Formation en apprentissage ouvert aux contrats de professionnalisation

Mention : Métiers du livre et de l’édition
Parcours : Commercialisation du livre 
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)
RNCP : Fiche RNCP 34100

Présentation et objectifs de la formation

Le Master Commercialisation du livre a pour objectif général de former des spécialistes de la chaîne du livre et, tout particulièrement de sa commercialisation tant physique que numérique.

Ce Master vise à former en deux ans des professionnel·les susceptibles d’intervenir à tous les niveaux de la conception, la réalisation et la commercialisation des ouvrages, sur support papier comme sur support numérique. Il permet aux étudiant·es d’acquérir des connaissances développées en matière d’analyse des publics, de pratiques d’achat et de lecture, d’approche socio-économique du livre et de l’édition, de techniques et de stratégies éditoriales, de techniques de marketing et de promotion, d’expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l’achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente, notamment en librairie.

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles grâce aux interventions de nombreux acteurs de la chaîne du livre. L’accent est mis sur les applications du numérique dans le domaine du livre et sur la dimension internationale, en particulier au travers d’accords avec des universités étrangères.

L’équipe pédagogique est composée d’une part d’enseignant·es universitaires reconnu·es par leurs travaux dans les champs des industries culturelles, de la sociologie et/ou de la socio-économie de l’édition et de la librairie françaises et francophones. D’autre part, de nombreux·ses intervenant·es professionnel·les, issu·es des structures les plus prestigieuses de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la librairie, participent à la formation.

Spécificités de l’apprentissage

La formation par la voie de l’apprentissage permet d’acquérir des connaissances solides et une expérience approfondie de l’écosystème de l’édition. La pratique en situation, dans une organisation, sous la conduite d’un·e maître·sse d’apprentissage, à partir de missions définies au départ, en lien avec les contenus des cours, construit les bases solides pour une carrière dans ce secteur d’activité.

L’apprenti·e est salarié·e (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans).

Enfin, l’association « Sup Edit » regroupe les étudiant·es du master durant leur temps de formation. Elle est également ouverte aux anciens étudiant·es. Elle propose une synergie entre pairs.


Tout·e étudiant·e en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, quelle qu’en soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il/elle le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiant·es en situation de handicap. (Plus d’infos.)

  • Déroulé de la formation

    La formation se déroule sur deux ans en apprentissage et s’effectue en lien avec le CFA UNION.
    Les enseignements prennent la forme de cours magistraux ou de travaux dirigés. Les évaluations se font en contrôle continu dans chaque unité d’enseignement (UE).

    Jours et rythme d’alternance

    Pour chacune des deux années, la formation commence le 1er septembre et se termine le 31 août. Le mois de septembre se fait à temps plein en entreprise. À partir du 1er octobre et jusqu’à la fin du mois de juin, les étudiant·es sont :

    En Master 1 : en cours le lundi et le mardi et en entreprise le mercredi, le jeudi et le vendredi. Les étudiant·es sont à temps plein en entreprise en juillet et en août.
    En Master 2 : en cours le jeudi et le vendredi et en entreprise le lundi, le mardi et le mercredi. Les étudiant·es sont à temps plein en entreprise en juillet et en août.

    Programme

    Master 1 / Semestre 1 :

    UE 1 Socio-économie des industries culturelles et de l’édition (10 ECTS)
    UE 2 Production du livre (fabrication, PAO) (10 ECTS)
    UE 3 Édition numérique et conception graphique (10 ECTS)

    Master 1 / Semestre 2 :

    UE 4 Marketing, diffusion, distribution et promotion du livre (5 ECTS)
    UE 5 Technologie de la librairie et animation des salons du livre (5 ECTS)
    UE 6 Méthodologie (5 ECTS)
    UE 7 Anglais de l’édition (5 ECTS)
    UE 8 Rapport d’analyse (10 ECTS)

    Master 2 / Semestre 3 :

    UE 9 Histoire et sociologie de l’édition (10 ECTS)
    UE 10 Gestion éditoriale (10 ECTS)
    UE 11 Stratégies commerciales, diffusion, distribution marketing, communication et promotion (10 ECTS)

    Master 2 / Semestre 4 :

    UE 12 Droit de l’édition, droits dérivés, droits étrangers (6 ECTS)
    UE 13 Édition numérique et commercialisation numérique (4 ECTS)
    UE 14 Méthodologie et insertion professionnelle (5 ECTS)
    UE 15 Anglais de l’édition et édition internationale (5 ECTS)
    UE 16 Mémoire de fin d’études (10 ECTS)

  • Compétences visées

    Les alternant·es acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

    Les étudiant·es possèdent à l’issue de la formation des compétences :

    • méthodologiques d’analyse des situations de travail et de conduite d’équipes ;
    • techniques sur la fonction éditoriale et en matière d’analyse juridique ;
    • en planification et gestion du travail éditorial et commercial ;
    • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
    • en matière d’élaboration de stratégies éditoriales et de politiques commerciales ;
    • en matière d’élaboration de stratégies de marketing et de promotion des produits des industries culturelles ;
    • dans l’analyse des publics.
  • Conditions d’admission et pré-requis

    Pour l’admission en première année, être titulaire d’une licence, quelle que soit la discipline. Pour l’admission en deuxième année, être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent). Le dossier d’admission directe en deuxième année doit fournir une présentation du cursus suivi en première année de master par la/le candidat·e et le résumé de l’éventuel mémoire soutenu à cette occasion.

    Les candidat·es sont sélectionné·es à partir d’un dossier, puis d’un entretien. Il est indispensable d’avoir effectué un ou plusieurs stages ou apprentissages en maison d’édition, en structure de diffusion ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

    Le Master est ouvert aux candidat·es relevant de la formation continue et peut être suivie par la voie de l’alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans.)

  • Inscription

    Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://inscriptions.univ-paris13.fr/ (rubrique “Je m’inscris” ou “je me réinscris”.)
    Vous rencontrez des difficultés ? Écoutez le premier numéro de Cast Campus, le podcast de la vie universitaire, dédié aux inscriptions !

    Droits de scolarité

    Contribution Vie Étudiante et de Campus : 100 euros.
    Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/

    Pour la Formation continue et les contrats pro :
    Tarifs Formation professionnelle USPN 2023-2024

  • Poursuite d’étude et insertion professionnelle

    Poursuite d’études

    Le parcours étant professionnalisant, les étudiant·es rentrent sur le marché du travail après leur formation. Cependant, ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger.

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique), de diffusion et de distribution, dans les entreprises de vente du livre (librairies physiques ou enligne et autres points de vente), ainsi que dans les structures de promotion et de médiation du livre (groupements professionnels, salons et fêtes du livre, structures publiques ou parapubliques).

    Les types d’emplois accessibles à l’issue de la formation sont : éditeur·trice, responsable de distribution, directeur·trice commercial·e, responsable de promotion, chargé·e de projet marketing (y compris webmarketing), attaché·e de presse, community manager, responsable des achats et des cessions de droits, chargé·e des relations avec les libraires en maison d’édition, responsable de manifestations et d’événements destinés à promouvoir le livre, libraire, chef·fe de rayon livres, responsable livre de centrales d’achat, responsable de diffusion, chargé·e de mission dans les organismes publics.

    Taux d’insertion à 18 mois : 90 %
    Taux de diplômé·es en recherche d’emploi à 18 mois : 0 %
    Taux de poursuite d’étude à 18 mois : 10 %
    (Enquête OVE 2022 portant sur les diplômé·es 2020 et 2021 en Métiers du livre et de l’édition.)

Candidatures 2024-2025

Master 2 :
Dépôt de dossier :
1er mars au 03 mai
Admissibilité :
07 mai  (FA) / 03 juin (FC)
Entretiens :
17 mai (FA) 10 au 14 juin (FC)
Résultats d’admission :
31 mai (FA) / 21 juin (FC)
(Les candidatures s’effectuent sur la plateforme E-candidat)

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Brochure de la formation

> Master Commercialisation du livre

Réseau Alumni

> Découvrir les réseaux de Sup Édit

Contact

UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique Master CDL FA
Enjoye LECUN
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 208
01 49 40 30 36

Accueil secrétariat

Lundi au jeudi : 9h00-12h30 / 13h45-16h30
Vendredi : 09h00-12h30

Responsables de pôles

Responsable pôle formation continue
Isabelle AURIEL

Responsable pôle formation en apprentissage
Sandra CELOT

Responsables de formation

Master 1
Noëlle POGGIOLI
Bureau F209

Grégory JOUANNEAU-DAMANCE
Bureau F202

Master 2
Oriane DESEILLIGNY
Bureau F209

Établissement partenaire

Indicateurs de suivi 2021-2022

Taux de réussite FA : 90,5 %
Taux de réussite CP : NC
Taux d’interruption en cours de formation CP : NC