Retour sur la journée d’étude des CRH 2026

Le 21 mai dernier, les étudiant·es du Master 2 Communication et Ressources Humaines ont organisé leur traditionnelle Journée d’Étude autour du thème « À la croisée des générations au travail ». Professionnels et étudiants se sont réunis pour échanger sur les défis et les opportunités du dialogue intergénérationnel en entreprise.

Comme chaque année, la journée d’étude, symbole intemporel de la fin d’année universitaire pour les M2 Communication et ressources humaines s’est tenue dans les locaux de l’UFR le 21 mai dernier.

UN DÉFI DE TAILLE

Les étudiant·es ont passé une grande partie de leur année à s’investir dans l’organisation de cet événement. Ils ont commencé par choisir le thème « A la croisée des Générations au travail », afin d’analyser les différences, les conflits et les complémentarités des différentes tranches d’âge dans le monde professionnel. Ils se sont ensuite répartis en différents pôles pour une organisation optimale de la communication, du démarchage de professionnels et de la logistique…

LE JOUR J

La journée a été entièrement animée par Odelia Azouelos, étudiante en M2 Communication et ressources humaines.

En tout, neuf professionnels du secteur de la communication interne et des ressources humaines se sont déplacés afin de partager leurs expériences et réflexions lors de conférences et tables rondes.

Le programme de la journée :

  • Un décryptage des tensions entre générations au travail par Fabi Razafitombo, consultante RH et doctorante en sciences de gestion, Université de Poitiers,
  • Une analyse des dynamiques qui permettent de créer du lien entre les générations par Caroline Sarrot-Lecarpentier, conférencière et consultante en dynamiques intergénérationnelles, Emilie Faure, Directrice Recrutement & Relations Écoles, et Fabrice Gitton  Responsable Marque Employeur, tous deux chez Kaufman & Broad,
  • L’évolution des environnements de travail et des formes de management par Mehdi Rhyman, responsable développement RH, Veolia & enseignant à Sorbonne Paris Nord et Chedly Karrit, manager IT,
  • Enfin, Marine Lallier, Chargée du recrutement et des relations écoles, Groupe La Centrale, Karim Aksas, Secrétaire général CFTC et Thibault Charavil, Manager de transition, KNDS ont analysé les solutions existantes face aux défis intergénérationnels.

Chaque prise de parole était précédée d’une présentation du sujet réalisée par les étudiant·es, sur la base d’un travail d’analyse mené en amont.

UNE JOURNÉE RÉUSSIE

Le succès de l’événement est venu récompenser l’engagement des étudiant·es tout au long de l’année : la salle était comble et les prises de parole ont nourri de riches débats d’idées.