Semaine d’intégration des étudiant·es en Licence 1

Le 11 septembre dernier, l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication a eu le plaisir d’accueillir les nouveaux et nouvelles bachelier·es admis·es en Licence 1.

La rentrée universitaire est toujours un moment d’excitation, d’enthousiasme et de découvertes. Cette année, pas moins de 140 étudiant·es ont pris d’assaut les couloirs de notre université avec une énergie débordante, prêt·es à se plonger dans le monde fascinant de la communication.

La semaine d’intégration : un tremplin dans le monde de la communication

L’objectif de cette semaine d’intégration était clair : plonger les étudiant·es au cœur de leur formation en explorant les différentes facettes de la communication. Avec enthousiasme et curiosité, ils et elles se sont lancé·es dans un workshop intense sur le thème de la “découverte de l’université.”

Découvrir la communication sous tous les angles

Pour mieux comprendre ce qui les attend, les étudiant·es ont exploré trois types de communication : institutionnelle,  journalistique et influence. Chacun·e d’entre eux s’est penché·e sur l’un de ces sujets, réparti·es en groupes de 10 à 12 personnes.

Communication institutionnelle : dévoiler les coulisses et services de l’université

Les participant·es au groupe “Communication Institutionnelle” ont eu l’opportunité de plonger dans les coulisses de l’université. L’objectif ? Devenir les ambassadeur·rices de leur université, en partageant tout ce qui fait de notre institution un lieu d’échange et d’apprentissage.

Communication journalistique : la quête de la vérité

Pour celles et ceux qui ont opté pour le groupe “Communication Journalistique,” c’était l’occasion de se mettre dans la peau d’un·e journaliste en herbe. L’objectif ? Apprendre à collecter l’information, la hiérarchiser, et enfin, la partager avec le public. Un vrai défi pour les futur·es communicant·es !

Communication d’influence : créer un impact positif

Enfin, le groupe “Communication d’Influence” a exploré les arcanes de la persuasion et le monde passionnant des médias sociaux, des blogs et des vlogs. Ils et elles ont appris comment créer du contenu engageant, tout en comprenant l’impact qu’ils et elles peuvent avoir en tant que futur·es communicant·es.

Un avenir prometteur

Après 4 jours de réflexion et d’échange, les groupes ont affronté le redoutable exercice du passage à l’oral pour dévoiler leurs travaux à l’ensemble de la promotion, face à un jury composé des responsables de la formation, Claire Blandin, Bastien Louessard, Sarah Lécossais, Yann Garandel et Gregory Jouanneau-Damance.

Cette semaine d’intégration n’est que le début de leur aventure à l’université Sorbonne Paris Nord. Les rencontres avec les professionnel·les et les compétences acquises les accompagneront tout au long de leur parcours.

Bonne rentrée et que cette année universitaire soit riche en découvertes et en succès !