Journée d’étude à la BNF « Penser la découvrabilité des contenus culturels »

Atlas nautique du Monde, dit atlas Miller – Océan Indien, Insulinde et Madagascar – 1519 – BnF, département des Cartes et plans

La BNF vous donne rendez-vous le 20 juin 2023 prochain de 09h00 à 17h30 au petit auditorium pour une journée d’étude consacrée aux recherches sur les interfaces d’investigation documentaires pour améliorer la « découvrabilité » de leurs contenus et « l’explicabilité » des algorithmes de recherche, afin d’en faciliter la compréhension, la réappropriation et de placer les ressources de l’intelligence artificielle au service de l’utilisateur.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre des actions de valorisation du programme ANR ARCHIVAL dédié à l’IA et aux archives documentaires et est porté par la FMSH – chaire UNESCO ITEN, avec les laboratoires informatiques LIS Lab université Aix Marseille, IRISA CNRS université Rennes, et Orange Lab). Le programme Archival et le prototype développé seront présentés lors de la conférence.

Le programme ARCHIVAL explore de nouvelles formes d’accès algorithmique aux fonds d’archives, grâce aux avancées dans les domaines de la compréhension automatique des contenus et de la génération de liens. Il développe de nouvelles interfaces intelligentes de médiation et de transmission des savoirs pour la valorisation d’archives multimodales sur la thématique de l’autogestion. Le corpus ouvert multimodal réunit des fonds documentaires de la Bibliothèque FMSH ainsi que des audios-vidéos issus de la vidéothèque numérique Canal-U (FMSH) et de l’INA. Il est également enrichi de données provenant des bases documentaires de Gallica (BNF) et de Wikidata. Une attention particulière a été d’amener de « l’explicabilité » sur le fonctionnement des algorithmes utilisés. Le programme ARCHIVAL est le fruit d’un travail de recherche pluridisciplinaire et multi-acteurs, qui engage la collaboration de chercheurs issus des Sciences de l’Information et de la Communication, et de l’Informatique.

Un des enjeux majeurs de l’usage de l’Intelligence artificielle repose sur ses potentialités à produire des médiations à valeur ajoutée pour l’usager. Cette approche vise à apporter de la compréhension sur les méthodes employées d’analyse des documents, à interpréter les résultats proposés (en apportant une vision des étapes et des méthodes), donc à favoriser leur sélection et l’appropriation de ces nouveaux outils par les usagers. Elle permet « d’augmenter » l’expérience utilisateur, tout en la prenant en compte aussi pour améliorer les algorithmes proposés.

Cette approche sera aussi valorisée durant la journée d’étude dans le cadre d’une table ronde dédiée aux stratégies interdisciplinaires à déployer afin de placer le développement des modèles algorithmiques au service de la médiation scientifique et culturelle (en particulier en apportant de « l’explicabilité » sur le fonctionnement des algorithmes et de la transparence technologique pour l’usager).

Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un partenariat engagé avec le Datalab de la BNF pour l’’expérimentation du prototype Archival et la mise en oeuvre de travaux concernant la définition de protocoles d’expérimentation de projets innovants de médiation scientifique & culturelle.

Michel ANGOLA, maitre de conférence associé à l’UFR, collabore la partie coordination scientifique-administrative.

► Programme et information sur ce lien.