Retour sur le workshop d’intégration des Licence 1

Le 09 septembre dernier, l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication a accueilli les nouveaux et nouvelles étudiant·ees admis·es en Licence 1 pour la rentrée universitaire.
Ce moment est toujours synonyme d’enthousiasme et de découvertes. Cette année, 136 étudiant·es ont rejoint l’université avec énergie, prêts à plonger dans l’univers de la communication.

La semaine d’intégration : un tremplin dans le monde de la communication

La semaine d’intégration visait à les immerger au cœur de leur formation à travers un workshop, centré sur la “découverte de l’université”. Ils ont ainsi exploré trois formes de communication : institutionnelle, journalistique et d’influence, répartis en groupes de 10 à 12 participant·es.

Communication institutionnelle : dévoiler les coulisses et services de l’université

Le groupe “Communication institutionnelle” a découvert les coulisses de l’université, devenant ainsi les ambassadeurs de leur établissement. Leur mission était de comprendre et promouvoir les services et échanges qui font la richesse de l’institution.

Communication journalistique : la quête de la vérité

Ceux et celles qui ont choisi la “Communication journalistique” ont pris le rôle de jeunes journalistes. Ils et elles se sont exercé·es à collecter, hiérarchiser et partager l’information, un défi essentiel pour leurs futures carrières.

Communication d’influence : créer un impact positif

Quant au groupe “Communication d’influence”, il a exploré l’impact des médias sociaux, des blogs et des vlogs. Ils et elles ont appris à créer du contenu engageant, en comprenant l’influence qu’ils peuvent exercer en tant que futur·es professionnel·les de la communication.

Restitution des travaux

Après quatre jours d’apprentissage et d’échanges, chaque groupe a présenté son travail devant un jury composé de Marie-Lise Buisson, Claire Blandin, Bastien Louessard, Yann Garandel et Gregory Jouanneau-Damance.

Cette semaine d’intégration marque le début d’un parcours prometteur pour ces étudiant·es, qui continueront à développer leurs compétences tout au long de l’année grâce à des rencontres et une formation enrichissantes.

Nous leur souhaitons une excellente année universitaire pleine de succès et de découvertes !