Signature de la convention de partenariat avec le CFA FORMASUP PARIS IDF

Mardi 26 septembre 2023, l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication, a concrétisé un partenariat stratégique avec le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) FORMASUP PARIS IDF. Celui-ci permet d’ouvrir les deux parcours de Master 2 de la mention Industries culturelles – Industries créatives et médiatiques et Dynamiques culturelles : politiques, communication et médias – en alternance.

La signature de la convention de partenariat, a été marquée par la présence distinguée de Monsieur Fouqueré, Président de l’université Sorbonne Paris Nord, Madame Cantat-Lampin, Directrice générale du CFA FORMASUP PARIS IDF, Madame Grandpierre et Monsieur Garandel, respectivement Directrice et Directeur-adjoint de l’UFR, Madame Vol, Directrice Développement et Innovation pédagogique du CFA FORMASUP PARIS IDF, de la responsable administrative et financière, Madame Dieu, des responsables de formation, Monsieur Adam, Monsieur Bénistant et Madame Savignac ainsi que du pôle pédagogique et administratif de l’UFR.
Cette convergence de dirigeant·es, de décideur·ses et d’enseignants symbolise l’importance de ce partenariat pour les deux entités.

Un engagement réciproque pour l’excellence

Le partenariat entre le CFA FORMASUP PARIS IDF et l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication repose sur un engagement mutuel pour l’excellence éducative et la formation professionnelle de qualité. Les deux institutions sont résolument déterminées à créer des opportunités pour les étudiant·es en favorisant une synergie entre la théorie académique et la pratique professionnelle.

Ce nouveau partenariat a pour objectif de :

1. Faciliter l’accès à la formation professionnelle : En unissant leurs forces, le CFA et l’UFR s’engagent à offrir aux étudiant·es des opportunités de formation professionnelle adaptées aux besoins du marché du travail.
  2. Renforcer les partenariats avec les institutions du territoire : Le partenariat permettra de renforcer les projets pédagogiques visant à créer un contact entre les étudiant·es et les professionnel·les du secteur, permettant de les préparer au mieux à leur future carrière.
  3. Faciliter l’insertion professionnelle : En mettant l’accent sur les compétences professionnelles recherchées par les employeurs, le partenariat vise à améliorer l’employabilité des diplômé·es.

Une collaboration fructueuse en perspective

Cette convention de partenariat est le fruit d’une collaboration fructueuse qui vise à renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Le CFA FORMASUP PARIS IDF, reconnu pour son expertise dans la formation en alternance et l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication, parmi les premières UFR en sciences de l’information et de la communication en France, unissent leurs forces pour offrir aux étudiant·es en industries culturelles, un parcours de formation complet et adapté aux besoins du marché.