Samedi 28 janvier, 8h35, nous prenons le train en direction du Limousin, afin de nous rendre à Bessines-sur-Gartempe, pour une journée qui s’annonce riche en échanges, en partage et en découvertes culturelles. Au programme de ce court périple, nous avions des rencontres prévues avec quelques-unes des soixante associations que compte la commune et une découverte de la médiathèque Au fil des mots, inscrite au cœur de notre visite et de notre projet tutoré de Master 2 (Dynamiques Culturelles.) Pour nous, l’objectif était de découvrir la dynamique culturelle et associative de ce territoire rural, de manière approfondie, afin de mieux appréhender le rôle de la médiathèque dans ce tissu local.
Par un concours de circonstances, notre première rencontre se déroule dans une boulangerie, autour d’une table que nous partagions avec la responsable de l’association Graines de Rue, le chargé d’animation de la médiathèque ainsi que nos enseigant·es, également de la partie. Cet échange, d’environ une heure, nous permet de découvrir une association unique en son genre, organisant un festival reconnu d’arts de rue depuis 25 ans dans la commune. Considérablement active et professionnelle, elle symbolise le dynamisme culturel qui parcourt les rues et les générations de Bessines. Pour nous, cette première rencontre témoignait d’une belle vitalité de la vie culturelle locale, grâce aux initiatives des habitant·es.
Notre journée se poursuivit dans la médiathèque, où nous avons échangé avec trois autres associations locales : Bandafolies, Inspiration Valadon et Racines à Bessines. Ces trois associations témoignent de la diversité culturelle de la commune : tandis que la première représente le plus gros festival de Banda du département, accueillant 50 000 visiteurs tous les étés ; la seconde se charge de promouvoir et de mettre en lumière l’héritage de la grande artiste Valadon à travers de nombreuses actions culturelles ; et la dernière, qui est une association de généalogie locale, permet à ses adhérents de retracer leurs origines, l’histoire de leurs ancêtres et a donc une forte dimension patrimoniale.
Enfin, le dernier temps associatif de la journée se déroule dans l’atelier d’art de l’association Vermillon, installé dans le centre culturel de la commune. L’association, qui représente un pilier culturel des arts créatifs et plastiques sur le territoire, cherche ardemment à renouveler ses adhérents, afin de continuer à promouvoir les pratiques artistiques auprès de toutes les générations limousines. Étant une des rares associations à offrir des ateliers d’arts plastiques sur le territoire, en dehors de la ville de Limoges, la plus grande ville à proximité, tout de même éloignée de 40 minutes en voiture, son action est essentielle pour la vie culturelle locale.
En fin de journée, après de nombreux échanges avec les acteur·ices associatifs et les habitant·es, nous retournons à la Médiathèque pour dialoguer avec l’animateur de la structure. Celui-ci est particulièrement attaché à faire de cet endroit un lieu de vie pour les habitant·es du territoire, et un relais pour les associations, mais aussi pour les structures publiques territoriales. À travers une multiplicité d’activités organisées pour les publics (contes, débats philosophiques, webradio, jeu, rencontres auteur·ices, etc), la médiathèque de Bessines tend à s’imposer comme une structure culturelle essentielle au dynamisme local. Nous repartons de la commune en début de soirée, enrichi·es par nos conversations avec les différents acteur·ices associatifs et culturels rencontrés et impressionné·es par toutes les initiatives et les projets qu’iels mettent en place quotidiennement afin de faire vivre et rayonner la culture en territoire rural.
Cet article et les photos vous sont proposés par BANVILLE Sarah, BOUGERE Mélanie, CADORET Marie, MEDEAU Suzon, NOGUEIRA Florin, étudiant·es de Master 2 Dynamiques Culturelles.