Formation en apprentissage ouvert aux contrats de professionnalisation

Mention : Métiers du livre et de l’édition
Parcours : Commercialisation du livre
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)

Présentation et objectifs de la formation

Le Master Commercialisation du livre a pour objectif général de former des spécialistes de la chaîne du livre et, tout particulièrement de sa commercialisation tant physique que numérique.

Ce master vise à former en deux ans des professionnel-les susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la commercialisation et de la promotion des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique. Il permet aux étudiant-es d’acquérir des connaissances en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie.

Le programme proposé articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L’accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale de la commercialisation des ouvrages.

Spécificités de l’apprentissage

La formation en apprentissage est organisée en lien avec un centre de formation d’apprentis (le CFA Sup 2000). La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans).

La formation, comportant simultanément une activité d’étude et une activité professionnelle salariée, s’effectue en alternance entre l’université et l’entreprise. Pendant les congés universitaires (vacances de Noël et mois de juillet et août), les apprenti-es sont à temps plein en entreprise. Leurs congés payés (5 semaines par an) sont pris sur la période en entreprise.

L’activité professionnelle se réalise sous la conduite d’un-e maître-sse d’apprentissage à partir de missions définies au départ, en lien avec le contenu de la formation. Un-e tuteur-trice pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti-e à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti-e est salarié-e (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans).

L’équipe pédagogique est composée d’une part d’enseignant-es universitaires reconnu-es par leurs travaux dans les champs des industries culturelles, de la sociologie et/ou de la socio-économie de l’édition et de la librairie françaises et francophones ; d’autre part, de professionnel-les confirmé-es issu-es des structures les plus prestigieuses de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie.

  • Programme

    Année 1 / Semestre 1 :

    UE 1 Socio-économie des industries culturelles et de l’édition (10 ECTS)
    UE 2 Production du livre (fabrication, PAO) (10 ECTS)
    UE 3 Edition numérique et conception graphique (10 ECTS)

    Année 1 / Semestre 2 :

    UE 4 Marketing, diffusion, distribution et promotion du livre (5 ECTS)
    UE 5 Technologie de la librairie et animation des salons du livre (5 ECTS)
    UE 6 Méthodologie (5 ECTS)
    UE 7 Anglais de l’édition (5 ECTS)
    UE 8 Rapport d’analyse (10 ECTS)

    Année 2 / Semestre 3 :

    UE 9 Histoire et sociologie de l’édition (10 ECTS)
    UE 10 Gestion éditoriale (10 ECTS)
    UE 11 Stratégies commerciales, diffusion, distribution marketing, communication et promotion (10 ECTS)

    Année 2 / Semestre 4 :

    UE 12 Droit de l’édition, droits dérivés, droits étrangers (6 ECTS)
    UE 13 Edition numérique et commercialisation numérique (4 ECTS)
    UE 14 Méthodologie et insertion professionnelle (5 ECTS)
    UE 15 Anglais de l’édition et édition internationale (5 ECTS)
    UE 16 Mémoire de fin d’études (10 ECTS)

  • Compétences

    Les alternant-es acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

    Elles et ils possèdent à l’issue de la formation des compétences :

    • méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;
    • en matière d’analyse juridique de l’activité commerciale dans l’édition ;
    • en matière d’analyse économique de l’activité commerciale dans l’édition ;
    • en planification et gestion du travail dans la commercialisation du livre ;
    • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
    • en matière d’élaboration de politiques commerciales ;
    • dans l’élaboration des stratégies de marketing amont et de la promotion des produits des industries culturelles ;
    • dans l’analyse des publics.
  • Conditions d’admission

    Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline.

    Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de master (ou équivalent). Les candidat-es sont sélectionné-es à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Il est recommandé d’avoir effectué un ou des stages en maison d’édition, en structure de diffusion ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable. L’admission en apprentissage nécessite que des stages aient été effectués au préalable, en bibliothèque, librairie, salons du livre, maisons d’édition, ou dans tout autre établissement lié à la médiation ou la commercialisation du livre.

    Modalités de candidature

    Candidature sur dossier et entretien.

    Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par la/le candidat-e et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.

  • Poursuite d’études

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    Les fonctions auxquelles prépare le master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition, (papier ou numérique), dans les entreprises de diffusion et de distribution du livre, dans les entreprises de vente du livre (librairies physiques ou en ligne et autres points de vente du livre, spécialisés ou non), ainsi que dans les structures de promotion et de médiation du livre (groupements professionnels, salons et fêtes du livre).

    Les types d’emplois accessibles à l’issue de la formation sont : libraire, chef-fe de rayon livres, responsable livre de centrales d’achat, responsable de diffusion, représentant-e, délégué-e pédagogique, responsable de distribution, directeur-trace commercial-le, responsable de promotion, chargé-e de projet marketing/webmarketing, attaché-e de presse, responsable des achats et des cessions de droits, chargé-e des relations avec les libraires en maison d’édition, responsable de manifestations et d’événements destinés à promouvoir le livre, animateur-trace de communauté virtuelle.

Candidatures

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Merci de respecter le calendrier .

Brochure de la formation

> Master Commercialisation du livre (Apprentissage)

Contact

UFR Sciences de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique Master CDL FA
Enjoye LECUN
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 208
01 49 40 30 36
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 dimancheFermé

Responsable de formation

Corinne ABENSOUR
Bureau F 200
corinne.abensour@univ-paris13.fr

Établissement partenaire

cfasup2000