Formation en apprentissage ouverte également aux contrats de professionnalisation

Mention : Métiers du livre et de l’édition
Parcours : Politiques éditoriales
Durée des études : 1 an (2 semestres)
Crédits ECTS : 60 crédits (30 ECTS par semestre)

Présentation et objectifs de la formation

Le Master 2 Politiques éditoriales a pour principal objectif de former les étudiant-es à la conception et à la conduite de projets éditoriaux, en intégrant dans cette formation les aspects techniques (papier et numérique), juridiques et gestionnaires, ainsi que ceux liés à la mise en marché et à l’analyse de concurrence. Les étudiant-es acquièrent une connaissance étendue de la chaîne du livre dans sa dimension internationale, de ses évolutions face au déploiement du numérique, et des problématiques professionnelles qui en découlent.

Le programme articule connaissances théoriques et compétences professionnelles pour donner aux étudiant-es les moyens d’analyser la production éditoriale, de concevoir des projets en les situant dans l’évolution des pratiques culturelles et socio-économiques ainsi que dans les réalités des modes de commercialisation, et d’assurer l’élaboration de ces projets en tenant compte des cadres juridiques, techniques et économiques de l’activité éditoriale. Ce programme a aussi pour objectif de donner aux étudiant-es une connaissance poussée des principaux secteurs de la production éditoriale et des nouvelles technologies appliquées à l’édition.

L’équipe pédagogique comprend :

  • des enseignant-es-chercheur-es reconnu-es pour leurs travaux sur l’édition française et internationale ou, plus largement, sur les industries culturelles ;
  • des professionnel-les confirmé-es issu-es de nombreuses structures et de divers secteurs éditoriaux (littérature, jeunesse, livre illustré, sciences humaines et sociales ; diffusion, fabrication, édition numérique…).

Les étudiant-es sont amené-es à concevoir un programme éditorial. Ce projet de fin d’année mobilise l’ensemble des connaissances dispensées dans les différents enseignements : analyse de concurrence, fabrication, marketing, droit, gestion, coédition, conception et conduite de projets.

Spécificités de l’apprentissage

La formation en apprentissage est organisée en lien avec un centre de formation d’apprentis (le CFA Sup 2000). La formation comportant simultanément une activité d’étude et une activité professionnelle salariée, s’effectue en alternance entre l’université (deux jours par semaine) et l’entreprise (trois jours) de mi-septembre à fin juin et à temps plein en entreprise pendant les vacances universitaires.

L’activité professionnelle se réalise sous la conduite d’un-e maître-sse d’apprentissage à partir de missions définies au départ, en lien avec le contenu de la formation. Un-e tuteur-trice pédagogique guide et suit le travail de l’apprenti-e à l’université comme sa progression et son insertion en entreprise. L’apprenti-e est salarié-e (contrat d’apprentissage d’une durée d’un an).

La formation peut également être suivie en alternance en contrat de professionnalisation (d’une durée d’un an).

  • Programme

    Semestre 1 :

    UE 9 Structures éditoriales et marchés du livre (8 ECTS)
    UE 10 Gestion éditoriale (8 ECTS)
    UE 11 Anglais et droits étrangers (8 ECTS)
    UE 12 Méthodologie (6 ECTS)

    Semestre 2 :

    UE 13 Droit de l’édition (4 ECTS)
    UE 14 Marketing (5 ECTS)
    UE 15 Techniques de production (5 ECTS)
    UE 16 Conduite de projets (8 ECTS)
    UE 17 Mémoire (8 ECTS)

  • Compétences

    À l’issue de la formation, les étudiant-es possèdent des compétences :

    • en élaboration de projets et de politiques éditoriales ;
    • en analyse économique de l’activité éditoriale ;
    • en analyse juridique de l’activité éditoriale ;
    • dans le maniement des outils informatiques utilisés dans leur milieu professionnel ;
    • en matière de techniques de production papier et numérique ;
    • en planification et gestion du travail ;
    • en analyse des publics ;
    • en analyse des situations de travail et de conduite d’équipes.

    .
    Ces compétences doivent permettre aux diplômé-es de mettre à profit des qualités de créativité, de culture générale ou spécialisée, d’expression et d’analyse pour penser dans leur globalité des projets éditoriaux insérés dans des structures ayant souvent des politiques différenciées et marquées par leur propre histoire.

  • Conditions d’admission

    Être titulaire d’une première année de Master (ou équivalent), quelle que soit la discipline.

    Il est très fortement recommandé d’avoir effectué au moins un stage en maison d’édition ou en librairie, en France ou à l’étranger. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

    Modalités de candidature

    Les candidat-es sont sélectionné-es sur dossier puis sur épreuve écrite suivie d’un entretien.

  • Poursuite d’études

    > Doctorat Sciences de l’information et de la communication

    Insertion professionnelle

    Le Master Politiques éditoriales a pour objectif de former des spécialistes de l’édition papier ou numérique travaillant dans les services éditoriaux. Les diplômé-es sont ainsi amené-es à exercer en tant qu’éditeurs-trices-assistant-es, éditeurs-trices, chef-fes de produits ou responsables d’édition, responsables des droits.

    Les fonctions auxquelles prépare le Master s’exercent principalement dans les entreprises d’édition (papier ou numérique) ainsi que dans les organismes professionnels (Syndicat National de L’Édition, Bureau International de l’Édition Française, Agences régionales du livre, Bureaux du livre à l’étranger, Centre National du Livre).

Candidatures

Pour déposer une demande de candidature dans l’une des formations de votre choix (Licence, Master), suivez la procédure indiquée : CANDIDATURES

Merci de respecter le calendrier.

Brochure de la formation

> Master 2 Politiques éditoriales (Apprentissage)

Contact

UFR Sciences de la communication
Université Sorbonne Paris Nord
99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 Villetaneuse

Secrétariat pédagogique Master 2 PE FA
Enjoye LECUN
Bâtiment G – 1er étage
Bureau G 208
01 49 40 30 36
master.poleditoapp@univ-paris13.fr

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Responsable de formation

Bertrand LEGENDRE
Bureau F 209
legendre.bertrand@univ-paris13.fr

Établissement partenaire

cfasup2000