• ENT
  • CONTACTS
  • RÉSEAU PRO
  • VENIR À L’UFR
  • L’UFR
    • L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
    • Responsables de formation
    • L’équipe administrative
  • FORMATION
      • Licences
        • Licence Information-Communication
          • Licence 1 – Information-Communication
          • Licence 2 – Information-Communication
          • Licence 3 – Information-Communication
      • Masters
        • Master Communication des organisations
          • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
        • Master Création numérique
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 2 – Innovations en communication
        • Master Industries culturelles
          • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Master Métiers du livre et de l’édition
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
      • Doctorat
        • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
      • Alternance
        • Formations en alternance
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 2 – Industries créatives et médiatiques
          • CFA partenaires
          • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
      • Formation continue
        • Formation continue
      • Candidatures
        • Candidatures
  • RECHERCHE
    • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
    • Doctorat
  • INTERNATIONAL
    • Relations internationales
  • ENTREPRISES
    • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
    • CFA partenaires
    • Taxe d’apprentissage
    • Formation continue
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Convention de stage
    • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
    • Les services de l’Université
  • L’UFR
    • L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
    • Responsables de formation
    • L’équipe administrative
  • FORMATION
      • Licences
        • Licence Information-Communication
          • Licence 1 – Information-Communication
          • Licence 2 – Information-Communication
          • Licence 3 – Information-Communication
      • Masters
        • Master Communication des organisations
          • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
        • Master Création numérique
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 2 – Innovations en communication
        • Master Industries culturelles
          • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Master Métiers du livre et de l’édition
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
      • Doctorat
        • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
      • Alternance
        • Formations en alternance
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 2 – Industries créatives et médiatiques
          • CFA partenaires
          • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
      • Formation continue
        • Formation continue
      • Candidatures
        • Candidatures
  • RECHERCHE
    • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
    • Doctorat
  • INTERNATIONAL
    • Relations internationales
  • ENTREPRISES
    • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
    • CFA partenaires
    • Taxe d’apprentissage
    • Formation continue
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Convention de stage
    • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
    • Les services de l’Université

Formation continue

L’université Sorbonne Paris Nord a obtenu la certification de services FCU, délivrée à la suite de l’audit mené par le Bureau Veritas en juillet 2019, et figure dans la liste des organismes référencés au Datadock.

FCUdatadock

Toutes les formations proposées par l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication sont ouvertes à la formation continue.

Tout au long de l’année, la Responsable du pôle formation continue reçoit les candidat·es sur rendez-vous pour leur apporter une aide à l’orientation et à la construction de leur projet de formation continue. Les candidat·es bénéficient également d’un accompagnement individualisé durant la durée de leur formation.

L’université Sorbonne Paris Nord dispose d’un Centre du Développement et de l’Ingénierie de la Professionnalisation (Cedip) dédié à la coordination et au développement de l’activité de formation continue de l’Université. Pour plus d’informations, consulter ce lien.

  • Formation
  • Financements
  • Validation des acquis
  • L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication propose 1 Licence et 8 parcours de masters

    Licence mention Information-communication

    Master mention Communication des organisations

    Master mention Création numérique

    Master Industries culturelles

    Master Métiers du livre et de l’édition

  • La formation professionnelle continue concerne tou·tes les adultes qui ont quitté le système de formation initiale et souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle ou personnelle grâce à l’obtention d’un diplôme ou l’acquisition de nouvelles compétences.

    La formation continue est ouverte à tous les publics

    Elle s’adresse à différents types de public :

    • Salarié·e d’une structure privée ou agent du secteur public
    • Professionnel·le libéral·e, indépendant·e, chef·fe d’entreprise, auto-entrepreneur·se
    • Intérimaire
    • Demandeur·se d’emploi ou jeune sans emploi
    • Bénéficiaire d’une allocation (ARE, ASS, RSA, etc.)
    • Retraité·e
    • Individuel·le

    Ainsi, lorsque vous avez un projet de reprise d’études financée en vue d’une reconversion professionnelle, d’une anticipation d’évolution professionnelle, d’une acquisition de nouvelles compétences, ou d’une reconnaissance des acquis de l’expérience, alors vous dépendrez du statut de stagiaire de formation continue.

    Les financements

    Différents dispositifs peuvent être activés à l’initiative de l’employeur ou du salarié·e, et permettent de financer les frais de formation. Dans le cas où le financement serait partiel ou s’il y a un refus de prise en charge par le tiers financeur, la ou le candidat·e pourra financer elle-même ou lui-même sa formation.

    Pour connaître nos tarifs, cliquez sur le lien suivant :

    Consulter nos tarifs 2024-2025 (Formation professionnelle USPN)

    Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de votre situation. Pour connaître les dispositifs éligibles en fonction de votre situation, vous pouvez cliquer sur ce lien.

  • La validation des acquis est une démarche qui permet de valoriser les connaissances et les compétences professionnelles, en vue d’une reprise d’études (VAP), ou de l’obtention d’un diplôme (VAE). Tous les diplômes proposés par l’UFR Sciences de l’Information et de la Communication sont ouverts à la validation des acquis.

    Le Pôle de la Validation des Acquis de l’université Sorbonne Paris Nord vous propose un accueil et un accompagnement individuel afin de vous aider dans votre démarche. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce lien.

Contact

UFR des Sciences de l'Information et de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Responsable du pôle formation continue
Isabelle AURIEL

Plus d’informations

Règlement intérieur
Conditions générales de vente (CGV)
Guide du stagiaire FC
  • Mentions légales
  • Protection des données personnelles
  • Politique de cookies

logo-campus-condorcet

UFR Information Communication
  • L’UFR
    • L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
    • Responsables de formation
    • L’équipe administrative
    • Retour
  • FORMATION
    • Licences
      • Licence Information-Communication
        • Licence 1 – Information-Communication
        • Licence 2 – Information-Communication
        • Licence 3 – Information-Communication
        • Retour
      • Retour
    • Masters
      • Master Communication des organisations
        • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
        • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
        • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
        • Retour
      • Master Création numérique
        • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
        • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
        • Master 2 – Innovations en communication
        • Retour
      • Master Industries culturelles
        • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
        • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Retour
      • Master Métiers du livre et de l’édition
        • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
        • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
        • Retour
      • Retour
    • Doctorat
      • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
      • Retour
    • Alternance
      • Formations en alternance
        • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre
        • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales
        • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
        • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
        • Master 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
        • Master 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Retour
      • CFA partenaires
      • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
      • Retour
    • Formation continue
      • Formation continue
      • Retour
    • Candidatures
      • Candidatures
      • Retour
    • Retour
  • RECHERCHE
    • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
    • Doctorat
    • Retour
  • INTERNATIONAL
    • Relations internationales
    • Retour
  • ENTREPRISES
    • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
    • CFA partenaires
    • Taxe d’apprentissage
    • Formation continue
    • Retour
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Convention de stage
    • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
    • Les services de l’Université
    • Retour
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Linkedin