• ENT
  • CONTACTS
  • RÉSEAU PRO
  • VENIR À L’UFR
  • L’UFR
    • L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
    • Responsables de formation
    • L’équipe administrative
  • FORMATION
      • Licences
        • Licence Information-Communication
          • Licence 1 – Information-Communication
          • Licence 2 – Information-Communication
          • Licence 3 – Information-Communication
      • Masters
        • Master Communication des organisations
          • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
        • Master Création numérique
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 2 – Innovations en communication
        • Master Industries culturelles
          • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles des territoires : politiques, communication et médiations sociales par la culture
          • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Master Métiers du livre et de l’édition
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
      • Doctorat
        • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
      • Alternance
        • Formations en alternance
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 2 – Industries créatives et médiatiques
          • CFA partenaires
          • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
      • Formation continue
        • Formation continue
      • Candidatures
        • Candidatures
  • RECHERCHE
    • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
    • Doctorat
  • INTERNATIONAL
    • Relations internationales
  • ENTREPRISES
    • Taxe d’apprentissage
    • Formation continue
    • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
    • CFA partenaires
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Convention de stage
    • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
    • Les services de l’Université
  • L’UFR
    • L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
    • Responsables de formation
    • L’équipe administrative
  • FORMATION
      • Licences
        • Licence Information-Communication
          • Licence 1 – Information-Communication
          • Licence 2 – Information-Communication
          • Licence 3 – Information-Communication
      • Masters
        • Master Communication des organisations
          • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
        • Master Création numérique
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
          • Master 2 – Innovations en communication
        • Master Industries culturelles
          • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles des territoires : politiques, communication et médiations sociales par la culture
          • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Master Métiers du livre et de l’édition
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
      • Doctorat
        • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
      • Alternance
        • Formations en alternance
          • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre
          • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales
          • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
          • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
          • Master 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
          • Master 2 – Industries créatives et médiatiques
          • CFA partenaires
          • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
      • Formation continue
        • Formation continue
      • Candidatures
        • Candidatures
  • RECHERCHE
    • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
    • Doctorat
  • INTERNATIONAL
    • Relations internationales
  • ENTREPRISES
    • Taxe d’apprentissage
    • Formation continue
    • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
    • CFA partenaires
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Convention de stage
    • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
    • Les services de l’Université

Formations en alternance

  • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
  • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
  • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles des territoires : politiques, communication et médiations sociales par la culture
  • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
  • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
  • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)

La formation en alternance est une modalité de formation qui se caractérise par l’acquisition progressive de compétences en centre de formation et au sein d’une entreprise ou d’une institution.

Au sein de ses 6 parcours de master en alternance, l’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication propose de vous former au rythme de l’alternance pour à la fois :
• Préparer un diplôme de l’enseignement supérieur ;
• Acquérir une qualification professionnelle ;
• Percevoir une rémunération.

En suivant une formation en alternance, vous aurez le statut de salarié·e.

Se former en alternance

Pour suivre une formation en alternance, vous aurez à signer un contrat de travail auprès d’un employeur.

Les Masters, dans lesquels la professionnalisation a toujours été une priorité sont bien connus par les étudiant·es et fortement reconnus par les milieux professionnels. Ce sont environ 600 entreprises qui accueillent chaque année les étudiant·es de l’UFR, d’abord en stage ou en apprentissage, puis pour une insertion professionnelle.

2 types de contrats existent :  le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

> Le contrat d’apprentissage
> Le contrat de professionnalisation

Les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation

Nous proposons nos contrats d’apprentissage en partenariat avec le CFA UNION, pour les masters :

  • Communication des organisations : Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations (formation initiale et formation continue), Communication et ressources humaines (formation initiale, formation en alternance et formation continue) ;
  • Métiers du livre et de l’édition : Commercialisation du livre, Politiques éditoriales (formation en alternance et formation continue).

Les contrats de professionnalisation de ces deux mentions s’effectuent en lien avec le service Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Nous proposons nos contrats d’apprentissage et nos contrats de professionnalisation en partenariat avec le CFA FORMASUP Paris IDF pour les masters :

  • Création numérique : Design d’interface multimédia et internet (formation initiale, formation en alternance et formation continue) ;
  • Industries culturelles : Industries créatives et médiatiques, Dynamiques culturelles des territoires : Politiques, communication et médiations sociales par la culture (M1 : formation initiale, formation continue et M2 : formation initiale, formation en alternance et formation continue).

Nos CFA partenaires sont certifiés QUALIOPI.

L’Université Sorbonne Paris Nord figure sur la liste publique des organismes de formation certifiés Qualiopi mise à disposition par le ministère du Travail, dans les 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences :

  • Actions de formation,
  • Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience,
  • Bilans de compétences,
  • Actions de formation par apprentissage.

Pour aller plus loin

• Portail national de l’alternance : www.alternance.emploi.gouv.fr
• Portail de l’alternance : http://www.lapprenti.com
• Le portail du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :
Apprentissage :http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/article/le-contrat-d-apprentissage
Contrat de professionnalisation : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/article/le-contrat-de-professionnalisation

Contact

UFR des Sciences de l'Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Responsable du pôle formation continue
Isabelle AURIEL

Responsable du pôle formation en apprentissage
Sandra CELOT

  • Mentions légales
  • Protection des données personnelles
  • Politique de cookies

logo-campus-condorcet

UFR Information Communication
  • L’UFR
    • L’UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
    • Responsables de formation
    • L’équipe administrative
    • Retour
  • FORMATION
    • Licences
      • Licence Information-Communication
        • Licence 1 – Information-Communication
        • Licence 2 – Information-Communication
        • Licence 3 – Information-Communication
        • Retour
      • Retour
    • Masters
      • Master Communication des organisations
        • Master 1 et 2 – Communication des entreprises, des institutions publiques et des associations
        • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
        • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (apprentissage)
        • Retour
      • Master Création numérique
        • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
        • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet (apprentissage)
        • Master 2 – Innovations en communication
        • Retour
      • Master Industries culturelles
        • Master 1 et 2 – Dynamiques culturelles des territoires : politiques, communication et médiations sociales par la culture
        • Master 1 et 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Retour
      • Master Métiers du livre et de l’édition
        • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre (apprentissage)
        • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales (apprentissage)
        • Retour
      • Retour
    • Doctorat
      • Doctorat Sciences de l’information et de la communication
      • Retour
    • Alternance
      • Formations en alternance
        • Master 1 et 2 – Commercialisation du livre
        • Master 1 et 2 – Politiques éditoriales
        • Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines
        • Master 1 et 2 – Design d’interface multimédia et internet
        • Master 2 – Dynamiques culturelles : Politiques, communication et médiation
        • Master 2 – Industries créatives et médiatiques
        • Retour
      • CFA partenaires
      • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
      • Retour
    • Formation continue
      • Formation continue
      • Retour
    • Candidatures
      • Candidatures
      • Retour
    • Retour
  • RECHERCHE
    • Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC)
    • Doctorat
    • Retour
  • INTERNATIONAL
    • Relations internationales
    • Retour
  • ENTREPRISES
    • Taxe d’apprentissage
    • Formation continue
    • Recruter un·e alternant·e / un·e stagiaire
    • CFA partenaires
    • Retour
  • VIE ÉTUDIANTE
    • Convention de stage
    • Réseaux d’ancien-nes étudiant-es de l’UFR
    • Les services de l’Université
    • Retour
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram
  • Linkedin