• ENT
  • CONTACTS
  • RÉSEAU PRO
  • VENIR À L’UFR
  • L’UFR
    • L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
    • Responsables de formation
    • L’équipe administrative
  • FORMATION
      • Licences
        • Licence Information-Communication
          • Licence 1 – Information-Communication
          • Licence 2 – Information-Communication
          • Licence 3 – Information-Communication
      • Masters
        • Master Communication des organisations
          • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
        • Master Création numérique
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 2 – Innovations en communication
        • Master Industries culturelles
          • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Master Métiers du livre et de l’édition
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
      • Doctorat
        • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
      • Alternance
        • Formations en alternance
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 2 – Industries créatives et médiatiques
          • CFA partenaires
          • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
      • Formation continue
        • Formation continue
      • Candidatures
        • Candidatures
  • RECHERCHE
    • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
    • Doctorat
  • INTERNATIONAL
    • Relations internationales
  • ENTREPRISES
    • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
    • CFA partenaires
    • Taxe d’apprentissage
    • Formation continue
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Convention de stage
    • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
    • Les services de l’Université
  • L’UFR
    • L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
    • Responsables de formation
    • L’équipe administrative
  • FORMATION
      • Licences
        • Licence Information-Communication
          • Licence 1 – Information-Communication
          • Licence 2 – Information-Communication
          • Licence 3 – Information-Communication
      • Masters
        • Master Communication des organisations
          • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
        • Master Création numérique
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 2 – Innovations en communication
        • Master Industries culturelles
          • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Master Métiers du livre et de l’édition
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
      • Doctorat
        • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
      • Alternance
        • Formations en alternance
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 2 – Industries créatives et médiatiques
          • CFA partenaires
          • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
      • Formation continue
        • Formation continue
      • Candidatures
        • Candidatures
  • RECHERCHE
    • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
    • Doctorat
  • INTERNATIONAL
    • Relations internationales
  • ENTREPRISES
    • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
    • CFA partenaires
    • Taxe d’apprentissage
    • Formation continue
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Convention de stage
    • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
    • Les services de l’Université

Taxe d’apprentissage

Préparons ensemble l’avenir
Engagez-vous à nos côtés pour la réussite des professionnels de demain

Fondée sur le territoire de Villetaneuse, en 1973, l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication est l’une des plus anciennes institutions universitaires dédiée à l’enseignement de ces sciences. Elle forme, depuis son origine, les étudiants et les étudiantes aux métiers la communication des organisations, des ressources humaines, des industries culturelles, de la création numérique et enfin du livre et de l’édition. En versant le solde de la taxe d’apprentissage, vous contribuez aux formations d’excellence de nos étudiants et étudiantes et de vos futurs collaborateurs et collaboratrices. Depuis sa création, l’UFR a tissé de nombreux partenariats avec des organisations afin de développer ses formations en lien avec les besoins du secteur.

En 2024, la taxe a permis de financer

  • Étudiants et pédagogie  : journée d’étude, table ronde, visite de la BNF, visite d’imprimerie, achats de matériels audiovisuels et informatiques, …
  • Patrimoine : travaux de rénovation et changement des mobiliers des salles cours, …
  • Développement durable : réfection salles de cours, passage au L.E.D., numérisation des archives papiers, …

Aujourd’hui, c’est grâce à votre engagement que nous sommes en mesure de financer de nouveaux projets de développement et de préserver l’excellence de nos formations. Nos étudiantes et étudiants bénéficient d’un environnement de travail moderne et adapté avec l’optimisation de notre parc informatique et de nos outils numériques.

Vous êtes partenaires de l’UFR des Sciences de l’Information et la Communication, professionnels et professionnelles de la communication, entrepreneurs ou entrepreneuses dans les domaines des formations de notre composante, ou encore diplômés et diplômées de l’UFR ? Engagez-vous à nos côtés !

  • Soutenir nos projets
  • Modalités de collecte et calendrier 2025
  • Promesse de versement
  • Préparons ensemble l’avenir

    Cette contribution permet de maintenir un haut niveau technologique dans nos équipements (achats de logiciels et de matériel informatique) et de financer des investissements visant la réussite de nos usagers. Par votre engagement à nos côtés, vous soutenez ainsi la professionnalisation et l’insertion de nos étudiants et étudiantes.

    PROJET 1 — Création d’une salle podcast

    Un espace dédié à la production audio et vidéo de niveau professionnel pour former nos étudiants et étudiantes aux formats immersifs, à la communication numérique et aux nouveaux médias. Cette salle s’appuiera sur les pratiques déjà existantes dans nos formations (podcasts, captations vidéo, photo) et servira notamment de support au cours de PIX en Licence, dédié à l’initiation à la prise de vue et au montage.
    Enjeux : professionnalisation, visibilité, compétences concrètes.
    Livraison prévue : automne 2025.
    Budget : 128 000 €

    PROJET 2 — Salle de travail collaboratif

    Des espaces pédagogiques modulables, équipés pour le travail en groupe, la créativité et les nouvelles méthodes d’apprentissage.
    Ce projet consiste à fusionner deux salles existantes pour créer un espace en mode projet, adapté à l’approche par compétences et aux pédagogies collaboratives.
    Enjeux : Amélioration des conditions d’étude, réponse aux besoins de l’approche par compétences (APC).

    En nous soutenant, vous vous engagez pour les générations de demain et concourrez également au développement d’un territoire en plein essor. Outre le soutien que représente votre contribution, elle est un gage d’échanges constants entre vous et nous, garantissant ainsi la pertinence des formations proposées.

    ► Télécharger la plaquette de présentation.

  • Comment est répartie la taxe d’apprentissage ?

    L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication est habilitée à percevoir 100 % du solde de la taxe d’apprentissage.
    Nos formations sont référencées sur la liste des formations ouvrant droit à recevoir des fonds en provenance du solde de la taxe d’apprentissage, établie par la préfecture (cf. Liste des formations habilitées). Notre établissement est habilité à percevoir ces fonds.

    Pour nous retrouver lors du fléchage de votre solde de la taxe d’apprentissage :

    • notre code UAI : 0931542W
    • notre numéro siret : 19931238000017

    Le taux de la TA est de 0,68 % de la masse salariale et comprend 2 fractions :

    • Une part principale de 0,59 %. Celle-ci est destinée au financement de l’apprentissage et recouvrée par l’Urssaf ou la caisse de la mutualité sociale agricole(MSA)
    • Le solde de 0,09 %. Celui-ci est destiné au financement des formations initiales technologiques et professionnelles. Il est versé annuellement à l’Urssaf ou la Caisse de la mutualité sociale agricole (MSA).

    Quel est le calendrier 2025 ?

    Ouverture de SOLTéA aux employeurs et début de la 1re campagne d’affectation des fonds du solde de votre taxe d’apprentissage vers la formation de votre choix.

      • notre code UAI : 0931542W
      • notre numéro siret : 19931238000017
    26 mai 2025
    Clôture de la 1re campagne d’affectation des fonds 27 juin 2025
    Versement effectué par la Caisse des dépôts à destination des établissements bénéficiaires conformément aux choix des employeurs (1re campagne) A partir du 11 juillet
    Ouverture de SOLTéA aux employeurs et début de la 2e campagne d’affectation des fonds 14 juillet 2025
    Clôture de la 2e campagne d’affectation des fonds 24 octobre 2025
    Versement effectué par la Caisse des dépôts à destination des établissements bénéficiaires conformément aux choix des employeurs (2e campagne) A partir du 07 novembre 2025
    Versement complémentaire effectué par la Caisse des dépôts afin de répartir les crédits des employeurs n’ayant émis aucun vœu d’affectation (fonds non répartis) A partir du 27 novembre 2025

    ► Plus d’infos.

    Comment réaliser votre versement à l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication ?

    En 2025, 100 % du solde de la taxe d’apprentissage est recouvré par les Urssaf et la MSA, puis versé à la Caisse des Dépôts et Consignations qui réaffectera ces fonds via la plateforme SOLTéA.

    1. Accéder à la plateforme SOLTéA
    2. Connectez-vous à votre espace privé en tant qu’« entreprise assujettie ». Vous accédez alors, au moteur de recherche.
    3. Renseigner « Université Sorbonne Paris Nord » dans la barre de recherche ou le numéro. Ou indiquer directement notre composante en indiquant son numéro UAI :
      1. notre code UAI : 0931542W
      2. notre numéro Siret : 19931238000017
    4. Renseigner le pourcentage de versement que vous souhaitez attribuer vers la ou les formations de l’UFR, de votre choix.
    5. L’URSSAF et la Caisse des dépôts et Consignations feront le nécessaire pour prélever, répartir et reverser les fonds indiqués à partir de votre déclaration du solde de la taxe d’apprentissage via la DSN (Déclaration Sociale Nominative).
  • PROMESSE DE VERSEMENT 2025

      Entreprise :

      Personne responsable de la taxe dans l'entreprise :

      Merci de votre participation.

    Taxe d’apprentissage 2025

    Plaquette Taxe d'apprentissage 2025

    Notre code UAI : 0931542W

    Contact

    UFR des Sciences de l'Information et de la Communication
    Université Sorbonne Paris Nord
    99, avenue Jean-Baptiste Clément
    93430 Villetaneuse

    Responsable du développement et de la communication
    Elise POLLET
    Bureau G 214
    01 49 40 21 93

    • Mentions légales
    • Protection des données personnelles
    • Politique de cookies

    logo-campus-condorcet

    UFR Information Communication
    • L’UFR
      • L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
      • Responsables de formation
      • L’équipe administrative
      • Retour
    • FORMATION
      • Licences
        • Licence Information-Communication
          • Licence 1 – Information-Communication
          • Licence 2 – Information-Communication
          • Licence 3 – Information-Communication
          • Retour
        • Retour
      • Masters
        • Master Communication des organisations
          • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
          • Retour
        • Master Création numérique
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 2 – Innovations en communication
          • Retour
        • Master Industries culturelles
          • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
          • Retour
        • Master Métiers du livre et de l’édition
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
          • Retour
        • Retour
      • Doctorat
        • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
        • Retour
      • Alternance
        • Formations en alternance
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 2 – Industries créatives et médiatiques
          • Retour
        • CFA partenaires
        • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
        • Retour
      • Formation continue
        • Formation continue
        • Retour
      • Candidatures
        • Candidatures
        • Retour
      • Retour
    • RECHERCHE
      • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
      • Doctorat
      • Retour
    • INTERNATIONAL
      • Relations internationales
      • Retour
    • ENTREPRISES
      • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
      • CFA partenaires
      • Taxe d’apprentissage
      • Formation continue
      • Retour
    • VIE ÉTUDIANTE
      • Convention de stage
      • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
      • Les services de l’Université
      • Retour
    • Facebook
    • Twitter
    • Youtube
    • Instagram
    • Linkedin