Texto : rencontre avec Madjid Talmats

Rencontre avec Madjid Talmats
Le Nègre de Marianne, premier roman de Madjid Talmats, publié aux Éditions Marsa en 2002, a connu un vrai succès d’estime, en France comme en Algérie. L’on y découvre le quotidien de Nacer, un jeune « beur » ayant grandi au sein des banlieues parisiennes avec un brevet pour seul diplôme, confronté à une vie de « galères » et de petits boulots, et ce jusqu’à la rencontre de Marianne, une étudiante en lettres venue des beaux quartiers. Mais comment attirer le regard de Marianne quand on a peu d’estime de soi ? Et comment affronter le regard de ses proches, lorsqu’on refuse d’être assigné au destin de sa classe ? Madjid Talmats signe ainsi un récit d’apprentissage et une satire qui glisse, peu à peu, vers une réflexion sur la possibilité de lire et d’écrire ; en un mot, sur l’accès à cette « culture » qui n’est pas autre chose, pour les enfants des milieux populaires, qu’un « sport de combat ». Cette rencontre, mise en voix par les lectures de Meriem Laouarem, sera l’occasion de revenir sur ce constat précurseur, jeté il y a vingt ans sur la société française.

Séance animée par Grégory Jouanneau-Damance et Meriem Laouarem.

Date : 14 février 2023 – 12h
Lieu : Bibliothèque Edgar Morin – Campus de Villetaneuse

Découvrir le podcast de la rencontre

Programme de la saison, disponible : ici.

Les rencontres littéraires TexTo
TexTo est un cycle de rencontres littéraires avec des écrivains, connus ou émergents, qui présentent leur œuvre lors d’entretiens (roman, poésie, littérature jeunesse, théâtre), menés par des enseignants ou des étudiants, voire s’aventurent dans le champ de la performance : textes dansés, lus en musique, en images…

À destination de toute la communauté universitaire (étudiants, personnels), les rencontres Texto sont organisées par une équipe transversale de l’université Sorbonne Paris Nord (UFR LLSHS, UFR des Sciences de la Communication, l’IUT de Bobigny, le Service Culturel et la Direction de la Communication), en partenariat avec la Bibliothèque Edgar Morin, le festival Hors-Limites et le soutien de la CVEC.