Depuis sa création en 1993, Le LabSIC (Equipe d’accueil 1803) accueille l’ensemble des formations de niveau Master de l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication de l’université Sorbonne Paris Nord ainsi que le doctorat en Sciences de l’information et de la communication. Le LabSIC fait partie de l’École doctorale Erasme (ED 493) et de la MSH Paris Nord dont il a été l’un des principaux membres fondateurs. Le LabSIC est porteur du Laboratoire d’excellence ICCA.
La quasi-totalité des enseignant-es-chercheur-es en Sciences de l’information et de la communication de l’établissement sont membres du laboratoire.
Les axes de recherche du LabSIC
Thématique 1. Industries culturelles, éducatives et créatives : Reconfiguration des secteurs et logiques émergentes
Direction Philippe BOUQUILLION
Au sein de la thématique 1, les travaux menés sont centrés sur l’industrialisation de la culture, de l’information et de la communication, sur les modèles socio-économiques des industries culturelles, éducatives et créatives, sur les phénomènes de concentration et de financiarisation, sur les modes d’articulation entre filières, mais aussi entre industrie et artisanat ou autoproduction. Ces recherches menées de façon transversale ou à l’échelle sectorielle s’intéressent aux filières traditionnelles (édition, presse, télévision, cinéma, musique, éducation, jeu …) aussi bien qu’aux acteurs, productions et dispositifs les plus récents. Elles intègrent le plus souvent une forte dimension internationale, la prise en compte des politiques publiques et des enjeux idéologiques et sociétaux.
Thématique 2. Espaces publics : circulation des discours et des modèles
Direction Claire BLANDIN
La thématique 2 s’intéresse aux espaces publics abordés dans le temps long par le moyen de travaux interdisciplinaires associant l’histoire, la sociologie, les sciences politiques, la sémio-pragmatique, et les aspects proprement info-communicationnels. Elle cherche à mettre au jour les évolutions et continuités des pratiques et dispositifs médiatiques. Les travaux situés dans la thématique peuvent s’articuler autour des questions de fabrique de la norme, de sa circulation et de ses réceptions.
Thématique 3. Innovations en communication : dispositifs, normes et usages
Direction Dominique CARRE
La thématique 3 vise prioritairement l’étude des conditions techniques, organisationnelles et sociologiques de l’émergence, de la diffusion et des usages des innovations en communication : mise en réseau, normes d’action, formes de gestion du social, dispositifs de mobilisation, dispositifs de surveillance des données, médiations dans différents champs. Les travaux menés ont en commun d’étudier les innovations et dispositifs en voie d’industrialisation rapide que cela soit au sein de différentes organisations ou secteurs d’activités.