Save The Date : Le sens au travail, ça vous parle ?

Le sens au travail, ça vous parle ?

Depuis une quinzaine d’années, les étudiant·es du Master Communication et Ressources Humaines de la mention Communication des organisations organisent une journée d’étude. Celle-ci s’inscrit pleinement dans le processus pédagogique du master qui est de donner des connaissances à la fois sur les enjeux de la fonction RH, du travail et de la communication interne, sur les transformations actuelles des entreprises. Dans ce sens, la journée d’étude incite les étudiants à s’emparer d’une thématique liée au Master, à s’informer de l’état de la question, à dialoguer avec des experts académiques ou professionnels, à construire une journée d’échanges et, in fine, à concevoir une réflexion qui leur est propre.

Cette année, le thème de la journée d’étude sera : le sens au travail.

Le sens au travail est un sujet au cœur des discussions, dans les entreprises, dans nos salons, entre collègues ou entre amis. Au croisement de dimensions collective et individuelle, il s’agit d’une question de société dont l’actualité récente telle que la pandémie n’a fait qu’en décupler l’importance : comment travailler si le travail n’a pas ou plus de sens ?

Durant cette journée, plusieurs thématiques seront abordées afin de construire une analyse :

• le rapport au travail : sens du travail, décence et convenance,
  • la reconnaissance du travail : reconnaître, connaître et se connaître,
  • l’engagement et le désengagement : engager et s’engager,
  • les nouvelles formes de travail : des formes et des normes.

Programme de la journée

9h30 -11h : Le sens du travail à l’ère des mutations organisationnelles
Le sens du travail, de quoi parle-t-on ? Quelle ampleur prend réellement le sens du travail ? Dans quelles mesures, le sens que donnent les salariés à leur travail, est-il important ? Comment les organisations appréhendent-elles les enjeux sociétaux et individuels du sens au travail ?

11h15 – 12h45 : La reconnaissance au travail mise à l’épreuve : entre reconnaissance financière et symbolique

Un manque important de reconnaissance au travail multiplie par quatre le risque de vivre une détresse psychologique élevée. Ainsi, comment mettre en lumière la part du travail dite invisible ? Comment s’intéresser à la reconnaissance du travail si celui-ci n’est pas visible dans un premier temps ?

13h45 – 15h15 : S’engager vers quoi ?
La notion d’engagement au travail apparaît simple au premier abord, mais détient en réalité une dimension polysémique, complexe et essentielle pour l’individu et l’organisation. La nécessité de s’engager, de s’investir, voire de se dévouer au travail apparaît donc primordiale… mais vers quoi ?

15h30 – 17h : Des formes et des normes
Et si ce que nous connaissions du monde du travail allait basculer ? Et si notre environnement de travail avait un impact sur le sens que nous donnons à notre poste ? Ce que nous vous proposons pendant cette journée est une discussion entre plusieurs professionnels qui échangeront leurs points de vue. Vos connaissances seront bousculées par tous ces échanges ! Ne ratez pas ça !

Alors intéressé·es ?
Rejoignez-nous le 25 mai 2023 à lAmphi 1 – IUT de Villetaneuse