Retour sur la journée d’étude des Com RH : Interpréter et transformer les codes relationnels en entreprise

Codes relationnels et comportementaux en entreprise

Depuis 2006, le Master 2 Communication des Organisations Parcours Communication et Ressources Humaines organise chaque année une journée d’étude sur des thèmes liés à sa formation.

Pour cette nouvelle édition, les étudiant·es ont choisi le thème des « codes relationnels et comportementaux en entreprise » pour rythmer leur journée d’étude, organisée le Jeudi 19 mai dernier, à l’université. Sous forme de conférences, de visioconférences ou encore sous un format « questions/réponses », plusieurs intervenants professionnels se sont succédé.

La journée a débuté par un petit-déjeuner afin d’accueillir chaleureusement les invités. Une partie du groupe pilote a introduit la journée d’étude en annonçant le programme et les différents intervenants.

Le regard des chercheurs

Cécile DUTRIAUX, doctorante, a introduit le sujet, en évoquant précisément la signification des codes relationnels en entreprise. Elle soutient l’idée que les individus peuvent ne pas être en adéquation avec les règles d’une organisation mais qu’il faut malgré tout les comprendre, voire même les accepter, à défaut de ne pas pouvoir faire partie de la société. Il y a des choses qui se font et d’autres qui ne se font pas, c’est ce qu’elle nomme la norme, l’état « habituel ».

Ensuite, Denis LA MACHE, enseignant-chercheur en sociologie du travail et des organisations a pris la parole en développant l’idée que les rites et les rituels sont facteur de socialisation. Les rites n’ont pas de finalité ou d’utilité rationnelle et servent uniquement à stabiliser les relations sociales et professionnelles. Les rites ont le pouvoir d’unir lorsque les individus peuvent se référer à des références culturelles communes pour travailler sur des rites communs.

 

Les codes relationnels à l’épreuve du travail

Après un déjeuner placé sous le signe de la bonne humeur, c’est sur les codes relationnels à l’épreuve du travail que trois intervenants, Diarrata DIALLO, infirmière, Franck BONOT, consultant et manager de transition RH ainsi que Cécile JARLETON, psychologue du travail ont poursuivi. Nous pouvons retenir de ces interventions que les émotions sont des intermédiaires entre nous et le monde qui nous entoure et que les codes relationnels sont influencés de manière à mieux s’adapter aux cultures et enjeux de performance.

Les changements comportementaux, induits par la crise sanitaire

Pour clôturer la journée d’étude, Guillaume AUBIN, directeur de l’expérience travail et Wydeline MEROVE, directrice de développement RH et formation ont invité l’auditoire à leur poser des questions sur les changements comportementaux, induits par la crise sanitaire. Nous pouvons en retenir qu’avant la crise sanitaire, les salariés cherchaient uniquement un travail. Aujourd’hui ils sont à la recherche d’un travail susceptible de les épanouir.

Une journée d’étude riche en informations, en échanges et en témoignages ! Merci à tou·te·s les intervant·es pour la qualité de leur présentation et à l’année prochaine !

Marianne Herculano,
Master 2 communication et ressources humaines, en apprentissage
Groupe pilote