Texto : rencontre avec Richard Gaitet

Rencontre avec Richard Gaitet

Créateur littéraire tout-terrain, Richard Gaitet a publié plusieurs romans dont le premier, Les heures pâles (Intervalles, 2013), réédité en janvier 2023 aux éditions Points, relate l’enquête menée par le narrateur sur la double-vie de son père policier. L’auteur, également journaliste littéraire, excelle dans l’art d’interroger en longueur et en profondeur d’autres écrivains sur leurs secrets de fabrique dans son émission Bookmakers (Arte radio), ce qui donne lieu depuis début 2023 à la transcription de ces entretiens avec de célèbres plumes telles que Nicolas Mathieu, Alice Zeniter et Maria Pourchet (prestigieux invités des rencontres Texto, pour ne citer qu’eux !) dans une série co-éditée par Arte éditions et Points. Amateur de mise en scène et de défis loufoques et poétiques, il aura, entre autres, animé pendant dix ans le prix parodique de la page 111 et, en juillet 2023, organisé une course cycliste pataphysique en Bretagne sur les traces d’Alfred Jarry en juillet 2023, sans compter de nombreuses autres performances et émissions remarquées sur Radio Nova.

Lecture – rencontre animée par Judith Mayer, enseignante en sciences de l’information et de la communication

Date : 22 novembre 2023 – 12h00
Lieu : BU Edgar Morin – Villetaneuse

Programme de la saison, disponible : ici.

Les rencontres littéraires TexTo

TexTo est un cycle de rencontres littéraires avec des écrivains, connus ou émergents, qui présentent leur œuvre lors d’entretiens (roman, poésie, littérature jeunesse, théâtre), menés par des enseignants ou des étudiants, voire s’aventurent dans le champ de la performance : textes dansés, lus en musique, en images…

À destination de toute la communauté universitaire (étudiants, personnels), les rencontres Texto sont organisées par une équipe transversale de l’université Sorbonne Paris Nord, l’UFR des Sciences de l’Information et de la communication, l’UFR LLSHS, le Service culturel, la Direction de la communication, la Bibliothèque universitaire Edgar Morin et le Département Carrières sociales de l’IUT de Bobigny.
Cet évènement vous est proposé en partenariat avec la Bibliothèque Edgar Morin, le festival Hors-Limites et le soutien de la CVEC.