Formation en apprentissage ouverte également aux contrats de professionnalisation
Mention : Communication des organisations
Parcours : Communication et ressources humaines
Durée des études : 2 ans (4 semestres)
Crédits ECTS : 120 crédits (30 ECTS par semestre)
RNCP : Fiche RNCP 32276 ( jusq’au 01/01/25) Fiche RNCP 38203 (débute le 01/01/24)
Présentation et objectifs de la formation
Le Master a pour but de former des professionnel·les des ressources humaines et de la communication interne en entreprise. À cet effet, il se propose de leur donner des connaissances à la fois sur les enjeux de la fonction RH, du travail et de la communication interne, sur les transformations actuelles des entreprises, notamment dans une perspective internationale. Il souhaite aussi initier les apprenti·es à une analyse critique des organisations et des situations de travail afin de leur donner les outils nécessaires à l’exercice averti de leur fonction.
La formation par la voie de l’apprentissage permet à l’apprenti·e d’acquérir des connaissances et une expérience en communication interne et en ressources humaines à la fois par des cours (étude de cas, approches visant à une compréhension approfondie, éléments de connaissances nécessaires) et par l’expérience conjointe en situation, en entreprise ou en organisations publiques, sous la conduite d’un·e maître·sse d’apprentissage, à partir de missions définies au départ, en lien avec le contenu de la formation. Un·e tuteur·trice pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti·e à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti·e est salarié·e (contrat d’apprentissage d’une durée de deux ans).
La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou de deux ans).
Tout·e étudiant·e en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé, qu’elle quen soit la nature (motrice, psychique, sensorielle, maladie invalidante…), et quelle qu’en soit la durée, peut bénéficier, s’il/elle le souhaite, des services du bureau d’accueil des étudiant·es en situation de handicap. (Plus d’infos.)
Déroulé de la formation
Organisation de la formation
Les jours et rythme d’alternance sont les suivants : M1 : lundi et mardi à l’université ; mercredi, jeudi et vendredi en entreprise, à quoi s’ajoutent plusieurs périodes uniquement constituées de cours à l’université. M2 : lundi, mardi, mercredi en entreprise ; jeudi et vendredi à l’université.
Les contrats d’apprentissage doivent être souscrits sur une période de deux ans, pour une entrée en M1 ; d’un an, pour une entrée en M2. L’admission est possible en contrat de professionnalisation (durée d’un ou de deux ans).
Un·e tuteur·trice pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti-e à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti·e est salarié·e et la formation est organisée en lien avec un centre de formation d’apprentis (CFA Union). La formation entretient au fil des années des liens privilégiés avec plusieurs grandes entreprises (Sncf, Orange, EDF, Safran, Renault, IBM, Conseil régional d’Ile de France, le Ministère du travail, notamment…).
Les cours sont assurés par des enseignant·es-chercheur·ses ayant une connaissance approfondie du terrain qu’elles ou ils évoquent, des intervenant·es professionnel·les des fonctions RH et communication interne, des intervenant·es en entreprise, des responsables syndicaux.
L’assiduité aux cours est obligatoire et contrôlée.
Le contrôle continu détermine la validation des semestres et la délivrance du Master.Programme
Année 1 / Semestre 1 :
UE 1 Méthodologie (5 ECTS)
UE 3 Communication interne (8 ECTS)
UE 4 Ressources humaines (7 ECTS)
UE 5 Formation et carrières (5 ECTS)
UE 8 Relations sociales et cadre juridique (5 ECTS)Année 1 / Semestre 2 :
UE 2 Anglais en situation professionnelle (3 ECTS)
UE 6 Organisations et transformations (5 ECTS)
UE 7 Analyses sociologiques (6 ECTS)
UE 9 Apprentissage et rapport d’analyse (16 ECTS)Année 2 / Semestre 3 :
UE 2 Méthodologie de recherche (5 ECTS)
UE 4 Communication des organisations (7 ECTS)
UE 5 Fonction RH (8 ECTS)
UE 6 Relations sociales et droit (5 ECTS)
UE 7 Numérique et travail (5 ECTS)Année 2 / Semestre 4 :
UE 1 Insertion professionnelle (9 ECTS)
UE 3 Anglais (3 ECTS)
UE 8 Apprentissage et mémoire (18 ECTS)Compétences
Dans le domaine spécifique des RH et de la communication interne, le master permet aux étudiant·es d’acquérir les compétences ou les capacités suivantes :
- Être capable de mener une analyse critique d’un sujet problématisé dans les domaines de la communication ou des RH
- Être en mesure de mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines en maîtrisant les enjeux et les perspectives de la fonction
- Être opérationnel-le dans l’élaboration des actions de formation pertinentes en lien avec les métiers et les contextes de travail
- Être capable de mener des projets et d’élaborer des stratégies de communication appropriées aux contextes de travail
- Maîtriser les outils théoriques et les méthodes du diagnostic sociologique de l’entreprise qui permettent d’analyser le travail, les processus RH et les réseaux de communication
Conditions d’admission et pré-requis
Les candidat·es à l’entrée dans le Master doivent être pourvus du diplôme requis (licence à l’entrée en M1, Master 1 à l’entrée en M2), ou équivalent. Ils et elles peuvent, ou non, avoir suivi une formation préalable en gestion des ressources humaines, et avoir ou non déjà une expérience de l’apprentissage. Une première expérience professionnelle est une condition indispensable dans le processus de sélection.
Les candidat·es doivent en principe être âgés de moins de 30 ans à l’entrée dans la formation. Les candidat·es doivent être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne, ou disposer d’une autorisation de travail (et non d’étude) en France à titre d’apprenti·e salarié·e à temps plein.
La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un ou deux ans).
Accès possible par validation des acquis professionnels (V.A.P.).
Modalités de candidature
L’admission se déroule en deux étapes :
1ère sélection après l’étude des dossiers de candidature
Sélection définitive après l’entretienPour celles et ceux qui demandent une validation de leurs acquis ou de leur expérience professionnels, le dossier de VAP est examiné par une commission pédagogique, celui de VAE donne lieu à une audition devant un jury.
Inscription
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site http://inscriptions.univ-paris13.fr/ (rubrique “Je m’inscris” ou “je me réinscris”.)
Vous rencontrez des difficultés ? Écoutez le premier numéro de Cast Campus, le podcast de la vie universitaire, dédié aux inscriptions !Droits de scolarité
Contribution Vie Étudiante et de Campus : 100 euros.
Pour obtenir l’attestation CVEC, se connecter à www.messervices.etudiant.gouv.fr et avec votre compte à https://cvec.etudiant.gouv.fr/Pour la Formation continue :
Tarifs Formation professionnelle USPN 2023-2024Poursuite d’études
Le parcours étant indifférencié, les étudiant·es, qui souhaitent poursuivre leurs études en formation doctorale, ont la possibilité de s’inscrire en thèse au LabSIC et rejoindre l’école doctorale Erasme ou d’autres formations doctorales en France comme à l’étranger en bénéficiant notamment du soutien et du réseau international du Laboratoire d’Excellence « Industries Culturelles et Création Artistique ».
> Doctorat Sciences de l’information et de la communication
Insertion professionnelle
Ce master prépare à des fonctions d’orientation, d’application et de gestion d’une politique, mais aussi de décision en RH et en communication interne : les diplômé-es peuvent prétendre mener à bien des tâches d’expertise (réflexion, diagnostic, conseil, mise en œuvre, évaluation), mettre en place des projets d’actions et exercer des fonctions à responsabilités dans les entreprises.
Types d’emplois accessibles :
- Chargé·e ou responsable de communication interne
- Chargé·e ou responsable de communication sociale
- Chargé·e ou responsable de formation
- Adjoint·e au/à la directeur·trice des ressources humaines
- Chargé·e ou responsable des ressources humaines
- Chargé·e ou responsable de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
- Consultant·e en communication ou en ressources humaines
- Chargé·e d’études
Taux d’insertion à 12 mois : 80 %
Taux de diplômé·es en recherche d’emploi à 12 mois : 15 %
Taux de poursuite d’étude à 12 mois : 5 %
(Enquête UFR 2023 portant sur les diplômé·es 2021 et 2022 en Communication et ressources humaines FI, FC, FA.)
Rentrée
Master 1 : Jeudi 19 septembre 2024 (10h00)
Master 2 : Jeudi 19 septembre 2024
Candidatures 2024-2025
Master 1 FA :
Candidatures : Du 19 juillet au 28 août 2024
Entretiens : en attente
Publication des résultats : Le 16 septembre 2024
(Les candidatures s’effectuent sur la plateforme E-candidat)
Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES
Brochure de la formation
> Master 1 et 2 – Communication et ressources humaines (Apprentissage)
Contact
UFR des Sciences de l’Information et de la Communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse
Secrétariat pédagogique Master CRH FA
Khédidja KHAMADJ
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 208
01 49 40 32 72
Accueil secrétariat
Lundi -mardi – jeudi :
09h30-12h45 / 13h45-17h15
Mercredi :
09h30-12h45 / 13h45-15h55
(Télétravail)
Vendredi :
09h30-12h45 / 13h45-16h45
Responsables de pôles
Responsable pôle formation continue
Isabelle AURIEL
Responsable pôle formation en apprentissage
Sandra CELOT
Responsable de formation
Établissement partenaire
Indicateurs de suivi 2022-2023
Taux de réussite FA : 94,44 %
Taux de réussite CP : NC
Taux d’interruption en cours de formation CP : NC