• ENT
  • CONTACTS
  • RÉSEAU PRO
  • VENIR À L’UFR
  • L’UFR
    • L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
    • Responsables de formation
    • L’équipe administrative
  • FORMATION
      • Licences
        • Licence Information-Communication
          • Licence 1 – Information-Communication
          • Licence 2 – Information-Communication
          • Licence 3 – Information-Communication
      • Masters
        • Master Communication des organisations
          • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
        • Master Création numérique
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 2 – Innovations en communication
        • Master Industries culturelles
          • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles des territoires : politiques, communication et médiations sociales par la culture
          • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Master Métiers du livre et de l’édition
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
      • Doctorat
        • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
      • Alternance
        • Formations en alternance
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 2 – Industries créatives et médiatiques
          • CFA partenaires
          • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
      • Formation continue
        • Formation continue
      • Candidatures
        • Candidatures
  • RECHERCHE
    • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
    • Doctorat
  • INTERNATIONAL
    • Relations internationales
  • ENTREPRISES
    • Taxe d’apprentissage
    • Formation continue
    • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
    • CFA partenaires
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Convention de stage
    • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
    • Les services de l’Université
  • L’UFR
    • L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
    • Responsables de formation
    • L’équipe administrative
  • FORMATION
      • Licences
        • Licence Information-Communication
          • Licence 1 – Information-Communication
          • Licence 2 – Information-Communication
          • Licence 3 – Information-Communication
      • Masters
        • Master Communication des organisations
          • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
        • Master Création numérique
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 2 – Innovations en communication
        • Master Industries culturelles
          • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles des territoires : politiques, communication et médiations sociales par la culture
          • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Master Métiers du livre et de l’édition
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
      • Doctorat
        • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
      • Alternance
        • Formations en alternance
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 2 – Industries créatives et médiatiques
          • CFA partenaires
          • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
      • Formation continue
        • Formation continue
      • Candidatures
        • Candidatures
  • RECHERCHE
    • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
    • Doctorat
  • INTERNATIONAL
    • Relations internationales
  • ENTREPRISES
    • Taxe d’apprentissage
    • Formation continue
    • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
    • CFA partenaires
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Convention de stage
    • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
    • Les services de l’Université

Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire

L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication forme aux métiers de l’infographie, du multimédia, des innovations numériques, de l’édition, des industries culturelles et créatives, de la communication d’entreprise, des ressources humaines, etc. à travers une large palette de formations :  Une Licence Information et Communication et 7 Masters, regroupés sous le domaine Culture et Communication, qui se déclinent en quatre mentions de master, et sept parcours :

  • Communication des organisations : Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations (formation initiale et formation continue), Communication et ressources humaines (formation initiale, formation en alternance et formation continue) ;
  • Création numérique : Design d’interface multimédia et internet (formation initiale, formation en alternance et formation continue) ;
  • Industries culturelles : Industries créatives et médiatiques, Dynamiques culturelles des territoires : Politiques, communication et médiations sociales par la culture (M1 : formation initiale, formation continue et M2 : formation initiale, formation en alternance et formation continue) ;
  • Métiers du livre et de l’édition : Commercialisation du livre, Politiques éditoriales (formation en alternance et formation continue).

Les Masters, dans lesquels la professionnalisation a toujours été une priorité sont bien connus par les étudiant·es et fortement reconnus par les milieux professionnels. Ce sont environ 600 entreprises qui accueillent chaque année les étudiant·es de l’UFR, d’abord en stage ou en apprentissage, puis pour une insertion professionnelle.

Vous proposez un emploi, un projet, un stage, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, contactez nos services qui transmettront vos offres de stage, d’alternance et d’emploi aux étudiant·es et diplômé·es de l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication.

  • Accueillir un·e stagiaire
  • Recruter un·e alternant·e
  • Accueillir un·e stagiaire

    L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication forme chaque année plus de 900 étudiant·es, de la licence au master. Partie intégrante des formations dispensées, les stages sont indispensables à la professionnalisation des étudiant·es.

    Stages obligatoires

    Les stages dans les organisations (entreprises, institutions publiques, maisons d’éditions, ONG, associations, start-up …) sont obligatoires conformément aux modalités de contrôle continu et de connaissance de nos formations :

    • En 3ème année de Licence information-communication
    • En 1ère et 2ème années de tous nos masters.

    .

    En savoir plus

    > Consulter les conseils pratiques avant/pendant/après le stage sur enseignementsup-recherche.gouv.fr

    > Consulter le Guide des Stages du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

    > Consulter le Guide du Stagiaire de l’Université Sorbonne Paris Nord

    > Connaître les conditions de recours à un stagiaire sur service-public.fr

  • Recruter un·e alternant·e

    Notre UFR propose 6 masters par la voie de l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation).

    Nous proposons nos contrats d’apprentissage en partenariat avec le CFA UNION, pour les masters :

    • Communication des organisations : Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations (formation initiale et formation continue), Communication et ressources humaines (formation initiale, formation en alternance et formation continue) ;
    • Métiers du livre et de l’édition : Commercialisation du livre, Politiques éditoriales (formation en alternance et formation continue).

    Les contrats de professionnalisation de ces deux mentions s’effectuent en lien avec le service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) de l’Université Sorbonne Paris Nord.

    Nous proposons nos contrats d’apprentissage et nos contrats de professionnalisation en partenariat avec le CFA FORMASUP Paris IDF pour les masters :

    • Création numérique : Design d’interface multimédia et internet (formation initiale, formation en alternance et formation continue) ;
    • Industries culturelles : Industries créatives et médiatiques, Dynamiques culturelles des territoires : Politiques, communication et médiations sociales par la culture (M1 : formation initiale, formation continue et M2 : formation initiale, formation en alternance et formation continue).

     

    Nos CFA partenaires sont certifiés QUALIOPI.

    L’Université Sorbonne Paris Nord figure sur la liste publique des organismes de formation certifiés Qualiopi mise à disposition par le ministère du Travail, dans les 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences :

    • Actions de formation,
    • Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience,
    • Bilans de compétences,
    • Actions de formation par apprentissage.

    La formation en alternance vous permet de former vos salarié·es aux pratiques de votre entreprise.
    Il existe 2 dispositifs d’alternance qui correspondent à des publics et à des objectifs distincts.

    Le contrat d’apprentissage

    C’est un dispositif de formation en alternance qui associe :

    • Une formation pratique en entreprise
    • Un enseignement théorique dans un organisme de formation

    .
    Cette formule contribue à augmenter l’employabilité de l’apprenti·e tout en permettant à l’entreprise d’embaucher, de former et d’intégrer progressivement un nouveau salarié.

    > Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée à l’alternance

    Pour aller plus loin

    • Informations sur le site du Ministère du Travail de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/contrat-apprentissage
    • Informations sur le portail de l’alternance : alternance.emploi.gouv.fr

     

    Le contrat de professionnalisation

    C’est un dispositif de formation en alternance qui implique une période de travail en entreprise et une période de formation dans un organisme de formation. Le contrat de professionnalisation permet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle et a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue :

    • Diplôme ou titre professionnel enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
    • Certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche ;
    • Qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

     

    Peuvent être employé·es par une entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation :

    • Les jeunes de 16 à 25 ans révolus
    • Les demandeur·ses d’emploi de plus de 26 ans
    • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
    • Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion (CUI)).

     

    > Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée au contrat de professionnalisation

    Pour aller plus loin :

    • Le portail du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/article/le-contrat-de-professionnalisation
    • Le portail national de l’alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr

Contact

UFR des Sciences de l'Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99, avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Accueillir un stagiaire
Relations entreprises

Recruter un alternant
Responsable du pôle formation continue
Isabelle AURIEL

Responsable du pôle formation en apprentissage
Sandra CELOT

  • Mentions légales
  • Protection des données personnelles
  • Politique de cookies

logo-campus-condorcet

UFR Information Communication
  • L’UFR
    • L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
    • Responsables de formation
    • L’équipe administrative
    • Retour
  • FORMATION
    • Licences
      • Licence Information-Communication
        • Licence 1 – Information-Communication
        • Licence 2 – Information-Communication
        • Licence 3 – Information-Communication
        • Retour
      • Retour
    • Masters
      • Master Communication des organisations
        • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
        • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
        • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
        • Retour
      • Master Création numérique
        • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
        • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
        • Master 2 – Innovations en communication
        • Retour
      • Master Industries culturelles
        • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles des territoires : politiques, communication et médiations sociales par la culture
        • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Retour
      • Master Métiers du livre et de l’édition
        • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
        • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
        • Retour
      • Retour
    • Doctorat
      • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
      • Retour
    • Alternance
      • Formations en alternance
        • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre
        • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales
        • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
        • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
        • Master 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
        • Master 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Retour
      • CFA partenaires
      • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
      • Retour
    • Formation continue
      • Formation continue
      • Retour
    • Candidatures
      • Candidatures
      • Retour
    • Retour
  • RECHERCHE
    • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
    • Doctorat
    • Retour
  • INTERNATIONAL
    • Relations internationales
    • Retour
  • ENTREPRISES
    • Taxe d’apprentissage
    • Formation continue
    • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
    • CFA partenaires
    • Retour
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Convention de stage
    • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
    • Les services de l’Université
    • Retour
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Linkedin