L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication forme aux métiers de l’infographie, du multimédia, des innovations numériques, de l’édition, des industries culturelles et créatives, de la communication d’entreprise, des ressources humaines, etc. à travers une large palette de formations : Une Licence Information et Communication et 8 Masters, regroupés sous le domaine Culture et Communication, qui se déclinent en quatre mentions de master, et huit parcours : Communication des Organisations (Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations ; Communication et ressources humaines), Création Numérique (Innovations en communication ; Design d’interface multimédia et internet), Industries culturelles (Industries créatives et médiatiques ; Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation) ; Métiers du livre et de l’Édition (Commercialisation du livre ; Politiques éditoriales), proposés en formation initiale, par la voie de l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) et en formation continue.
Les Masters, dans lesquels la professionnalisation a toujours été une priorité sont bien connus par les étudiant·es et fortement reconnus par les milieux professionnels. Ce sont environ 600 entreprises qui accueillent chaque année les étudiant·es de l’UFR, d’abord en stage ou en apprentissage, puis pour une insertion professionnelle.
Vous proposez un emploi, un projet, un stage, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, contactez nos services qui transmettront vos offres de stage et d’emploi aux étudiant·es et diplômé·es de l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication.
Accueillir un·e stagiaire
L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication forme chaque année plus de 900 étudiant·es, de la licence au master. Partie intégrante des formations dispensées, les stages sont indispensables à la professionnalisation des étudiant·es.
Stages obligatoires
Les stages dans les organisations (entreprises, institutions publiques, maisons d’éditions, ONG, associations, start-up …) sont obligatoires conformément aux modalités de contrôle continu et de connaissance de nos formations :
- En 3ème année de Licence information-communication
- En 1ère et 2ème années de tous nos masters.
.
En savoir plus
> Consulter les conseils pratiques avant/pendant/après le stage sur enseignementsup-recherche.gouv.fr
> Consulter le Guide des Stages du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
> Consulter le Guide du Stagiaire de l’Université Sorbonne Paris Nord
> Connaître les conditions de recours à un stagiaire sur service-public.fr
Recruter un·e alternant-e
Notre UFR propose 6 masters par la voie de l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) :
- Master Communication des organisations parcours Communication et ressources humaines
- Master Création numérique parcours Design d’interface multimédia et internet
- La mention Métiers du livre et de l’édition parcours Commercialisation du livre et parcours Politiques éditoriales
- La mention Industries culturelles en deuxième année de formation
La formation en alternance vous permet de former vos salarié·es aux pratiques de votre entreprise.
Il existe 2 dispositifs d’alternance qui correspondent à des publics et à des objectifs distincts.
Le contrat d’apprentissage
C’est un dispositif de formation en alternance qui associe :
- Une formation pratique en entreprise
- Un enseignement théorique dans un organisme de formation
.
Cette formule contribue à augmenter l’employabilité de l’apprenti·e tout en permettant à l’entreprise d’embaucher, de former et d’intégrer progressivement un nouveau salarié.> Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée au contrat d’apprentissage
Pour aller plus loin
- Informations sur le site du Ministère du Travail de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/contrat-apprentissage
- Informations sur le portail de l’alternance : alternance.emploi.gouv.fr
Le contrat de professionnalisation
C’est un dispositif de formation en alternance qui implique une période de travail en entreprise et une période de formation dans un organisme de formation. Il permet aux personnes qui en bénéficient d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.
Peuvent être employé·es par une entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation :
- Les jeunes de 16 à 25 ans révolus
- Les demandeur·ses d’emploi de plus de 26 ans
- Les bénéficiaires de minima sociaux
- Les personnes ayant bénéficié d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI)
> Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée au contrat de professionnalisation
Pour aller plus loin :
- Le portail du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/article/le-contrat-de-professionnalisation
- Le portail national de l’alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr