert aux contrats de professionnalisation

Mention : Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales
Parcours : Commercialisation du livre 
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)

Présentation et objectifs de la formation

Le Master Commercialisation du livre a pour objectif général de former des spécialistes de la chaîne du livre et, tout particulièrement de sa commercialisation tant physique que numérique.

Ce master vise à former en deux ans des professionnel-les susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la commercialisation et de la promotion des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique. Il permet aux étudiant-es d’acquérir des connaissances en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie.

Le programme proposé articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L’accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale de la commercialisation des ouvrages.

Spécificités de l’apprentissage

La formation en apprentissage est organisée en lien avec un centre de formation d’apprentis (le CFA Sup 2000). La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans).

La formation, comportant simultanément une activité d’étude et une activité professionnelle salariée, s’effectue en alternance entre l’université et l’entreprise. Pendant les congés universitaires (vacances de Noël et mois de juillet et août), les apprenti-es sont à temps plein en entreprise. Leurs congés payés (5 semaines par an) sont pris sur la période en entreprise.

L’activité professionnelle se réalise sous la conduite d’un-e maître-sse d’apprentissage à partir de missions définies au départ, en lien avec le contenu de la formation. Un-e tuteur-trice pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti-e à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti-e est salarié-e (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans).

L’équipe pédagogique est composée d’une part d’enseignant-es universitaires reconnu-es par leurs travaux dans les champs des industries culturelles, de la sociologie et/ou de la socio-économie de l’édition et de la librairie françaises et francophones ; d’autre part, de professionnel-les confirmé-es issu-es des structures les plus prestigieuses de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie.

  • Programme

    Master 1 :

    En apprentissage, la formation commence le 1er septembre et se termine le 31 août. Le mois de septembre se fait à temps plein en entreprise. A partir du 1er octobre et jusqu’à la fin du mois de juin, les étudiants sont en cours le lundi et le mardi et en entreprise le mercredi, le jeudi et le vendredi. Les étudiants sont à temps plein en entreprise en juillet et en août.

    Master 2 :

    En apprentissage, la formation commence le 1er septembre et se termine le 31 août. Le mois de septembre se fait à temps plein en entreprise. A partir du 1er octobre et jusqu’à la fin du mois de juin, les étudiants sont en cours le jeudi et le vendredi et en entreprise le lundi, le mardi et le mercredi. Les étudiants sont à temps plein en entreprise en juillet et en août.

  • Compétences

    Les alternant-es acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

    Les alternant-es possèdent à l’issue de la formation des compétences :

    • méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;
    • techniques sur la fonction éditoriale et en matière d’analyse juridique ;
    • en planification et gestion du travail éditorial et commercial ;
    • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
    • en matière d’élaboration de stratégies éditoriales et de politiques commerciales ;
    • en matière d’élaboration de stratégies de marketing et de promotion des produits des industries culturelles ;
    • dans l’analyse des publics.
  • Conditions d’admission

    Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline. Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent). Les candidats sont sélectionnés à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Il est indispensable pour l’admission en apprentissage et fortement recommandé pour la formation initiale d’avoir effectué un ou plusieurs stages en maison d’édition, en structure de diffusion ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

    Les candidat·es sont sélectionné·es à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Celles et ceux qui souhaitent poursuivre en M2 Politiques éditoriales sont sélectionnés dès l’admission en M1. La pertinence du projet professionnel et la motivation seront tout particulièrement examinées.

    Modalités de candidature

    Candidature sur dossier et entretien.

    Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par la/le candidat-e et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.

  • Poursuite d’études

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique), de diffusion et de distribution, dans les entreprises de vente du livre (librairies physiques ou enligne et autres points de vente), ainsi que dans les structures de promotion et de médiation du livre (groupements professionnels, salons et fêtes du livre, structures publiques ou parapubliques).

    Les types d’emplois accessibles à l’issue de la formation sont : éditeur.trice, responsable de distribution, directeur·trice commercial·e, responsable de promotion, chargé·e de projet marketing (y compris webmarketing), attaché·e de presse, community manager, responsable des achats et des cessions de droits, chargé·e des relations avec les libraires en maison d’édition, responsable de manifestations et d’événements destinés à promouvoir le livre, libraire, chef·fe de rayon livres, responsable livre de centrales d’achat, responsable de diffusion, chargé·e de mission dans les organismes publics.

Candidatures

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Campagne de candidature pour l’année universitaire 2021-2022 : à partir du 1er mars 2021
> Calendrier de recrutement 2021-2022 : Master 1 
> Calendrier de recrutement 2021-2022 : Master 2 

Brochure de la formation

> Master Edition – Commercialisation du livre et Politiques éditoriales

Contact

UFR Sciences de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique Master CDL FA
Enjoye LECUN
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 208
01 49 40 30 36

Accueil secrétariat

Aujourd'huiFermé09:00-12:3014:00-17:00

 lundi09:00-12:3014:00-17:00

 mardi09:00-12:3014:00-17:00

 mercredi09:00-12:3014:00-17:00

 jeudi09:00-12:3014:00-17:00

 vendredi09:00-12:3014:00-17:00

 samediFermé

 dimancheFermé

Responsable de formation

Corinne ABENSOUR
Bureau F 200

Établissement partenaire

cfasup2000