Retour sur la deuxième édition de la Fête des SIC

La deuxième édition de la Fête des Sciences de l’Information et de la Communication, qui s’est tenue le 18 janvier dernier, a réuni 450 personnes lors d’une journée riches en échanges et partages, dédiée aux pratiques et métiers de la communication. Organisée au sein de notre université, cette manifestation a été un véritable succès, suscitant l’enthousiasme des étudiant·es, des professionnel·les, et du public en général.

Une journée de découverte et de partage

Olivier OUDAR, Vice-président de la CFVU, a inauguré l’événement en exprimant son enthousiasme pour cette initiative qui vise à promouvoir les Sciences de l’Information et de la Communication.

Regards croisés sur les pratiques et métiers de la communication

La matinée a été marquée par une conférence captivante intitulée “Regards croisés sur les pratiques et métiers de la communication”, modérée par Karine GRANDPIERRE, directrice de l’UFR des Sciences de la Communication. Des expert·es de renom ont partagé leur vision, dont Marc FRAISSINET, directeur général de l’Agence TBWA, et Aude SEURRAT, Professeure des universités en Sciences de la Communication à l’UPEC. Les échanges riches et stimulants ont permis aux participant·es de mieux comprendre les enjeux actuels du domaine.

À la découverte de nos formations en sciences de l’information et de la communication

Après une pause méridienne bien méritée, l’après-midi a été consacrée à la découverte des formations en Sciences de l’Information et de la Communication, avec une variété d’activités proposées aux publics :

• SUP ÉDIT : L’association des étudiant·es en métiers du livre et de l’édition, créée en 1984, a présenté ses projets et proposé des un jeu de cartes ludique pour démystifier les métiers du livre.
  • ALUMNI COM’ : L’association des étudiant·es en communication des organisations, créée en 2015, a organisé des ateliers autour de la conception d’un magazine, d’une stratégie digitale et d’un quiz.
  • LES DYNAMOS : La toute nouvelle association des étudiant·es en dynamiques culturelles, créée en 2021, a exposé ses projets culturels et inauguré la “p’tite expo des Dynamos.”
  • Présentations de Formation : Les étudiant·es ont présenté le Master Industries créatives et médiatiques à travers un jeu de pistes ainsi que la Licence Information-Communication à travers de différents exposés de travaux étudiant·es.

Rencontre avec le monde professionnel

En parallèle, les publics ont pu découvrir le monde de la publicité avec la présentation de l’agence TBWA, explorer les stratégies digitales en 2023 grâce à Palais des Thés, plonger dans l’univers des études d’opinion avec IPSOS, et comprendre le rôle essentiel du médiateur corporate à travers l’agence Wharf.

Une Master Class sur “La naissance d’un podcast” a été animée par Christopher THÉBAULT, webmaster à la Direction de la communication et pilote de Cast’Campus, le podcast de l’USPN.

La deuxième édition de la Fête des Sciences de l’Information et de la Communication a été une journée riche en découvertes, en échanges, et en opportunités. Elle a permis de sensibiliser un large public à l’importance de ce domaine dynamique et a ouvert de nouvelles perspectives pour les étudiant·es et les professionnel·les.

Rendez-vous l’année prochaine pour une troisième édition encore plus passionnante !