Ouverture du dépôt des candidatures Études en France – 1er octobre 2023

À partir du 1er octobre 2023, les candidat·es internationaux·ales désireux·ses de poursuivre leurs études en France en 2024-2025, peuvent entamer le processus de dépôt de dossiers via la procédure Études en France. Cette initiative, gérée par Campus France, vise à simplifier les démarches administratives pour les étudiant·es étranger·es souhaitant étudier en France.

Ce processus concernent les étudiant·es hors Union Européenne souhaitant rejoindre une université ou un établissement d’enseignement supérieur français pour des programmes de Licence, de Master, ou de Doctorat. À noter que les élèves de lycée qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France ainsi que les candidat·es à des formations de français langue étrangère (FLE) peuvent également déposer leurs dossiers via Études en France.

L’UFR propose 5 mentions, 3 année de Licence en Information – Communication et 10 parcours de Master, en création numérique, communication des organisations, industries culturelles et métiers du livre et de l’édition  accessibles aux étudiant·es internationaux·ales.

Il est essentiel de suivre attentivement les étapes de candidature décrites sur le site de Campus France. Toute candidature réalisée hors plateforme ne pourra pas être prise en compte.

Dates importantes 2024 à retenir

Demandes d’admission préalable (DAP) / Dossiers blancs et jaunes

• 1er octobre 2023 : Ouverture du dépôt des candidatures
  • 15 décembre 2023 : Date limite de dépôt des dossiers à l’ECF
  • 15 mars 2024 : Date limite d’instruction des candidatures en DAP blanche et jaune (date limite de passage des entretiens à l’ECF et indication des avis SCAC)
  • 30 avril 2024 : Date limite de décision des commissions pédagogiques
  • 7 mai 2024 : Date limite des avis des commissions de bourses des ambassades
  • 31 mai 2024 : Date limite de décision des étudiant·es

Toutes formations hors DAP

• 1er octobre 2023 : Ouverture du dépôt des candidatures
  • : Date limite de dépôt des dossiers à l’ECF à déterminer par l’ambassade
  • 15 mars 2024 : Date limite d’instruction des candidatures hors DAP (date limite de passage des entretiens à l’ECF et indication des avis SCAC)
  • 30 avril 2024 : Date limite de décision des commissions pédagogiques
  • 7 mai 2024 : Date limite des avis des commissions de bourses des ambassades
  • 31 mai 2024 : Date limite de décision des étudiant·es

Plus d’infos sur : Campus France

Pour candidater, rendez-vous sur Études en France.