Élection des usagers au Conseil d’UFR

Les élections

Le 5 décembre prochain aura lieu les élections des usagers au conseil d’UFR. Les étudiant·es de l’UFR seront amené·es à désigner 4 représentant·es au sein du conseil de l’UFR. Il s’agit d’un moment extrêmement important de la vie universitaire, et il est essentiel que chaque parcours et mentions fassent entendre sa voix.

À l’issue du scrutin, quatre représentant·es titulaires des étudiant·es seront élu·es. Ils siégeront en compagnie de représentant·es des personnels administratifs, des personnels enseignants et de membres experts, issus de la vie associative, du secteur public et du secteur privé.

Quel est le rôle du conseil d’UFR ?

L’administration d’une UFR est collective, horizontale et démocratique. Chaque décision prise par la direction ou les directions de parcours ou de mention doit ainsi être soumise au vote. Parmi les questions qui sont à l’ordre du jour, et mises en délibération, on trouve tout ce qui a trait à la gestion de l’UFR (gestion des locaux, du budget, achat de matériel, rénovation…) ; à l’élection de la directrice ou du directeur de l’UFR ; à la définition et la validation des programmes de formation ; à l’organisation des enseignements ; à l’élaboration des demandes de poste ou encore au suivi des conventions et des partenariats. On le voit bien : le conseil joue un rôle central et il est tout naturel que les étudiant·es, qui sont les premier·es usager·es de l’UFR, y soient représenté·es.

Quelles seront mes fonctions au sein du conseil ?

Représenter les étudiant·es, en prenant part aux votes et aux discussions avec les autres membres élu·es. Être force de proposition pour l’animation de la vie de l’UFR. Le mandat a une durée de deux ans, sous réserve de réinscription au sein de l’Université.

Ma présence est-elle obligatoire ?

Le conseil de l’UFR se réunit cinq fois par an, en hybride. Vous recevrez une convocation, qui permet de vous absenter. Dans ce cas, vos absences en cours ou en entreprise sont automatiquement excusées. Si vous avez un empêchement majeur, vous pouvez aussi déléguer vos questions et vos voix pour le vote en faisant une procuration auprès des membres de votre collège (les autres étudiant·es élu·es.)

Comment faire acte de candidature et construire sa liste ?

Il faut déposer une liste avec obligatoirement au moins les noms de deux étudiant·es titulaires et de deux étudiant·es suppléant·es les lundi et mardi 20 et 21 novembre, en étant munis d’une pièce d’identité, d’une photocopie de la carte d’étudiant et d’une photocopie du certificat de scolarité de l’année en cours. Il faut donc au minimum quatre noms sur une liste.
Les listes de candidat·es sont composées au vu de l’objectif de représentation équilibrée entre les hommes et les femmes. Chaque liste de candidats est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.
Le scrutin est à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste. C’est-à-dire que dans le cas d’une élection à multiples listes, il est probable que seul le premier ou les deux premiers noms de votre liste obtiennent un siège, il faut être attentif à l’ordre de classement de votre liste !
Pour faire acte de candidature, il suffit, en plus, de remplir la déclaration personnelle de candidature et la liste commune des candidat·es. Vous pouvez déposer tous les documents sur place au bureau de Rachel Dieu (G209B) ou de Sandra Celot (G209E) à l’administration de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h, le 20 et 21 novembre 2023.
Vous pouvez aussi envoyer les documents par la poste avant le mardi 21 novembre minuit à l’adresse suivante : Monsieur le Président de l’Université Sorbonne Paris Nord – Direction des Affaires juridiques – 99 avenue Jean-Baptiste Clément – 93430, VILLETANEUSE.

Comment faire pour que ma liste soit visible ?

Vous pouvez vous rapprocher de Mme Dieu et de Mme Celot pour ajouter un logo sur vos listes, et également faire imprimer des tracts. Soyez créatifs !

Quelles modalités de scrutin et de vote ?

Les membres du conseil d’UFR sont élus au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste, sans panachage. Pour chaque représentant des usagers, un suppléant est élu dans les mêmes conditions que le titulaire.
Chaque électeur ne peut voter que pour une liste (sauf lorsqu’un seul siège est à pourvoir), sans radiation ni adjonction de noms et sans modification de l’ordre de présentation des candidats.
Le vote est secret. Le passage par l’isoloir est obligatoire. Chaque électeur met dans l’urne son bulletin de vote préalablement introduit dans l’enveloppe.

Votre engagement compte, votre voix fait la différence !

  1. Télécharger la procédure complète
  2. Télécharger l’annexe 1 : le calendrier
  3. Télécharger l’annexe 3 : la déclaration de candidature
  4. Télécharger l’annexe 4 : la liste des candidat·es
  5. Télécharger l’annexe 5 : la procuration

En résumé

Qui peut se présenter ?

Tous les étudiant·es de l’UFR ! Les listes sont composées de manière équilibrée entre femmes et hommes, assurant une représentation diversifiée. Les élu·es ont un mandat de deux ans.

Pourquoi se présenter ?

  • Participez aux décisions et aux orientations de votre UFR,
  • Représentez vos pairs et faites entendre leurs voix,
  • Contribuez à créer un environnement universitaire dynamique et accueillant.

Les dates clefs ?

  • Dépôt des candidatures :  20 novembre  09h30 – 12h00 / 13h30 – 16h00 – auprès de Sandra CELOT – G209E / 21 novembre 09h30 – 12h00 / 13h30 – 16h00 – auprès de Rachel DIEU – G209B
  • Élections : 05 déc. 2023 en G201 de 09h00 à 17h00

Je suis candidat·e, je me présente avec :

  • ma pièce d’identité,
  • la photocopie de ma carte d’étudiant ou et à défaut un certificat de scolarité de l’année en cours,
  • la déclaration de candidature (annexe 3),
  • la liste des candidats (annexe 4),
  • la profession de foi et le logo (facultatif)