Préparez votre rentrée universitaire 2023

Les inscriptions et réinscriptions à l’université Sorbonne Paris Nord sont ouvertes !

Vous êtes accepté à l’université Sorbonne Paris Nord ? Bienvenue !

Les inscriptions administratives en ligne sur le site dédié débuteront à partir du 28 juin 2023 (le 5 juillet pour les étudiants s’inscrivant en M1 via la plateforme Mon Master).

Rendez-vous sur le site dédié aux inscriptions. L’inscription se fait entièrement en ligne, en quelques étapes :

• Étape 1 : deux cas de figures

Si vous vous inscrivez pour la 1ère fois, vous n’avez besoin que de votre identifiant de la plateforme de préinscription, Parcoursup, Études en France, E-Candidat, Mon Master, Doctorants…, votre date de naissance, et votre adresse courriel. Je commence mon inscription.

Si vous vous réinscrivez, vous avez simplement à rentrer votre numéro étudiant et votre date de naissance. Je commence ma réinscription.

Pause café

Détendez-vous, profitez de l’été et revenez après 1h30, le temps que votre dossier soit enregistré dans notre base de données.

• Étape 2 : Dépôt des pièces au format numérique

Vous aurez besoin d’un certain nombre de documents pour cette étape :

• Pièce d’identité,
    • Photo d’identité (JPEG)
    • Relevé de note du BAC
    • Attestation de paiement de la CVEC *
    • Attestation de réussite diplôme d’accès (L1…)  pour les réinscriptions
    • Attestation de décision définitive de la bourse

Pour finaliser votre inscription, il vous faudra les déposer en ligne.

*Le tarif de la CVEC est maintenant de 100€

• Étape 3 : Envoi de votre carte étudiante et de votre certificat de scolarité

Pour que nous puissions vous envoyer votre carte étudiante (pour ceux qui ne l’ont pas déjà) et votre certificat de scolarité par voie postale vous devez valider vos coordonnées en cochant la case “Je souhaite recevoir ma carte étudiante à cette adresse” à l’étape vérifier mon adresse.

• Étape 4 : Découverte des services numériques de l’université

Nous vous proposons de faire le tour de quelques outils numériques qui vous seront indispensables pour bien réussir votre année d’étude. Ce tour numérique est disponible à l’aide de vos identifiants universitaires sur la plateforme d’apprentissage de l’université, Moodle sous la forme d’un cours accueil numérique.

Vous pouvez utiliser la barre de recherche de Moodle pour le trouver ou vous rendre directement sur ce lien si vous êtes déjà authentifié : Cours accueil numérique.

• Étape 5 : Inscriptions pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques s’effectueront auprès de l’UFR. Vous serez contactés par le secrétariat pédagogique de votre formation. Restez connectés pour connaître vos dates de rentrée, vos emplois du temps, les réunions d’information, etc.

Pour toutes questions, rendez-vous sur la FAQ du site dédié aux inscriptions.

Points d’informations

Afin de vous accompagner au mieux dans vos démarches et dans la préparation de votre rentrée, l’université a mis en place un dispositif complet d’accueil et d’informations, en présentiel et à distance.

Rendez-vous sur place

À partir du 3 juillet, des guichets d’accueil seront ouverts de 9h à 16h :

• Campus de Bobigny – hall de l’Illustration
  • Campus de Villetaneuse – hall du couloir F, bâtiment Lettres et Communication
  • Campus de Saint-Denis, dans le hall d’entrée de l’IUT de Saint-Denis

Ces points d’informations seront fermés entre le 28 juillet et le 20 août.

En ligne

Un service de support à distance est mis en place pendant toute la durée des inscriptions et réinscriptions.
Formulaire de contact
La hotline est disponible du 3 juillet au 28 juillet puis du 22 août au 30 septembre de 9h à 12 et de 14h à 16h.
Téléphone : 01 49 40 21 73

Liens utiles :