[PODCAST] « Nous faire justice » avec Victoire Tuaillon

Pour la première fois dans une université publique, la plus influente des émissions féministes, “Les Couilles sur la Table” créée par Victoire Tuaillon, vient enregistrer un podcast intitulé “Nous faire justice”. Cet enregistrement publique est organisé dans le cadre de la formation des Master 2 Dynamique Culturelle, en partenariat avec Binge Audio.

Faut-il changer la loi sur le viol ?

5 ans après le début de la vague #MeToo, nous commençons, collectivement, à mesurer l’impact des violences sexistes et sexuelles sur nos vies. Que l’on en soit victimes, témoins, auteurs, complices ou proches, ces violences nous concernent tous·tes, et les besoins de réparation sont immenses. Or, les réponses apportées par les institutions policières et judiciaires ne sont pas à la hauteur. Alors que faire ?

Dans ce nouvel épisode, Victoire Tuaillon se penchera sur la définition du viol dans la loi, avec :

• Catherine Le Magueresse, juriste, doctoresse en droit, ancienne présidente de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) et chercheuse associée auprès de l’Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (Paris 1)
  • Zoë Royaux, avocate au barreau de paris, rapportrice du GREVIO (Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique), formatrice à l’École Nationale de la Magistrature
  • Marie-Charlotte Garin, députée écologiste, présidente-rapporteure de la mission d’information sur la définition pénale du viol

Cette émission du cycle « Nous faire justice » sera enregistrée en public le lundi 25 mars 2024, de 14h00 à 16h30, à l’Université Sorbonne Paris Nord, dans l’amphi droit de l’IUT. Cette émission sera diffusée dans le podcast Les Couilles sur la table.

L’échange sera suivi d’une série de questions/réponses avec les publics.

Date : 25 mars 2024
Heure : 14h00-16h30 (fermeture des portes à 14h25.)
Lieu : Amphi 1 IUT – Villetaneuse

Cet événement vous est proposé par le Master 2 Dynamiques culturelles et est financé par l’Université Sorbonne Paris Nord via la Contribution de vie étudiante et de campus.

Crédit photo : Binge Audio.