Votre BU accessible sur RV

Pour vous accompagner au mieux dans ce contexte de crise sanitaire, les bibliothèques Edgar Morin et Jean Dausset de l’université Sorbonne Paris Nord seront accessibles sur rendez-vous. 2 services sont à votre disposition :

• le service de « Prêts à emporter »
  • le service de réservation d’une place individuelle à la BU.

La bibliothèque Edgar Morin vous ré-ouvre ses portes à partir de jeudi 5 novembre ; la bibliothèque Jean Dausset vous ré-ouvre ses portes à partir de vendredi 6 novembre.

Comment profiter de ces services ?

Une appli a été créée pour vous permettre de bénéficier du service de « Prêts à emporter » et de venir à la bibliothèque universitaire Edgar Morin et Jean Dausset en toute sécurité. Rendez-vous ici

Comment emprunter un document ?

Vous réservez directement vos documents sur votre compte lecteur sur le catalogue de la BU :  télécharger le tutoriel de réservation sur compte lecteur

Lorsque votre commande est prête, vous recevrez un email permettant de prendre rendez-vous pour venir la récupérer aux portes de votre bibliothèque.

Comment rendre des documents ?

Tous les documents déjà empruntés ont été prolongés automatiquement jusqu’au 8 décembre 2020 mais vous pouvez également prendre rendez-vous pour rendre des documents empruntés notamment pour obtenir un quitus.

Pour prendre rendez-vous en ligne.

Comment réserver une place individuelle de travail ?

Pour venir travailler à la bibliothèque universitaire vous devez obligatoirement réserver une place de travail en prenant rendez-vous ici.

La réservation d’une place de travail se fait par créneau de trois heures.

À votre arrivée sur le campus, vous devrez présenter votre confirmation de réservation et votre carte étudiant pour entrer sur le campus puis à nouveau à la bibliothèque, une place de travail vous sera alors attribuée.

N’oubliez pas les gestes barrières

Il vous sera demandé de signer une charte vous engageant à respecter les règles suivantes :

• porter en permanence et correctement un masque dans l’enceinte de la BU
  • se nettoyer les mains au gel hydro-alcoolique à l’entrée
  • respecter une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes présentes et le personnel
  • le travail en groupe est totalement interdit : travail individuel à une table
  • occuper seulement la place réservée et ne pas déplacer le mobilier
  • ne pas manger dans l’enceinte de la BU

En cas de non-respect des règles, vous serez tenus de quitter la bibliothèque. Vos réservations ultérieures pourront être supprimées.

Quelles dérogations de déplacement devez-vous utiliser ?

Pour vous déplacer à la bibliothèque universitaire, vous devez remplir l’attestation disponible sur le site du ministère de l’intérieur.

Le motif à valider est le premier : “Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.”

La présentation de la confirmation de votre réservation, ainsi que de votre carte d’étudiant, peuvent vous être demandées en cas de contrôle.

Bon à savoir

Lors du retrait du drive ou du retour des documents, vous devrez présenter la confirmation de rendez-vous pour entrer sur le campus, pensez à vous munir d’un sac pour récupérer vos documents.

Lors de votre venue à la bibliothèque universitaire, pensez à vous munir de votre casque audio ou de vos écouteurs.

Un service réservé à la communauté universitaire

Ce service est réservé aux membres de la communauté universitaire Sorbonne Paris Nord : étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs.